Top 14 – Nicolas Depoortère (Bordeaux-Bègles) sort sur civière suite à un violent choc au visage avec Naqalevu
Manon Moreau
-
Nicolas Depoortere sort sur civière face à l’USAP. Icon Sport - Icon Sport
Nicolas Depoortère a dû céder sa place plus tôt que prévu face à l'Usap (J6). Le centre de l’Union Bordeaux-Bègles a quitté le terrain sur civière suite à un violent choc à la tête avec Apisai Naqalevu. L’arbitre de la rencontre a sanctionné le Perpignanais d’un carton rouge.
Les images sont impressionnantes. Alors que l’Union Bordeaux-Bègles mène 31-0 dans son antre face à l'Usap, un choc entre deux joueurs va marquer un coup d’arrêt dans cette rencontre. Il est question de Nicolas Depoortère et d'Apisai Naqalevu. Le joueur de Perpignan s’est rendu coupable d’un plaquage haut avec un contact direct au visage du centre de l’UBB. Un choc violent duquel Nicolas Depoortère ne s’est pas relevé. Les soigneurs ont immédiatement fait leur entrée sur le terrain alors que l’arbitre de la rencontre faisait appel à la vidéo. La décision est sans appel, c’est un carton rouge pour Naqalevu et l’USAP qui terminera ce match à 14 contre 15.
Une sortie qui inquiète à l’aube de la tournée avec les Bleus
Pour Nicolas Depoortère la rencontre est également terminée, lui qui a été évacué sur civière à la 44ème minute de jeu sous les applaudissements du public. Un choc qui rappelle celui qu’avait subi Antoine Dupont face à la Namibie pendant la Coupe du monde. Pour le demi de mêlée du Stade toulousain, ce choc avait causé une fracture du plancher orbitaire. Bien qu’il soit trop tôt pour tirer de premières conclusions, le jeune centre pourrait être éloigné des terrains quelque temps. Ce qui serait une bien mauvaise nouvelle pour le centre aux deux sélections avec le XV de France à l’aube de la tournée d’automne. En espérant que les nouvelles soient bonnes dans les jours à venir… Pour terminer la rencontre face à Perpignan, c’est Mateo Garcia qui est entré en jeu pour remplacer Depoortère.