• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Pau enterre les espoirs de Perpignan et finit la saison en beauté - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 731
Réactions
4 054
Ville
Canohès
Dans une rencontre âpre, hachée par les blessures et les cartons, ce sont les Palois qui se sont montrés les plus vaillants face à Perpignan pour la dernière de Sam Whitelock au Hameau. L'USAP aura longtemps cru aux...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 446
Réactions
4 829
Ville
x

Top 14 – Pau enterre les espoirs de Perpignan et finit la saison en beauté​


Par Loïc Padovani

  • Dan Robson, demi de mêlée de la Section paloise.
    Dan Robson, demi de mêlée de la Section paloise. Icon Sport - Dave Winter

Publié le 08/06/2024 à 23:10 Mis à jour à 23:43

Dans une rencontre âpre, hachée par les blessures et les cartons, ce sont les Palois qui se sont montrés les plus vaillants face à Perpignan pour la dernière de Sam Whitelock au Hameau. L’USAP aura longtemps cru aux phases finales, mais a finalement sombré au plus mauvais moment.

Avant de s’affronter, les deux équipes avaient de grands espoirs pour une qualification dans le top 6 ou pour la Champions Cup la saison prochaine… Mais repartent toutes les deux déçues. Si Perpignan, septième avant cette 26e et dernière journée, jouait son va-tout en espérant s’imposer au Hameau et une large victoire de La Rochelle ou du Racing 92, qui s’affrontaient ce soir, Pau, neuvième, pouvait croire au top 8 et jouer la Champions Cup l’année prochaine.
À domicile, les coéquipiers de Sam Whitelock, qui disputait son dernier match en carrière sous les couleurs de la Section, voulaient rendre fier leur public venu une nouvelle fois nombreux. Et après un gros début de match, c’est l’arrière australien Jack Maddocks, bien servi par Thibault Daubagna, qui vient inscrire le premier essai de la rencontre. Joe Simmonds, l’ouvreur star de cette équipe béarnaise, ne se fera pas priver pour ajouter deux points supplémentaires (7-0, 14').

Avec deux nouveaux essais de Théo Attissogbe et d’Emilien Gailleton, à chaque fois convertis par Joe Simmonds, la Section prend le large et semble se diriger vers un large succès face à des Catalans complètement dépassés et pris par l’enjeu (21-0, 27'). Mais la réaction d’orgueil de l’USAP viendra après la demi-heure de jeu, par l’intermédiaire de Louis Dupichot, à 14 contre 14, après les cartons jaunes réçus par Sacha Lotrian et Nicolas Corato (21-5, 35').
Avant la pause, le jeune pilier Lorencio Boyer Gallardo, qui assurait l’intérim le temps du carton jaune, viendra inscrire son premier essai de sa carrière chez les pros, après un gros travail des avants. Si l’ouvreur Jake McIntyre manque ses deux transformations, Perpignan peut croire en sa bonne étoile et arracher la victoire dans le second acte (21-10, 40+3').

Perpignan y a cru, mais aura manqué d'efficacité​

Au retour des vestiaires, l'USAP remet la marche en avant et, sur un ballon de relance, le troisième ligne Joaquin Oviedo viendra réaliser une course de près de 70 mètres pour ramener ses partenaires à quatre points des Palois, après la transformation de Jake McIntyre (21-17, 44').
Pau, qui a perdu coup sur coup Thomas Carol, puis Siate Tokolahi sur blessure, doit s'en remettre au pied de Joe Simmonds, toujours aussi efficace face aux perches (24-17, 54'). Mais Perpignan n'arrive plus à trouver l'intervalle, et bute sur la défense paloise désormais héroïque. De l'autre côté du terrain, Beka Gorgadze, auteur d'un énorme match, est repris à quelques centimètres de la ligne et sert Dan Robson. Le troisième ligne catalan So'otala Fa'aso'o, entré en jeu quelques secondes auparavant, tape dans le ballon en venant se replacer. La sanction est terrible pour les visiteurs, puisque Monsieur Brousset sortira le carton jaune et viendra siffler l'essai de pénalité (31-17, 60'). Avec deux essais transformés d'avance, les hommes de Sébastien Piqueronies semblent tirés d'affaire, et regardent attentivement les résultats des autres rencontres, en espérant le faux pas de Clermont ou de Castres.
 
Haut Bas