• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : l'USAP recrute la pépite agenaise Jefferson-Lee Joseph - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 521
Réactions
4 869
Ville
x

Top 14 : l'USAP recrute la pépite agenaise Jefferson-Lee Joseph​


  • Jefferson Lee Joseph s'est imposé comme l'un des cadres de l'équipe de France.
    Jefferson Lee Joseph s'est imposé comme l'un des cadres de l'équipe de France. MAXPPP - Dennis Agyeman
Publié le 28/06/2024 à 19:31

Guilhem Richaud


L'ailier d'Agen et de l'équipe de France à VII s'est engagé avec le club catalan pour quatre années.

Il avait brillé, début juin, au Tournoi à 7 de Madrid. Et pourrait bien être de l’aventure olympique cet été. L’ailier d’Agen (onze matches de Pro D2 depuis 2021) Jefferson-Lee Joseph (1,92 m pour 88 kg), mais surtout de l’équipe de France à 7, s’est engagé à l’USAP pour les quatre prochaines années. Originaire de Guadeloupe, il a découvert le rugby très jeune quand il est arrivé à Agen.
Passé dans les catégories jeunes du SUA, il a été international chez les U18, puis chez les U20. Il fait partie de la génération prometteuse qui n’a pas pu jouer le mondial U20 (annulé de 2020 à 2022) pour cause de Covid 19. Mais ses qualités de vitesse et de finition en ont fait, à l’image de l’autre ailier de France 7, le Catalan Théo Forner, qui sera son coéquipier sous les couleurs sang et or l’année prochaine, ont tapé dans l’œil du staff de l’équipe de France à 7, qui vise le titre olympique à Paris cet été.


Très performant avec le 7​

Détaché à 100 % avec l’équipe de France à 7 lors de la saison écoulée, il n’avait pas le droit de jouer en Pro D2 avec Agen (comme Théo Forner à l’USAP). Pour autant, Jefferson-Lee Joseph a réalisé une très belle saison, et s’est imposé comme un cadre des Bleus à 7 avec 39 matches, pour 75 points marqués (15 essais). Il est d’ailleurs très régulier puisqu’en deux saisons, il a joué 74 matches, pour 150 points marqués (30 essais).
Reste désormais à bien gérer le passage au XV en Top 14, qu’il découvrira la saison prochaine à Perpignan après avoir, il l’espère, remporté le titre olympique le 27 juillet prochain à Paris.
 
Haut Bas