• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - L’USAP n’est plus en « Rade » cette semaine - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 907
Réactions
285
Après une semaine de repos, et alors que des matches en retard se jouaient ce week-end, l’USAP retourne à l’entraînement cette semaine avant le déplacement samedi à Toulon (17 heures, 18e journée de Top 14). Remise en...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - L’USAP n’est plus en « Rade » cette semaine
ABONNÉS
  • image.jpg

    Jerónimo De la Fuente et les siens devront s'accrocher encore cette semaine. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 13/02/2022 à 09:08
Après une semaine de repos, et alors que des matches en retard se jouaient ce week-end, l’USAP retourne à l’entraînement cette semaine avant le déplacement samedi à Toulon (17 heures, 18e journée de Top 14). Remise en contexte.

Comment l’USAP a achevé la 17e journée du championnat ?

Par un exploit. Le promu usapiste a frappé fort en s’offrant avec la manière dans un Aimé-Giral plein le champion en titre, le Stade Toulousain (36-17). Une performance qui s’est faite avec la manière, soit cinq essais et un point de bonus offensif (le premier de la saison). La réaction du groupe après la déconvenue face à Lyon la semaine d’avant a été au-delà des espérances du staff. C’est pourquoi une semaine de vacances bien méritée a été donnée. Si les entraîneurs et les équipes encadrantes se sont retrouvés fin de semaine dernière, la rentrée des classes est prévue aujourd’hui pour les joueurs.

Quels points positifs en a retirés l’USAP ?

D’abord d’un point de vue sportif, l’USAP a su prendre un contre-pied d’une semaine à une autre dans sa prestation. Après son immobilisme déploré face à Lyon (défaite 23-28), l’USAP a puisé dans ses ressources et dans la force de caractère de son groupe pour arracher une victoire de taille. Dès l’entame du match, elle a imposé son rythme de jeu et ses intentions face au tenant des titres de champion de France et d’Europe. Quand la semaine d’avant, elle avait été l’incapacité de créer quoi que ce soit et avait semblé transie par la peur du résultat ou la volonté de trop bien faire.

Puis d’un point de vue comptable, l’USAP a décroché cinq points au classement non négligeables quand on sait que la course au maintien se jouera jusqu’à la dernière journée. Une joie qui a été plus mesurée au lendemain de son match lorsque son concurrent direct, Biarritz, a gagné sur le fil dans les arrêts de jeu le vice-champion de France, La Rochelle (27-24), et a réduit l’écart de points entre eux (5 points). Sauf qu’entre-temps, Brive et Toulon (le futur adversaire de l’USAP), qui sont au coude à coude dans le bas du classement aussi avec les deux équipes montées cette année de Pro D2, ont récolté des points pendant ce week-end où se sont joués des matches en retard de la 13e journée de Top 14.

Où en est Toulon, le futur adversaire de l’USAP ?

La bande de l’entraîneur Franck Azéma est passée de la dernière à l’avant-dernière place au classement avec 27 points après sa victoire samedi face au leader Bordeaux-Bègles (21-18). Son match a été décousu et l’indiscipline a sévi mais Toulon a eu le mérite d’envoyer un message. L’USAP, elle, est antépénultième à deux points d’écart (soit 29). Le vainqueur de leur joute s’éloignera un peu plus de la zone des potentiels relégables. Le coup d’envoi au bord de la Rade sera donné ce samedi à 17 heures au stade Mayol.

Que faut-il attendre de l’USAP ce week-end ?

Une victoire bien sûr. C’est le lot de chaque compétiteur mais pour l’USAP plus que jamais à la fin de la semaine tant au niveau mental qu’au niveau des points à engranger. Surtout quand l’adversaire joue des coudes avec vous autour de la zone rouge au classement. C’est donc un nouveau match « de la muerte » qui attend les hommes du capitaine Mathieu Acebes. D’autant qu’à côté, Brive (11e, 31 points) recevra le solide Montpellier (2e) et que Biarritz (14e, 24 points) ira au Stade Français (8e) gonflé à bloc depuis sa victoire à Toulouse (29-28). Les places sont encore et toujours très chères dans le fond du classement.

Laura Causanillas
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 462
Réactions
1 216
On a gagné au BO, on gagnera au RCT !
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
on va y aller pour faire un coup, ça c'est sûr.
Certains disent que la victoire contre bordeaux a redonné de la confiance à toulon: ça peut aussi produire l'effet inverse, un relâchement après un enchaînement fatiguant de matchs.
A nous d'envoyer la sauce sachant que derrière à clermont on peut faire tourner pour préparer la réception du racing.
 
Haut Bas