Top 14 – Le Stade français s’impose face à Perpignan et s’éloigne de la zone rouge
Par Pierre Sarniguet
-
Joe Marchant et ses coéquipiers se sont imposés face à l’Usap ce samedi après-midi. Icon Sport - Sandra Ruhaut
Publié le 21/12/2024 à 18:20 Mis à jour à 18:34
Partager :
Le Stade français s’est offert la victoire (24-7) face à des Perpignanais qui ont longtemps rivalisé. Globalement ces Parisiens ont fait preuve de plus de maîtrise prenant peu à peu le dessus dans cette rencontre. Une bonne opération pour les hommes de Laurent Labit qui s’éloignent de la zone rouge.
Malheur au vaincu ! Dans ce Top 14 si serré, une défaite peut avoir de grandes conséquences. Si à ce stade de la saison elles ne sont pas irrémédiables, elles pouvaient ce soir enfoncer un peu plus le Stade Français ou Perpignan dans la crise. Après une rencontre hachée, ce sont finalement les Catalans qui voient leur série de matchs sans succès se prolonger. Pour Paris, cette victoire fait beaucoup de bien même si dans le contenu, tout n'est pas parfait. Retour sur cette rencontre !
Paris maîtrise son sujet
Comme souvent dans ce genre de rencontre qui se joue sur des détails entre deux formations d'un niveau équivalent, la gestion de la première période aura été primordiale. C'est d'ailleurs dans cette première moitié de soirée que les Franciliens ont construit leur victoire. Et pourtant, ce sont les visiteurs qui ont montré le plus beau visage durant le premier quart d'heure. Un temps fort qui n'a pas permis à Tommaso Allan d'empiler les points, faute de précision au pied. Un drop manqué et deux pénalités non converties ont laissé le compteur des Catalans à zéro tandis que les Parisiens commençaient à sortir gentiment de leur coquille. À la faveur d'une première belle séquence, la Pink Amry s'est rassurée en ouvrant le score via Marchant (18e, 7/0).
Après la débâcle européenne (deux défaites en Champions Cup), le Stade Français ne voulait pas reproduire les erreurs commises ! Et pour cela, quoi de mieux qu'un rebond favorable pour assommer son adversaire et envoyer Laloi inscrire l'essai du 14 à 0 ? C'est ce qu'il s'est passé à la 25e minute de jeu. Face à tant de pragmatisme du côté des locaux, les visiteurs voulaient eux aussi en profiter et cela permettait à Veredamu de relancer le suspense rapidement avec un essai à une passe en sortie de mêlée (14/7, 30e). Mais mine de rien, à la pause, c'est Paris qui avait l'avantage et qui dominait globalement les débats.