Top 14 – "On a fait beaucoup d’erreurs à la fin et ça n’a pas loupé" : après la défaite de l’USAP contre Clermont (28-35), retrouvez les réactions d’après-match
-
Sacha Lotrian était titulaire au poste de pilier gauche samedi. L'Indépendant - Nicolas Parent
Publié le 11/05/2024 à 18:06
Guilhem Richaud
Après neuf succès consécutifs, l’USAP s’est inclinée samedi 11 mai à Aimé-Giral (28-35). Les premières réactions, à chaud.
Franck Azéma, manager de l’USAP
"On a des occasions en première mi-temps qu’on ne met pas. On a été dominés dans le combat. On a pris des pénalités dans les rucks. On prend trois jaunes, avec la chaleur, on le paye. Cette équipe de Clermont montre depuis les trois derniers matches qu’elle est consistante. Nous, on avait une opportunité qu’on n’a pas su la saisir. On doit grandir et apprendre de ça. Il y a beaucoup de frustration dans le vestiaire. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-même. Quand je vois l’intensité qu’on a mise sur le match je pense qu’il en a manqué. Je ne pense pas qu’on ait surjoué en première mi-temps. On travaille comme ça depuis le début de la saison. On s’est provoqué des situations d’essais, mais on n’a pas été réalistes sur deux coups. On perd aussi trois ou quatre ballons dans les 20 premières minutes. On a perdu les collisions, on a perdu des rucks…"
Christophe Urios, manager de Clermont
"En première période on a souffert en équipe. En deuxième, on a gagné en équipe. En première mi-temps on a souffert sur la ligne d’avantage. En deuxième, on a rectifié le tir. Les rentrants ont été très bons. À 21-6 pour Perpignan, j’y croyais toujours. Ce qui me rend fier, c’est qu’on voulait mettre le bordel dans les rucks. Quand ils les ont, ils vont vite. Là, on a su les bloquer et les empêcher de mettre de la vitesse. Au fur et à mesure du match, on s’est réglés, on allait mieux, et l’USAP n’a pas été capable de s’adapter"
Rabah Slimani, pilier droit de Clermont
"On est content de gagner ici. On savait que ça allait être très compliqué. On y a toujours cru. Aujourd’hui ça a tourné pour nous et tant mieux. On savait que le combat serait dur, c’est leur point fort. Ils ont répondu présents, nous aussi. Ça fait quelques semaines qu’on est plutôt bien dans ce sens. On en profite. On marche sur le bon chemin."
Tom Ecochard, demi de mêlée de l’USAP
"On est déçus, frustrés. On a eu du mal à enchaîner les temps de jeu, on a été bousculés dans les rucks. En première mi-temps on domine et on doit tourner à plus que ça. Lors des 20 dernières minutes, on fait trop de fautes. Je ne sais pas comment l’expliquer. On a subi les collisions et les impacts pendant tout le match. Malgré ça on tenait. Et il y a des faits de jeu qui rendent les quinze dernières minutes compliquées. Il faudra corriger ça la semaine prochaine. J’ai l’impression que les rucks, l’indiscipline et notre défense en deuxième mi-temps nous ont fait perdre le match. Le championnat ne s’arrête pas là. On a eu un peu de précipitation en première mi-temps. On s’est un peu trompés."
Sacha Lotrian, pilier gauche de l’USAP
"On est très déçus. On tenait le match. On a fait beaucoup d’erreurs à la fin et ça n’a pas loupé. Ce n’est pas une fin en soi. On va se remettre au boulot et passer outre. On est toujours restés humbles dans ce qu’on faisait. On respecte toutes les équipes. On a pris trois cartons jaunes en deuxième mi-temps, ça n’a pas loupé. Contre Clermont qui a bien joué, c’est compliqué. On va retravailler la touche, il faut se remettre au boulot et travailler en équipe. On continue de jouer les matches les uns après les autres. On va d’abord regarder Bayonne et on verra ensuite la suite. Je pense que cette défaite va nous faire grandir. On est une équipe, on est unis, on va se relever"