Top 14 – Paul Graou (Toulouse) : "On va retenir les cinq points et notre prestation en seconde période"
Vincent Franco
Titulaire à la mêlée face à Perpignan, Paul Graou était forcément satisfait de la victoire du Stade toulousain sur la pelouse d’Ernest-Wallon (41-9). Le numéro neuf est néanmoins resté sur sa faim en première période, avec une succession de fautes techniques du côté des Haut-Garonnais.
Vous avez complètement changé de visage entre la première et la seconde période, que s’est-il passé ?
À la pause, il y avait un sentiment de frustration dans le groupe. Nous avons fait énormément d’erreurs pendant les quarante premières minutes. Au final, la première mi-temps a vraiment été brouillonne. L’Usap nous a causé des problèmes dans les rucks, ce qui ne nous a pas permis de mettre de la vitesse dans notre jeu. Au contraire, avec des ballons plus propres en seconde mi-temps, on a pu dérouler.
Le contrat est finalement plus que rempli…
C’est vrai. La première mi-temps laisse un petit goût amer mais il faut retenir l’énergie qu’on y a mis pour se détacher. Notre équipe était pas mal rajeunie avec certains joueurs qui fêtaient leur première à Ernest-Wallon… Alors il y a quand même pas mal de points positifs. Les cinq points bien évidemment, mais surtout notre prestation en seconde période.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies. En cliquant sur « Consulter », vous acceptez le dépôt de cookies. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant sur
cette page.
Vous avez réussi vos deux entames de mi-temps, ce n’est pas toujours le cas, est-ce un réel point de satisfaction ?
C’est certain que nous avons très bien commencé la rencontre. Et c’est peut-être à cause de ça que nous nous sommes laissés endormir. C’est très bien de bien débuter mais il ne faut pas se relâcher ensuite, comme on l’a fait dans la seconde partie de la rencontre avec du beau rugby de la 40ème à la 80ème. Il faut être consistant pendant tout le match.
Qu’ont amené cette semaine et sur ce match les "petits jeunes" qui ont découvert le monde professionnel face à l’Usap ?
De l’enthousiasme, forcément. Cela fait plusieurs saisons que nous gérons parfaitement bien ces périodes de doublons. Certains joueurs ont disputé leur premier match à Ernest-Wallon mais cela fait un petit moment qu’ils s’entraînent avec nous. Il n’y a pas vraiment de surprise par rapport à leur prestation face à Perpignan.
On parle énormément de polyvalence à Toulouse, vous avez fini le match à l’ouverture…
Je ne pensais pas rester sur le terrain jusqu’à la fin (rires). C’est toujours un plaisir de changer de poste, il faut simplement toujours être utile à l’équipe.
Avez-vous senti que c’était important sur un match comme ça d’avoir Romain Ntamack sur le terrain ?
C’est toujours important d’avoir des joueurs d’expérience à des postes clés. Mathis Remue était à côté de "Rom" donc c’était peut-être plus facile pour lui. De même pour des mecs qui jouent avec Jack (Willis) ou Antho (Jelonch) devant… C’est toujours rassurant de s’appuyer sur ces joueurs-là.
Comment l’avez-vous trouvé physiquement parlant ?
Il est très bien. C’est quelqu’un de très sérieux donc il a très bien bossé pendant sa période de convalescence. Romain est en forme et j’espère qu’il va enchaîner les gros matchs.