Top 14 – Les notes de Perpignan – Montpellier : Lenni Nouchi comme à la maison, la mêlée plombe l’Usap…
Par Loïc Bessière et Thomas Palmier
-
Lenni Nouchi primordial face à l'Usap. Icon Sport - Romain Biard
Vaillant en défense, Montpellier s’est imposé face à un Perpignan en manque de réalisme. Pour son retour à Béziers, son club formateur, Lenni Nouchi a brillé. En face, l’Usap a été plombé par ses difficultés en mêlée fermée…
Les tops
Si
Montpellier a réussi à s’imposer face aux Catalans, c’est en grande partie grâce à la défense. Si le problème de la discipline, déjà vu contre Lyon, n’a pas encore été réglé, les Cistes se sont envoyés en défense. Et à ce petit jeu-là, Lenni Nouchi n’a que peu d’égaux
en Top 14. Le capitaine du MHR était déjà à treize plaquages à la pause, il a terminé avec 19 à son actif. S’il est un leader dans la parole, échangeant beaucoup avec ses partenaires, il l’est aussi dans l’exemple, en défense mais aussi en touche et ballon en main. Il a été précieux pour son retour au stade Raoul-Barrière, lui le Biterrois de formation !
Madosh Tambwe, ses fulgurances ballon en main et son sauvetage précieux sur Alistair Cossdale dans le premier acte auraient mérité d’avoir les honneurs de cette rubrique. Mais
si Montpellier s’est imposé, c’est parce que les Héraultais se sont appuyés sur une défense certes souvent indisciplinée mais assez solide pour contenir les assauts catalans. Alexandre Bécognée et son 16/17 au plaquage, mais aussi bon nombre de rucks ralentis, n’y sont pas étrangers. Revenu en grâce, il a été récompensé de son travail de l’ombre dans les dernières secondes de la rencontre.
Léo Coly n’a pas été impérial au pied, avec deux manqués. Pour sa première officielle avec le maillot du MHR, l’Argentin l’a parfaitement suppléé. En première mi-temps, vent dans le dos, il a réussi à passer deux pénalités à plus de 45m, sur la gauche. Six points importants pour prendre le large au score. Décisif sur un drop lointain, sobre dans son animation du jeu, il s’est envoyé, avec succès, en défense avec un 14/15 au plaquage. Sa touche directe ne ternit pas sa bonne performance de l’après-midi.
Les flops
-
- Pietro Ceccarelli (non noté)
Le pilier droit italien avait fort à faire en mêlée fermée face à Enzo Forletta. Il n’aura tenu que 22 minutes, avant de se faire remplacer. Dominé en mêlée, il n’a pas été plus à l’aise dans le jeu. Son match est à l’image de la conquête catalane, contrée par celle de Montpellier. Dans une première demi-heure où les Catalans n’ont pas vu le jour, Ceccarelli a perdu son face-à-face et a subi le coaching précoce de Franck Azéma.
Le troisième ligne catalan n’a pas eu son rendement habituel samedi après-midi. Bousculé voire chahuté dans ses duels, l’ancien Clermontois n’a pas réussi à surnager au cours d’un match où l’USAP n’a pas réussi à s’exprimer. En position flagrante de hors-jeu en bordure de ruck, il aurait pu écoper d’un carton jaune, à la demi-heure de jeu. En seconde période, il a multiplié les petites imprécisions. Il a manqué de précision en bout de ligne alors qu’il avait un bon coup à jouer dans le camp montpelliérain (67e).
La puissance du deuxième ligne n’a pas suffi. Trop peu utilisé, à chaque fois attendu par deux ou trois défenseurs montpelliérains, Tuilagi a été muselé. Il n’a été en vue qu’en fin de première période, quand Perpignan a poussé, en vain, pour inscrire son premier essai. Trois charges devant la ligne du MHR, qui n’ont rien donné. L’USAP n’a pas eu l’initiative ni la possession, ce qui a limité l’activité du puissant deuxième ligne.
Les notes de Perpignan
15. Tommaso Allan : 5/10
14. Tavite Veredamu : 5/10
13. Alivereti Duguivalu : 6/10
12. Jeronimo De La Fuente : 5,5/10
11. Alistair Crossdale : 4,5/10
10. Jake Mcintyre : 4/10
9. Tom Ecochard : 3,5/10
8. So’otala Fa’aso’o : 4/10
7. Patrick Sobela : 5/10
6. Jacobus van Tonder : 3,5/10
5. Posolo Tuilagi : 4/10
4. Marvin Orie : 4,5/10
3. Pietro Ceccarelli : non-noté et Kieran Borrkes (3,5/10)
2. Seilala Lam : 3,5/10
1. Bruce Devaux : 3/10 et Giorgi Beria : 4,5/10
Les notes de Montpellier
15. Thomas Vincent 5/10
14. Madosh Tambwe 7/10
13. Thomas Darmon 5,5/10
12. Arthur Vincent 6/10
11. George Bridge 5,5/10
10. Domingo Miotti 7/10
9. Léo Coly 5/10
7. Alexandre Bécognée 7/10
8. Billy Vunipola 6,5/10
6. Lenni Nouchi 8/10
5. Tyler Duguid 6/10
4. Yacouba Camara 6,5/10
3. Luka Japaridze 5,5/10
2. Vano Karkadze 6/10
1. Enzo Forletta 5,5/10