Top 14 / Matches amicaux – Bordeaux écrase le Leinster, Toulouse s’impose… Tous les résultats des matches amicaux du 30 août
Par Raphael Plancheron-Hérault
-
Pour son premier face à Bordeaux-Bègles, Arthur Retière a inscrit un essai Icon Sport - Anthony Dibon
Pour cette dernière salve des matches amicaux, neuf clubs du Top 14 étaient concernés ce 30 août. Bordeaux-Bègles et Toulouse ont impressionné, alors que la Section paloise a surpris La Rochelle.
Toulouse 38-24 Perpignan
Pour son dernier match de préparation, le Stade toulousain se déplaçait à Narbonne pour y défier l’USA Perpignan. Dans un début de rencontre idéal, les Toulousains inscrivaient deux essais coup sur coup, de Neti et de Ntamack, pour rapidement mener 14-0. Mais les Catalans renversaient totalement la situation grâce à trois réalisations de Fa’aso’o, Buliruarua et De la Fuente, pour être devant à la pause, 19-14.
Le banc rouge et noir allait faire la différence, pour permettre aux hommes d’Ugo Mola de terminer leur préparation avec une victoire.
Clermont 14-15 Toulon
Un classique du rugby français à Issoire.
Dans un match où la défense a pris le pas sur l’attaque, ce sont les Toulonnais qui ont pris le meilleur départ, grâce à une réalisation de Ludlam. Wainiqolo permettait aux Varois de prendre le large (12-0). Grâce à la puissance de son pack, l’ASM repassait devant à quelques minutes du terme. Mais une pénalité d’Hervé offrait la victoire aux hommes de Pierre Mignoni.
La Rochelle 25-28 Pau
Devant son public de Marcel-Deflandre, le Stade rochelais avait à cœur de se mettre en confiance avant la reprise du Top 14 la semaine prochaine. Pourtant, ce sont bien les Palois qui prenaient le meilleur départ dans l’antre des Maritimes. Les partenaires de Rémi Picquette, qui faisait son retour chez son ancien club, étaient devant d’une courte tête à la pause (14-13).
Bien que malmenée, la Section conservait son avantage en seconde période, pour s’offrir un succès de prestige.
Lyon 26-36 Racing 92
Le Racing avait besoin de se rassurer après sa défaite face à Brive, le Lou de confirmer son succès face à Vannes. Ce sont les Franciliens qui viraient en tête à la pause, grâce à trois réalisations (19-7). Si les Lyonnais recollaient en deuxième mi-temps, les Racingmen réussissaient à garder son avance jusqu’à la fin. Et à finir sa préparation de la meilleure des manières avant son déplacement sur la pelouse de Castres lors de la première journée.
Bordeaux-Bègles 40-28 Leinster
Une affiche de gala ! À Chaban-Delmas, l’UBB recevait l’ogre irlandais. Dans une première période idéale, les Bordelo-Bèglais prenaient le large, en marquant pas moins de quatre essais, tous transformés. 28-7 à la pause, et on pouvait difficilement espérer mieux pour les partenaires de Damian Penaud. Oui mais voilà, l’international français n’y était pas encore allé de son essai. Et allait s’allonger de tout son long deux fois dans l’en-but du Leinster. Le tableau d’affichage montait à des hauteurs inattendues : 40 à 7 pour Bordeaux-Bègles, à la 55e minute de jeu. Les Irlandais allaient réduire la marque en fin de rencontre, mais la victoire reste probante pour les pensionnaires de Chaban.