Top 14 - L’USAP décroche son premier succès bonifié de la saison contre Clermont : les Catalans comme à la maison
-
Pour sa première à l’arrière, Antoine Aucagne a réalisé une grosse performance. Il confirme les espoirs placés en lui. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Hugo Bové
Face à Clermont, ce samedi après-midi, l’USAP a réalisé un très gros match pour obtenir la première victoire de sa saison. Qui plus est avec le bonus (33-3) !
Il fait bon vivre à la maison. Et ce n’est pas les Catalans qui vont vous dire le contraire ! Ce samedi après-midi, l’USAP a fait son grand retour à Aimé-Giral, avec cette chaude réception de Clermont. Une équipe qui était venue jouer un mauvais tour aux sang et or en mai dernier (défaite 28-35). Mais, là, les hommes de Franck Azéma n’ont pas laissé une once d’espoirs aux Clermontois. Ils ont laminé les Auvergnats dans le combat, l’agressivité et dans les intentions de jeu. Un match abouti, tout simplement. Mais surtout un match qui ne pouvait pas leur échapper. Le début de saison, qui a certes commencé par trois défaites, laissait entrevoir de bonnes choses. Notamment à Bayonne et Castres. Et ils ont réussi à le montrer sur cette quatrième rencontre, en expédiant littéralement les Jaunards (33-3).
Un succès qui va faire du bien à ce groupe. Déjà, mentalement. Il s’en doutait, mais il en a eu la confirmation : il n’a pas perdu de sa superbe. Cette équipe sait toujours gagner des matches et offrir des performances dignes de ce nom. Coller un 33-3 à Clermont, qui avait remporté deux victoires bonifiées, ça n’a rien d’anodin. D’autant plus quand ça faisait vingt ans que l’USAP n’avait pas battu aussi largement l’ASM (43-10, en septembre 2004). Cinq points importants, donc, qui permettent d’enfin lancer la saison des sang et or.
Plus d’envie côté Catalan
Parce que cette victoire bonifiée, ils sont allés se la chercher. Comme des guerriers. Comme des Catalans, finalement. À la pointe du combat, les Lucas Velarte, Apisai Naqalevu, Jerónimo de la Fuente, Marvin Orie, Giorgi Beria… Pour ne citer qu’eux ! Car c’est toute une équipe qui s’est montrée conquérante face aux jaune et bleu. Malgré la longue liste d’absents (Ruiz, Devaux, Tetrashvili, Roelofse, Tanguy, Oviedo, Sobela, Duguivalu, Crossdale…) –
à laquelle on va devoir rajouter pour un moment Posolo Tuilagi, ainsi que Jacobus van Tonder et Jake McIntyre dans une moindre mesure –, cette équipe a montré sa ressource. Sa profondeur d’effectif, avec des joueurs qui sortent de la boîte au meilleur moment.
À l’image d’Antoine Aucagne. L’ouvreur, replacé à l’arrière, a été juste dans tout ce qu’il a entrepris. Dans une décontraction presque étonnante, le joueur de 24 ans a été impeccable dans sa gestion du jeu au pied. Et c’est lui, à la 11e minute, qui a allumé la première mèche. Bien servi par Lucas Dubois, il a inscrit le premier essai de la partie (7-0). Avant de mettre la pression avec son pied sur le troisième rideau clermontois, ce qui a permis à l’USAP de récupérer le ballon et d’inscrire, en force, son deuxième essai par le très bon Apisai Naqalevu (12-0, 19e). C'est ensuite ses qualités de buteur – dont une pénalité de 55 mètres – qui sont venues récompenser l’engagement mis par ses coéquipiers (21-3, 46e).
Le premier bonus offensif de la saison
À partir de là, le rêve de récolter un point de bonus offensif était bien réel. Et il s’est concrétisé dans les vingt dernières minutes. Là où les Catalans avaient failli la saison dernière. L’ailier Jefferson-Lee Joseph (62e), en opportuniste, et le talonneur Victor Montgaillard (79e), sur ballon porté, sont venus durement corser le score en faveur de l’USAP (33-3). Et montrer que Perpignan est de retour. La furia catalane, aussi.
"Les joueurs ont vite fait comprendre aux Clermontois que l’équipe était là et qu’elle avait envie de tout donner", s’est réjoui David Marty.
Les Usapistes peuvent désormais souffler : ils quittent (déjà) la zone rouge. S’offrent un grand bol de confiance. Et peuvent préparer la réception de Pau (samedi 16 h 30) avec ambition. Mais, surtout, avec beaucoup moins de pression.