Top 14 : "On veut ramener l’USAP vers le haut du tableau", affiche le capitaine Jerónimo de la Fuente
Hugo Bové05/09/2024 à 17:03
Jerónimo de la Fuente sera dans le XV de départ ce samedi à Bayonne. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Jerónimo de la Fuente s’est présenté ce jeudi matin en conférence de presse pour évoquer le début du Top 14. Le capitaine argentin affiche les nouvelles ambitions de l’USAP pour cette saison 2024-2025.
Est-ce qu’à quelques heures du début du championnat, il y a de l’excitation dans le groupe ?
Bien sûr. On va voir samedi si nous sommes prêts. C’est un grand rendez-vous. On a fait une grosse semaine d’entraînement, en montant en puissance. On est bien, et on va à Bayonne pour faire quelque chose.
Le fait de commencer à l’extérieur vous met-il moins de pression ?
Je ne sais pas s’il y a moins de pression. Parce qu’il faut prendre tous les points possibles. Sinon, comme ces dernières années, tu regardes à la fin de la saison si tu as besoin de points… Il faut aller à Bayonne avec l’ambition de gagner. Puis à Béziers pour gagner Montpellier. Il faut qu’on ait cet état d’esprit sur chaque match pour mettre l’USAP dans le haut du tableau. C’est ce qu’on veut.
Regarder vers le haut, c’est la nouvelle ambition de l’USAP pour cette saison ?
Oui. Parce que, la saison dernière, on n’a pas bien commencé. Mais, après, on a réussi à faire une bonne saison. Si on gagne le dernier match
(à Pau, NDLR), on peut peut-être se qualifier… Maintenant, on a une belle équipe, meilleure que les dernières années. On a un effectif plus large pour faire de la rotation. Tout ça, il va falloir le montrer sur le terrain et en match. Il faut démontrer que l’USAP est là pour faire une belle saison et aller plus loin. Top 6, Top 4… Quand tu regardes tout ce qu’il y a dans cette salle
(il montre les photos des équipes qui ont gagné le Bouclier de Brennus avec l’USAP, NDLR), nous jouons pour ça. Pour ramener l’USAP vers le haut du tableau.
Aujourd’hui, il y a 40 joueurs qui peuvent jouer le samedi.
Pour éviter un début de saison raté, avez-vous effectué des changements par rapport à l’année dernière ?
On a pris de l’expérience par rapport à la saison dernière. Maintenant, on veut élever nos standards sur, et en dehors du terrain. On veut faire grandir le club. Mais ce n’est pas que sur le rugby. C’est aussi à l’extérieur, en partageant des moments ensemble. Depuis que je suis là, on est un groupe lié et ami. Et c’est important.
Vous entrez dans la deuxième année du projet de Franck Azéma. On sent qu’il y a de la stabilité avant cette entame de championnat…
Oui, maintenant, on connaît Franck. Il est très exigeant. Et c’est bien pour nous. Parce que c’est facile de dire qu’on est le club avec le moins de budget etc. Mais ce sont des excuses. C’est bien que Franck mette la pression. Il arrive à maintenir tous les joueurs et les garder concernés pour qu’ils intègrent l’équipe à tout moment. Aujourd’hui, il y a 40 joueurs qui peuvent jouer le samedi.
Que vous procure le fait d’être le capitaine pour la deuxième année consécutive ?
Je profite ! Je suis un capitaine qui, parfois parle, parfois non. J’ai aussi à mes côtés des joueurs d’expérience, et parfois je les laisse parler. Ça ne me met pas de pression d’être capitaine. Pour moi, c’est une belle chose. Je suis content ici, je profite de l’équipe, d’être capitaine, des victoires, et c’est pour ça que je veux aller encore plus loin avec l’USAP. C’est ma cinquième saison. Et je veux aller chercher un Top 6, Top 4, ou être champion
(rires).