En Pays catalan, l’organisation des supporters catalans bat son plein pour aller pousser derrière l’USAP lors de son match délocalisé à Béziers au stade Raoul Barrière contre Montpellier (ce samedi à 16 h 30).
Les supporters catalans seront-ils en nombre et feront-ils preuve de toujours autant d’enthousiasme pour aller voir jouer l’USAP en dehors de ses terres ? Car dans l’attente de l’installation de sa nouvelle pelouse hybride, l’équipe sang et or délocalise ce samedi son match contre Montpellier à Béziers, pour le compte de la deuxième journée de Top 14 saison 2024-2025. Pour un match à domicile qui se joue à l’extérieur et demande organisation et usage de moyens de locomotion.
A lire aussi : Top 14 – "J’espère que nous serons capable de relever ce challenge-là" : l’USAP prête et organisée à vivre son premier match "à domicile" à Béziers
500 places vendues en un jour
L’USAP peut s’enorgueillir de bien souvent faire déplacer les foules : plusieurs centaines se sont rendues à Bayonne la semaine dernière, 5 000 sont allées à Montpellier et 800 à Oyonnax la saison passée (pour 16 heures de bus en aller-retour), et plus de 1 000 se sont déplacées à Brive l’année encore avant. À l’heure qu’il est, elle dénombre 11 500 aficionados (abonnés pour qui le match est inclus dans l’abonnement annuel et non abonnés) pour garnir les tribunes du stade Raoul Barrière dont la jauge de remplissage maximale est de 17 500 places. À Aimé-Giral, il y a actuellement plus de 14 000 places.
Pour l’anecdote, tous les abonnés, qui ont leur place qui les attend sur leur compte de la billetterie en ligne, ont leur placement d’Aimé-Giral assez préservé à Béziers au point de retrouver son voisin côte à côte dans l’Hérault. À une particularité près : les penyes dites de catégorie 3 (qui se trouvent à Perpignan en tribunes Goutta et Vaquer) seront toutes ensemble à Béziers en tribune sud, et les abonnés individuels des tribunes Goutta et Vaquer seront regroupés en tribune nord. Au cours de la journée de mardi, 500 places ont été vendues.
"Il y a certainement eu une mobilisation et un retentissement après la publication sur nos réseaux sociaux d’une vidéo sur le thème de la furia catalane", analyse Quentin Pellissier, chargé de la billetterie et référent supporters à l’USAP.
Pour favoriser ce déplacement, le club de l’USAP main dans la main avec Keolis, acteur de la mobilité et des transports à Perpignan Méditerranée Métropole, ont mis en service des bus pour accompagner les supporters à Béziers. Trois bus sont d’ores et déjà complets. Les clubs de supporters ont affrété quatre bus. Et même la démarche de faire du covoiturage fleurit. En clair, tout est mis en place pour faciliter les choses et mettre au défi les supporters catalans qui sont un vrai public de déplacement. L’histoire parle d’elle-même. S’écrira-t-elle encore de la sorte ce week-end ?