• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : l’USAP prête pour le sprint final ? - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
Après un break de trois semaines, l’USAP retrouvera le Top 14 pour un dernier bloc décisif. Avant le match à Pau, samedi prochain, un petit coup d’œil dans le rétro s’impose.

Lire la suite ...
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 135
Réactions
729
Quelqu’un peut le mettre en entier sv
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Visiblement non :(
Top 14 : l’USAP prête pour le sprint final ?
ABONNÉS
  • image.jpg

    Tristan Tedder et l’USAP sprintent vers le maintien direct ou qui passera par un match de barrage contre le finaliste de Pro D2. photo m;clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 20/03/2022 à 11:34
Après un break de trois semaines, l’USAP retrouvera le Top 14 pour un dernier bloc décisif. Avant le match à Pau, samedi prochain, un petit coup d’œil dans le rétro s’impose.

Six matches. Il reste six matches à jouer à l’USAP pour tenter d’atteindre l’objectif de sa saison : se maintenir dans l’élite du rugby français. Après 20 journées, l’équipe de Patrick Arlettaz est dans les clous. Treizième et avant-dernière du classement, elle se bat pour une place de barragiste mais pourrait rêver à mieux si les circonstances venaient à se montrer favorables.

L’équilibre des matchs à venir est parfait : trois déplacements (Pau, La Rochelle, Castres) pour autant de réceptions à Aimé-Giral (Montpellier, Brive et Bordeaux-Bègles). A priori, I’USAP n’a pas grand-chose à espérer de ses trois voyages. Un point, ou plus, récolté serait perçu comme une belle affaire pour les coéquipiers de Mathieu Acebes. En revanche, il faudra se montrer solide à la maison face au leader (provisoire) du Top 14, Montpellier, à un concurrent direct pour la treizième place (Brive) et à l’un des prétendants au titre (Bordeaux). L’équipe catalane doit montrer les mêmes vertus qui lui ont permis de renverser Toulouse (36-13) puis le Racing 92 (34-13) ces dernières semaines. Les dix points récoltés face à ces deux grosses écuries sont inespérés .

Avec Jaminet
Depuis le début de la phase retour, l’équipe catalane montre un visage bien plus attrayant que celui affiché en début de saison. En 2022, elle a inscrit plus d’essais en sept rencontres (20) que lors de toute la phase aller (16). Comme si un déclic s’était opéré dans les têtes usapistes. L’équipe joue, parfois très bien, et n’a plus peur de tenter. L’animation du jeu de l’ouvreur sud-africain Tristan Tedder, la confirmation du talent de Lucas Dubois, qui a pallié avec brio l’absence de Melvyn Jaminet à l’arrière, ou l’avènement de l’ailier argentin Bautista Delguy, feu follet insaisissable, offrent à l’attaque catalane des perspectives intéressantes. On a senti face à deux cadors du championnat, le champion en titre toulousain, puis l’outsider du Racing, une envie de jouer les yeux dans les yeux avec les meilleurs. Excitant !

Il reste aux Perpignanais à redémarrer le Top 14 sur le même tempo qu’avant la trêve internationale. Les quinze jours de coupure auront fait du bien aux jambes et aux têtes. Il faut juste espérer qu’elle n’ait pas coupé le rythme d’une équipe qui a conquis le cœur de son public. Il se reconnaît en elle. Elle doit poursuivre dans cette direction. D’autant mieux qu’elle a su reléguer son principal rival pour la descente, le Biarritz Olympique, à dix points derrière elle. Un matelas qui lui permet de regarder droit devant. Elle pourra compter dès la semaine prochaine sur le retour de son buteur international hors normes, Melvyn Jaminet, qui n’a joué qu’un seul match sous le maillot sang et or en 2022… à Biarritz. Il y fut décisif ! Avec l’intégration de Xavier Chiocci, l’avènement de son géant moldave Andreï Mahu en deuxième ligne, la confirmation d’un gaucher de niveau international, Sacha Lotrian, l’USAP peut attaquer la dernière ligne droite sans trembler. Sempre endavant !

Gilles Navarro
 
Haut Bas