• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14: L'USAP, grandiose mais frustrée, devra gagner l'Access Match à Mont-de-Marsan pour...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 979
Réactions
291
Les Catalans ont réussi une grande prestation face à Bordeaux-Bègles (22-15). Mais cela a été insuffisant pour arracher le maintien, Brive s'imposant à Paris dans le même temps (17-33). Rendez-vous dans une semaine à...

Lire la suite ...
 

Magicmany10

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
1 023
Réactions
1 008
Article pas trop brillant.
Cette victoire est très importante à tous les niveaux.
En reproduisant ce match, on gagnera.
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14: L'USAP, grandiose mais frustrée, devra gagner l'Access Match à Mont-de-Marsan pour se maintenir
  • image.jpg

    L'USAP jouera son maintien à Mont-de-Marsan dimanche prochain. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, USAP, Perpignan, Sport
Publié le 05/06/2022 à 22:59 , mis à jour à 23:03
Les Catalans ont réussi une grande prestation face à Bordeaux-Bègles (22-15). Mais cela a été insuffisant pour arracher le maintien, Brive s'imposant à Paris dans le même temps (17-33). Rendez-vous dans une semaine à Mont-de-Marsan pour une deuxième et dernière chance de se maintenir.

L'USAP n'avait pas son destin en main, ce dimanche soir, lors de la dernière journée du championnat de Top 14. Les Catalans le savaient bien au moment d'entamer ce choc décisif face à une équipe de Bordeaux qui visait une place directe en demi-finale.

Mais face à l'armada bordelaise, les Usapistes devaient avant tout réussir leur part du contrat et s'imposer pour espérer se maintenir. Ils devaient aussi compter sur une défaite sans bonus si possible de Brive au Stade Français.

Morts de faim
Pendant 80 minutes, les hommes de Patrick Arlettaz ont lutté, se sont dépouillés et ont largement regardé les Bordelo-Béglais dans les yeux. Même les deux essais éclairs de Seuteni n'ont pas entamé leur moral. Les Catalans étaient morts de faim. A l'image de leurs supporters, chauds et bouillants des heures avant le coup d'envoi.

La chaleur de l'après-midi pesait encore lourd quand le peuple "sang et or" envahissait les allées de son stade fétiche mais ils avaient tous cette foi chevillée au corps qu'avec un supplément d'âme, en se mettant en mode "phases finales", l'USAP pourrait boucler ce championnat de Top 14 à la 12e place synonyme de maintien.

Brive en survie, Paris en vacances
Mais voilà, cette saison, l'USAP a lâché des points. Deux bonus contre Brive, une défaite évitable contre le Stade Français, notamment. Et c'est le Stade Français, justement, déjà en vacances qui avait une partie du destin des Catalans entre ses mains. Mais face à des Brivistes en mode survie, les Parisiens avaient la tête ailleurs plus que dans les rucks. Et cette folle soirée à Perpignan aura finalement débouché sur une grande frustration pour tout un peuple. L'USAP reste à trois points derrière Brive au classement final.

L'investissement, la rage et l'enthousiasme affichés ce dimanche soir à Aimé-Giral méritaient meilleur sort même si l'USAP peut se vanter d'avoir remporté une très grande victoire face à une équipe de Bordeaux privée de demi-finale directe. Ce n'est pas rien mais ça ne sert, au final, pas à grand-chose.

L'USAP devra fournir encore un effort supplémentaire, réparer les corps et les têtes dans la semaine et remettre le bleu de chauffe, dimanche prochain (17h45), à Mont-de-Marsan pour tenter d'être la première équipe du Top 14 à se maintenir via un Access Match.

On n'ira pas leur dire que c'est impossible. Il paraît que battre Bordeaux alors en course pour les demi-finales l'était déjà. Et comme à cœur vaillant, rien n'est impossible…

Stéphane Sicard
 
Haut Bas