Top 14 : Owen Farrell, Manu Tuilagi, les frères Vunipola… Qui sont ces joueurs stars qui arrivent dans le championnat français ?
-
Manu Tuilagi et Owen Farrell, longtemps coéquipiers avec l’Angleterre, s’affronteront désormais en France. MAXPPP - David Davies
Hugo Bové
Plusieurs renommées du rugby international se sont engagées avec des clubs du Top 14 durant l’intersaison.
Comme chaque année, le Top 14 accueille son lot de stars. Et cette saison 2024-2025 est encore plus spéciale puisqu’il s’agit d’un exercice post-Coupe du monde. Certains internationaux prennent donc le pas de quitter leur pays pour conquérir le meilleur championnat du monde actuel. Et si aucune immense star de l’hémisphère sud a débarqué en France, les trentenaires britanniques ont traversé la Manche. On en a sélectionné cinq (même six…) qui pourraient marquer de leur empreinte le championnat français.
Owen Farrell
Et on commence avec celui qui devrait se faire siffler, du moins chambrer, dans tous les stades de France. Owen Farrell, légendaire ouvreur du XV de la Rose avec ses 112 sélections, ses dix Tournoi des 6 Nations et ses trois Coupes du monde disputés, ainsi que sa dizaine de titres avec les Saracens, débarque au Racing 92. À 33 ans, le Wiganais arrive en France pour relever le dernier immense défi de sa carrière. Souvent sifflé lors de ses passages dans l’hexagone – il s’en était d’ailleurs plaint durant la dernière Coupe du monde – celui qui est surnommé "Shoulder Boy" pour ses charges à l’épaule n’arrive pas forcément dans le club le plus apprécié du Top 14. Mais nul doute qu’avec Nolann Le Garrec, le temps d’une saison en tout cas, il formera l’une des charnières les plus redoutables du championnat.
Manu Tuilagi
Un temps suivi par l’USAP et Montpellier, c’est finalement à Bayonne que Manu Tuilagi a posé ses bagages au mois de juillet. Le frère d’Henry Tuilagi et l’oncle de Posolo va donc découvrir le Top 14 après avoir terrorisé la Premiership durant 13 ans. Pas épargné par les blessures ces dernières années, le centre de 33 ans sort de deux belles saisons avec les Sharks de Sale, avec notamment une grosse Coupe du monde disputée avec l’Angleterre (60 sél., 20 essais). Mais n’entrant plus vraiment dans les plans de Steve Borthwick pour les prochaines échéances du XV de la Rose, et avec l’envie de venir jouer en France comme quasiment tous les membres de sa famille, l’appel d’offres du Top 14 a été plus fort. Et c’est l’Aviron Bayonnais qui a raflé la mise. Pour le plus grand bonheur de la famille Tuilagi, qui peut compter sur un nouveau membre à 500 kilomètres de là.
Les frères Vunipola
Deux, pour le prix d’un. Les frères Vunipola vont faire leur arrivée dans le championnat français, eux qui ont, comme les deux noms cités plus haut, marqué de leur empreinte l’Angleterre. D’origines tongiennes, Mako (33 ans, né en Nouvelle-Zélande) et Billy (31 ans, né en Australie) sont arrivés en Angleterre tout jeunes, suivant les traces de leur papa Fe’ao Vunipola. Et n’en sont plus partis ! Plus de vingt ans plus tard, les deux joueurs sont devenus de véritables références à leur poste respectif de pilier gauche (79 sél.) et de numéro 8 (74 sél.), et ont chacun un palmarès long comme le bras avec les Saracens et le XV de la Rose. Mais n’étant plus vraiment retenu en sélection ces derniers temps, les frères Vunipola ont choisi la France pour poursuivre leur carrière. Si Billy Vunipola a signé à Montpellier relativement tôt, Mako Vunipola s’est engagé avec le promu vannetais au mois de juillet. Et ont poursuivi l’exode des Anglais vers la France.
Stuart Hogg
C’est l’énigme. Mais il se devait d’être dans ce top 5. Stuart Hogg, l’un des meilleurs arrières du monde durant plusieurs années, fait lui aussi son entrée dans le championnat français. À Montpellier. Dans un contexte un peu particulier. Le numéro 15 écossais (85 sél.) n’a plus joué depuis mars 2023 après avoir pris la décision d’arrêter sa carrière, puis il a également un procès en cours, lui qui est accusé de
"comportement menaçant" envers son ex-femme. Déjà forfait pour le début de saison avec le MHR, l’ancien joueur d’Exeter (32 ans) ne présente aucune garantie sur son état physique. Mais sa carrière de joueur fait que, s’il retrouve son meilleur niveau, il peut rapidement redevenir le facteur X qu’il a été pendant dix ans.
Kyle Sinckler
Ce n’est pas le nom le plus clinquant, mais Kyle Sinckler qui rejoint le Top 14, ça n’a rien d’anodin. On parle là de l’un des meilleurs piliers droits du monde sur les dernières années. Redoutable en mêlée, l’Anglais de 31 ans est en pleine force de l’âge pour un pilier. Passé par les Harlequins et Bristol, et capé à 69 reprises avec le XV de la Rose, il a souvent mis au supplice ses adversaires, tout en ayant cette capacité à déplacer le jeu derrière lui. À Toulon, où il s’est inscrit sur la durée (3 ans), Kyle Sinckler compte bien montrer l’étendue de son talent dans un championnat réputé pour la complexité de ses mêlées.