• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – "Les joueurs se sont parlé, ils ne se sont pas menti", salue Maxime Petitjean (Toulon) - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
4 459
Au terme du succès décroché par le RCT à Perpignan samedi soir (13-22), Maxime Petitjean a tenu à louer l’état d’esprit des troupes varoises. L’adjoint de Pierre Mignoni met aussi en avant la discipline, la qualité...

Lire la suite ...

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 668

Top 14 – "Les joueurs se sont parlé, ils ne se sont pas menti", salue Maxime Petitjean (Toulon)​

Vincent Bissonnet
  • Maxime Petitjean aux côtés de Pierre Mignoni –
    Maxime Petitjean aux côtés de Pierre Mignoni –Icon Sport - Icon Sport
Publié le 01/12/2024 à 10:01

Au terme du succès décroché par le RCT à Perpignan samedi soir (13-22), Maxime Petitjean a tenu à louer l’état d’esprit des troupes varoises. L’adjoint de Pierre Mignoni met aussi en avant la discipline, la qualité des mauls ou encore la copie rendue par Enzo Hervé.

Quel est votre premier sentiment après cette victoire notable à l’extérieur, sur une pelouse qui ne vous réussit pas d’ordinaire ?
Ça fait trois, quatre ans que l’on passait un peu pour des guignols ici, pour parler gentiment. Les joueurs s’étaient parlé depuis le début de la semaine et avaient envie de montrer un meilleur visage que ces dernières saisons. Ils savaient ce qui les attendait ici et que s’ils ne répondaient pas présent dans le combat, ils ne pourraient rien faire. Ils ne se sont pas menti.

Ces dernières saisons, de nombreuses victoires à l’extérieur vous ont échappé dans les derniers instants. Or, on n’a jamais senti ce doute, même quand l’Usap a inscrit son essai…
Oui, les mecs ne se sont pas affolés. J’ai trouvé beaucoup de sérénité chez eux. Quand ils se parlaient, les messages étaient clairs. Tout le monde était connecté, les uns aux autres. Ce sont des bons signaux pour la suite même si tout n’a pas été bon, loin de là. Je crois notamment qu’on prend dix points sur réception d’envoi.

La discipline fonctionne beaucoup mieux depuis deux rencontres. Qu’est-ce que vous avez changé à ce niveau ?
Nous avons juste demandé aux gars d’arrêter de faire des fautes stupides. Les joueurs sont des grands garçons. Ils se sont bien rendu compte qu’il y avait des fautes qui étaient complètement aberrantes, qu’ils pouvaient largement éviter. Depuis deux matchs, c’est un petit peu mieux. Mais ça peut être encore meilleur.

Vous avez enclenché deux ballons portés de 30, 40 mètres. Pouvez-vous nous parler de cette arme ?
On sait qu’on a un bon paquet d’avants. Le groupe travaille fort aux entraînements. Aujourd’hui, ça a payé et ça fait plusieurs matchs que ça fonctionne plutôt bien. C’est un secteur fort sur lequel on s’appuie, bien évidemment.
Un mot sur le match d’Enzo Hervé, qui a été propre dans l’animation et précis face aux perches ?

C’est bien. Il est en train de reprendre confiance. Il a fait des bons coups d’envoi, il a fait 100 % dans les tirs. Son drop est plutôt important. Après, il y a encore quelques trucs à travailler, bien évidemment mais, dans l’ensemble, je pense qu’il a fait un match plutôt correct. Après, collectivement, on s’est un petit peu trop séparés du ballon au pied quand on entrait dans leurs 40 mètres.
Voir les commentaires

Haut Bas