Top 14 : l’USAP veut battre Toulon pour entretenir la flamme
Hugo Bové29/11/2024 à 19:14
Les Catalans pourront encore compter sur leur chaud public ce samedi soir.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
L’USAP accueille le RC Toulon ce samedi soir (21 h 05) dans un match qui s’annonce chaud. Les sang et or veulent (doivent) s’imposer pour rester dans le bon wagon du championnat. Et s’offrir un premier gros poisson cette saison à la maison.
Jouer à 21 h, c’est toujours spécial. Recevoir à 21 h à Aimé-Giral, ça rajoute forcément du piment en plus. Mais accueillir le RC Toulon, un samedi 21 h – bon, 21 h 07 en réalité – c’est encore plus excitant. Et toute la semaine, ce match entre l’USAP et Toulon a laissé place à une atmosphère un peu plus spéciale que d’habitude. Parce que tout le monde a conscience de l’importance de ce match.
A lire aussi :Top 14 : entre Joaquín Oviedo et Charles Ollivon, duel de grands huit lors d’USAP-Toulon
L’USAP compte encore ses absents (14 ce week-end), elle n’arrive pas à prendre des points à l’extérieur, et elle a gagné sur le fil contre Pau (11-10) et Lyon (29-26) à Aimé-Giral. Ce qui fait qu’elle ne doit pas se manquer dans sa cathédrale. Comme toujours.
"Il y a autant de pression que sur les autres matches de Top 14. Mais peut-être un peu plus spécialement sur celui-là, avoue Louis Dupichot.
Avant la trêve de la coupe d’Europe, c’est important pour nous d’essayer de bien finir ce bloc. On a toujours ce fardeau de la défaite contre Montpellier, donc c’est important pour nous de continuer à engranger des points à domicile avant de pouvoir essayer de gagner quelques points à l’extérieur. C’est quand même un match qui va déterminer un peu notre suite de la saison. C’est un match crucial pour nous."
Des mots qui reflètent l’état d’esprit du vestiaire catalan. Les joueurs avaient quitté Toulouse très déçu, avec la sensation que le score (41-9) ne reflétait pas l’implication mise durant 80 minutes. Et ils avaient basculé, dès samedi soir, sur cette chaude réception de Toulon. Où ils vont devoir mettre les bons ingrédients et ne pas se tromper de combat. L’intensité, à bon escient. La générosité, aussi. De la guerre, par contre, partout. Forte en conquête depuis plusieurs semaines, l’USAP va devoir continuer de s’appuyer sur cette force. Le retour des Ignacio Ruiz, Kieran Brookes et Joaquín Oviedo dans le XV de départ, ainsi que ceux de Mathieu Tanguy, Patrick Sobela et Pietro Ceccarelli sur le banc vont en ce sens et vont apporter.
Gros combat en perspective
Parce qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes envolées rugbystiques. Ce n’est pas le style de jeu de Toulon, et ce n’est pas ce qui marche actuellement à Perpignan. Des choses simples, mais surtout efficaces, suffiront. Et ce n’est pas Louis Dupichot, pourtant arrière, qui va dire le contraire :
"À Toulouse, ce qui était important, c’était de se focaliser sur notre conquête. On a fait un gros match sur ça, et ça nous a servis pour cette semaine".
A lire aussi :Top 14 : Max Hicks en 7, première titularisation pour Gabin Kretchmann, un gros banc… La composition de l’USAP pour affronter Toulon
Appuyer devant, c’est aussi une marque de fabrique de la maison. Un paquet d’avants qui est conquérant et dominant, ça plaît à Aimé-Giral. Et si vous y rajoutez la présence d’un petit jeune à l’ouverture, alors tout est prêt pour assister à un match spécial. Ce samedi soir, c’est Gabin Kretchmann qui portera le numéro 10 de l’USAP contre le RCT. À 18 ans, l’Illibérien va connaître un sacré baptême du feu, et il sera sans aucun doute l’une des attractions du week-end à suivre en Top 14. Car il fait partie des joueurs les plus prometteurs de la génération 2006, et parce qu’il représente, tout simplement, la formation catalane. Cette titularisation, elle aussi, est un symbole fort. Et elle continue de montrer que ce match a tout pour être spécial. Il peut surtout permettre à l’USAP de rester à flot, de ne pas s’éloigner considérablement du Top 6, et de garder ses distances de sécurité avec la zone rouge. Et pour, surtout, entretenir la flamme.