• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : l’envie de jouer, la troisième ligne, Crossdale qui mange Penaud à la course… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après US

USAP

Visiteur
Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la victoire contre Bordeaux (37-30), retour sur la prestation des sang et or.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 541
Réactions
4 877
Ville
x

Top 14 : l’envie de jouer, la troisième ligne, Crossdale qui mange Penaud à la course… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP – Bordeaux​


Joaquín Oviedo a une nouvelle fois été impeccable en attaque comme en défense.
Joaquín Oviedo a une nouvelle fois été impeccable en attaque comme en défense. L'Indépendant - GOT OLIVIER



Publié le 02/06/2024 à 11:25

Guilhem Richaud

Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la victoire contre Bordeaux (37-30), retour sur la prestation des sang et or.

On a aimé​

La volonté permanente de jouer​

C’est la marque de fabrique de cette équipe. Elle joue à n’en plus finir. C’était le cas quand elle se battait pour le maintien et il n’y avait aucune raison de ne pas poursuivre maintenant qu’elle est assurée de rester en Top 14. De toute manière, les rares fois cette saison où l’USAP a voulu jouer différemment, elle s’est pris les pieds dans le tapis. Alors quand après dix premières minutes délicates, à être privés de ballons et à souffrir dans leur camp, avec pourtant le vent dans le dos, les Catalans ont redressé la tête, ce n’est pas en envoyant des grands coups de pompes dans le terrain adverse, mais bien en reprenant les bases de leur jeu : le combat au sol, le mouvement, la vitesse, le jeu après contact et une part d’irrationnel. L’USAP est capable, comme très peu d’équipes de ce championnat, de gérer le momentum. Ces périodes au cours desquelles une équipe a le dessus et il faut enfoncer l’adversaire. Samedi, cela s’est traduit par quatre essais en 18 minutes en première mi-temps… Rien que ça…

L’abattage de la troisième ligne​

Les joueurs changent, la performance reste. Samedi, il manquait Jacobus Van Tonder et Patrick Sobela, titulaires habituels à la troisième ligne catalane. Kélian Galletier, toujours très bon quand il joue, n’était pas dans le groupe. Et pourtant, la troisième ligne a été exceptionnelle. Avec un abattage défensif et une présence offensive de tous les instants. Joaquín Oviedo a fait ce qu’il sait faire : énorme en défense, tranchant en attaque. Et en prime, il a marqué, ce qui n’est pas forcément fréquent pour lui. À ses côtés, Alan Brazo, co-meilleur plaqueur catalan avec son coéquipier argentin (13) a été dans ses standards. Indispensable en touche et partout en défense. Le troisième larron, Lucas Bachelier, moins utilisé cette saison et qui jouait son premier match de Top 14 à domicile de l’année, a lui aussi eu un rôle capital. Placé en fond de touche, il a joué les tours de contrôle et est à l’origine de la réception des ballons des deux premiers essais sur penaltouche. Infatigable en défense, il a beaucoup été au soutien dans les rucks. La preuve une nouvelle fois que peu importe sa composition, la troisième ligne catalane est toujours au rendez-vous.


La vitesse de Crossdale​

On ne l’avait plus vu depuis la réception de Castres. Ali Crossdale aura eu une deuxième partie de saison compliquée à cause des blessures. Il n’a d’ailleurs joué que six matches en 2024. Mais quand il est sur le terrain, il apporte quelque chose en plus au jeu de l’USAP. Sa vitesse est un atout exceptionnel. Que ce soit pour mettre la pression sur les réceptionneurs adverses sur les ballons haut, ou dans le jeu. Contre Bordeaux, celui qui est sans doute, en vitesse pure, l’un des plus rapides du championnat, a mis deux fois Damian Penaud, pourtant réputé lui aussi pour sa rapidité, sur ses talons. En première mi-temps, il reprend près de 15 m à l’international tricolore pour récupérer un ballon dégagé depuis les 22m catalan par De la Fuente. Parti de ses 10 m, l’ailier anglais sauve la touche d’un magnifique intérieur du pied dans les 40 m bordelais, puis ramasse le ballon pour aplatir. Une action de grande classe qu’il a bien failli refaire en deuxième mi-temps sur un dégagement, cette fois, de Lucas Dubois. Encore une fois, Penaud s’est retrouvé dépassé.
#TOP14 - Le sprint de la J25
Vous saviez que désormais l'Eurostar allait jusqu'à Perpignan ? \ud83d\ude86
Attention Ali Crossdale, le supersonique ailier de l'@usap_officiel entre en gare ! \ud83d\udc40 pic.twitter.com/R73oBLyTdH
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 2, 2024

On n’a pas aimé​

L’absence de bonus​

Honnêtement, c’est bien parce qu’il faut en mettre un… Vu le scénario de la première mi-temps, l’USAP aurait pu envisager de prendre un bonus. Mais c’était évidemment très compliqué face à une équipe de Bordeaux qui joue le titre. Les Catalans n’ont absolument rien à se reprocher à ce niveau-là. Mais ce point pourrait coûter cher dans la course au Top 8 (ou au Top 6).
 
Haut Bas