Top 14 – Perpignan s’impose face à Vannes et s’éloigne de la zone rouge
Par Lucas Labaere
-
La joie de Giorgi Beria. Icon Sport - Alexandre Dimou
Malgré la pluie battante qui s’est abattue sur Aimé-Giral durant une bonne partie du match il y a eu un peu de spectacle mais aussi pas mal d’essais refusés. Face à des Bretons qui se sont longtemps accrochés, l’Usap s’est imposé (32-13). Une victoire précieuse qui permet aux hommes de Franck Azéma de s’éloigner de la zone rouge. Le RCV en revanche s’enfonce à la dernière place du classement.
Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Aimé-Giral ce samedi après-midi. À peine le coup d’envoi tapé, Vannes récupérait un ballon très haut. Ruru était à la conclusion mais suite à une faute de Gorrissen, l’essai était finalement refusé. Trois minutes plus tard, ce sont les Catalans qui ouvraient le score Veredamu faisait parler sa vitesse pour récupérer un ballon tapé dans la profondeur avant de transmettre à De La Fuente.
Les deux équipes passaient toutes les deux une pénalité pour être sur un score de 10 à 3 en faveur de l’USAP après 20 minutes de jeu. Et alors que le rythme baissait depuis plusieurs minutes, Perpignan allait voir deux de ses essais inscrits être refusés. Le premier était annulé pour un écran de Velarte. Le second, deux minutes plus tard, pour un maul qui tournait selon l’arbitre de la rencontre.
Confus, les Perpignanais n’étaient pas loin de se faire rejoindre au score. La défense de l’USAP parvenait finalement à récupérer le ballon juste avant la mi-temps.
Perpignan au-dessus
Au retour des vestiaires, les Perpignanais repartaient tout de suite de l’avant avec une pénalité. Buliruarua inscrivait un deuxième essai pour les siens à la suite d’un beau mouvement collectif. Les Bretons dos au mur allaient inscrire un essai par l’intermédiaire de Rayasi.
Mais cet après-midi, les Catalans étaient au-dessus. L’USAP ne tremblait pas dans cette fin de rencontre et inscrivait de nouveau un essai par le biais de Fa’aso’o dans les dernières minutes. Succès logique pour Perpignan qui s'imposait avec le bonus offensif.