Top 14 : malgré les blessés avant et pendant le match, l’USAP s’est adaptée avec brio contre le Stade Toulousain
Privés de De la Fuente et Tuilagi, puis de Van Tonder et de Tetrashvili pendant un temps, Franck Azéma et son staff ont fait des ajustements payant.
Avec de l’ambition oui, mais l’USAP a aussi entamé son choc contre le Stade Toulousain, ce samedi soir (27-17), avec des maux de tête. D’abord concernant Posolo Tuilagi. À Marcoussis, puis remplaçant et finalement bien absent. Pourtant, il était bien là aux entraînements, lors desquels Franck Azéma et son staff ont constamment cherché la bonne formule. Le banc avec cinq avants et trois arrières, puis six avants et deux arrières. Avec Taumeopeau à la place de Jerónimo de la Fuente, blessé, et même Crossdale avec la chasuble frappée du numéro 15. Ce match était un casse-tête. Les hommes étaient interchangeables.
Et jusqu’à la denière minute de ce match tendu, Franck Azéma a dû adapter son équipe. Cela a commencé tôt. Après avoir participé à la mêlée dévastatrice des siens qui a offert le premier essai de l’USAP, Van Tonder est sorti, remplacé par Marvin Orie (26e). Et, avec Alan Brazo, ils ont sécurisé une touche catalane qui, enfin, n’a pas connu d’accroc. Sept minutes plus tard, c’était Giorgi Tetrashvili qui était touché. Sacha Lotrian est entré.
Frayeur pour Tetrashvili
C’était tôt pour un pilier. Et vite, le choix de conserver le banc avec six avants plutôt que cinq malgré l’absence de Tuilagi s’est montré judicieux. Car deux forces vives semblaient touchées en moins d’une mi-temps, dans un match où l’USAP a beaucoup donné devant sa ligne, devant celle toulousaine et même en mêlée (12 disputées). Giorgi Tetrashvili a pu revenir à la pause avant de ressortir (62e). L’USAP gardait donc plus de fraîcheur devant que les Stadistes, qui n’en comptaient que cinq sur leur banc. Ainsi, les Catalans ont su tenir le rythme en défense et réaliser 31 plaquages de plus que Toulouse.
L’autre adaptation, l’un des choix de Franck Azéma, a été de positionner Afusipa Taumoepeau en 12. Une réussite. Hyperactif, il est le Catalan à avoir réalisé le plus de courses balle en main (7) et a constamment avancé sur le pré d’Aimé-Giral. Même, c’est lui qui a hérité du brassard de capitaine laissé vacant le week-end dernier par De la Fuente, puis par Ecochard à la 53e minute. Quand Naqalevu est entré (76e), c’est Duguivalu qui est sorti. Taumoepeau a donc à nouveau basculé en 13. Et tout cela sans parlé de Shahn Eru, placé sur le banc au pied levé. En touche, notamment, il a su être précieux. Et a participé avec ses coéquipiers à cette victoire collective de prestige.