• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Perpignan décroche sa première victoire de la saison en se bonifiant face à Clermont - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 896
Réactions
4 246
Ville
Canohès
L'effet Aimé-Giral. Dans son stade pour la première fois de la saison, Perpignan a réalisé un match plein face à Clermont, décrochant par la même occasion son premier succès de l'année. Les Catalans ont même réussi à...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 698
Réactions
5 007
Ville
x

Top 14 – Perpignan décroche sa première victoire de la saison en se bonifiant face à Clermont​


Benjamin Pruniaux

  • Perpignan a décroché son premier succès de la saison face à Clermont
    Perpignan a décroché son premier succès de la saison face à Clermont Icon Sport - FEP



L’effet Aimé-Giral. Dans son stade pour la première fois de la saison, Perpignan a réalisé un match plein face à Clermont, décrochant par la même occasion son premier succès de l’année. Les Catalans ont même réussi à se bonifier en seconde période (33-3), grâce au premier essai de Jefferson-Lee Joseph sous les couleurs sang et or.

Ce match devait être celui du renouveau pour l’USAP après trois revers en autant de journées pour démarrer ce nouveau Top14. Pour ce faire, les Catalans retrouvaient enfin leur pelouse d’Aimé-Giral après avoir "reçu" à Béziers en attendant la fin des travaux. Ce retour au bercail a réveillé des Perpignanais dont l’attaque la saison passée était une marque de fabrique. Mais c’est dans tous les secteurs ou presque que l’USAP a dominé les Jaunards de Clermont pour un score final sans appel de 33-3. Si la touche perpignanaise était encore en recherche de repères, le combat a été largement dominé, donnant des occasions importantes sur phases de ruck débouchant ainsi sur 4 essais soit plus que lors des trois premières journées. L’USAP s’est retrouvée ce samedi 28 septembre en même temps que Clermont se perdait.

La grosse blessure présumée de Tuilagi​

Le début de match était forcément catalan en raison de l’urgence de la situation et la possession était pour l’équipe de Tom Écochard qui connaissait sa 250e cape sous le maillot de l’USAP. Toutefois la première banderille demeurait un contre tonitruant des Auvergnats tout proches de doucher les velléités locales. Il fallait attendre la 11e minute pour voir des points dans cette rencontre marquée par le vent. Après une longue période dans le 22m de l’ASM avec un beau travail de fixation des avants, le jeu partait au large à droite pour l’essai d’Antoine Aucagne qu’il transformait lui-même. (11e, 7-0). L'autre temps fort de ce début de rencontre était la sortie sur blessure de Posolo Tuilagi, la merveille catalane.


Touché à la jambe sur un plaquage licite, celui-ci quittait le terrain après de longues minutes de manipulation, laissant craindre une fracture. Après la stupeur de ses coéquipiers pendant les premiers instants, c’est la mission de gagner la rencontre qui reprenait le dessus. Dès la reprise du jeu, Apisai Naqalevu plantait un deuxième essai pour marquer encore la présence des Sang et Or devant la ligne d’essai de Clermont (19e, 12-0). Clermont mettait de longues minutes pour réagir et enfin débloquer son compteur avec la pénalité de Belleau (28e, 12-3). Ce n’était plus que le jeu au pied qui rythmait cette fin de première période avec deux nouvelles pénalités du précieux Aucagne (31e, 40, 18-3).

Des Jaunards mieux revenus mais imprécis​

Le second acte montrait d’abord la colère de Christophe Urios, l’entraîneur de Clermont, par deux aspects. Tous les remplaçants étaient entrés en jeu à la reprise et ses ouailles montraient plus d’envie. Malheureusement, chaque action, chaque tentative était annihilée par une erreur, une perte de balle ou de l’indiscipline coûtant cher. Prenant confiance, l’USAP prenait encore des points par Aucagne, cette fois depuis son camp avec une monstrueuse pénalité de 55m (46e, 21-3). Et c’est peu après l’heure de jeu que la rencontre basculait complètement. Alors que l’ASM poussait devant les 22m de l’USAP avec une mêlée à jouer, le ballon d’attaque était perdu bêtement. Un long coup de pied défensif de Dubois mettait sous pression Urdapilleta dans ses propres 22m et Jefferson Lee Joseph en profitait pour voler le ballon et aller à l’essai (63e, 28-3). Cela récompensait l’immense activité sur son aile du Champion olympique et mettait définitivement à l’abri les siens pour libérer Aimé-Giral.

La fin de rencontre était encore plus à sens unique et l’ultime essai de Montgaillard sur un beau travail des avants validait encore plus le bonus offensif (79e, 33-3). Une victoire à 5 points méritée pour des Catalans qui ont aussi perdu gros avec la blessure de Tuilagi. On en saura davantage dans les heures prochaines. Clermont a déjoué et aura beaucoup de choses à revoir à l’entraînement dans les jours à venir, à n’en pas douter.
 
Haut Bas