Top 14 : Marvin Orie, la délocalisation, les blessures… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP-Montpellier
-
Contre Montpellier, Marvin Orie a été précieux dans tout ce qu’il a entrepris. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Hugo Bové
Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite contre Montpellier (7-26), retour sur la prestation des sang et or.
On a aimé
Marvin Orie
Il a trop souvent été décrié pour ne pas être mis en valeur sur ce match. Marvin Orie, le Sud-Africain champion du monde, a été l’un des seuls à s’être montré à son avantage contre Montpellier samedi. Le numéro 4, qui a vécu une première saison compliquée avec l’USAP, semble être revenu avec l’envie de montrer son vrai niveau. Et ça se voit. Déjà à Bayonne, le joueur de 31 ans avait effectué une performance plutôt honnête. Là, face au MHR, il s’est montré précieux en volant deux touches à Karkadze (45e) et Tolofua (60e), et il a toujours bonifié les ballons qu’il a eus en sa possession. Que ce soit sur les lancers de Lam et Montgaillard (7 prises en touche), dans le jeu courant, ou encore en défense avec un 8/8 aux plaquages. Une bonne nouvelle pour l’USAP.
On n’a pas aimé
La délocalisation
L’USAP était, sur le papier, à domicile. Mais, ce n’était vraiment que sur le papier… Parce que cela s’est clairement fait ressentir que l’atmosphère d’Aimé-Giral a manqué à cette équipe. Et que Raoul-Barrière, ce n’est pas Perpignan. La chaleur que peut dégager la cathédrale, et la pression qu’elle arrive à mettre sur l’adversaire, ont fait défaut. Il n’y a jamais eu ce sentiment de furia, hormis 1 h 30 avant le coup d’envoi du match quand les joueurs ont traversé une foule en folie à leur arrivée. Mais sinon, il n’y a pas eu cette flamme. Ce qui a laissé place à une enceinte de 17 500 places terriblement triste et glaciale, malgré les 14 769 personnes présentes.
Le comportement
Ce fut tellement rare ces derniers mois que, voir l’USAP être aussi secouée, a fait bizarre. Elle a été balayée par une équipe de Montpellier venue avec la ferme intention de faire un gros coup. Et les Catalans ont subi, subi, et encore subi. Sans s’en relever. Têtes baissées, des joueurs hors du coup et des comportements qui ne ressemblent pas à ce groupe.
"On n’a pas été sincère entre nous", a même avoué le capitaine Jerónimo de la Fuente, sans trahir ce qu’il s’est dit dans le vestiaire à la fin du match. Mais, une chose est sûre, ce genre de performance a du mal à passer aux yeux des supporters. Et, ça, l’ensemble de l’équipe le sait et tentera de démontrer que ce n’était qu’une simple erreur de parcours…
Les blessures
Parce qu’au-delà de la défaite, l’USAP est rentrée à Perpignan avec des joueurs importants blessés. Dans la féroce bataille qu’ont imposée les Montpelliérains, l’ailier Ali Crossdale a laissé son épaule droite, le pilier gauche Bruce Devaux son pectoral, le talonneur Seilala Lam a subi une commotion, quand l’arrière Tommaso Allan est sorti touché à la cuisse. Ces quatre joueurs passeront des examens complémentaires en début de semaine, mais pour certains d’entre eux, ce sont plusieurs semaines d’absence qui sont redoutées. Ce qui est forcément problématique, car il s’agit de joueurs importants.