• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Le RCT domine Perpignan et enchaîne un troisième succès - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 119
Réactions
4 456
Ville
Canohès
D’abord grâce à la botte d’Enzo Hervé, puis en s’appuyant sur son solide pack, le RCT s’est imposé du côté d’Aimé-Giral (13-22). Les Perpignanais n’ont jamais su mettre les ingrédients pour vraiment inquiéter la...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 372
Réactions
5 668
Ville
x

Top 14 – Le RCT domine Perpignan et enchaîne un troisième succès​


Par Pierre Sarniguet

  • Charles Ollivon a mené les Toulonnais dans cette victoire à Perpignan.
    Charles Ollivon a mené les Toulonnais dans cette victoire à Perpignan. Icon Sport - Alexandre Dimou






D’abord grâce à la botte d’Enzo Hervé, puis en s’appuyant sur son solide pack, le RCT s’est imposé du côté d’Aimé-Giral (13-22). Les Perpignanais n’ont jamais su mettre les ingrédients pour vraiment inquiéter la défense varoise. Les hommes de Pierre Mignoni enchaînent un troisième succès, alors que les Catalans s’enlisent au classement.

Au programme de la soirée, un duel méditerranéen sur la pelouse d’Aimé-Giral entre l’USAP et le RCT ! Une rencontre qui promettait du suspense entre deux équipes qui ont l’habitude de se défier au cours de matchs serrés et engagés. En cette 11e journée de Top 14, les enjeux étaient différents d’un camp à l’autre. Si les visiteurs venaient pour conforter leur place dans le top 6, les Catalans avaient eux le regard braqué sur le rétroviseur dans lequel de nombreuses équipes sont en embuscade.

Un duel de buteur​

La première période a globalement été dominée par les Varois. Toulon a régné territorialement ce premier acte en portant le ballon mais en profitant surtout des erreurs tactiques catalanes pour scorer par l’intermédiaire du jeu au pied précis d’Enzo Hervé. Par quatre fois, l’ancien briviste a montré la qualité de sa botte. Pour autant, le break n’était pas fait ! Combatifs et parfois créatifs, les Usapistes étaient encore dans le coup à la mi-temps grâce aux deux pénalités passées par le jeune Kretchmann (18 ans). Avec l’appui de leur public, on pouvait alors compter sur les Sang et Or pour tenter de faire leur retard en seconde période (6 à 12 à la pause).

Toulon verrouille, Perpignan patine​

La seconde période a finalement connu un scénario assez similaire à la première. Les Varois ont eu la maîtrise du ballon et du terrain ce qui leur a finalement permis d’inscrire le premier essai de la partie. Deux minutes après le carton jaune adressé à Tetrashvili, Dany Priso récompensait le forcing de ses partenaires avec un essai en force, doublement transformé puisque dans la foulée, Enzo Hervé ajoutait 3 points au pied. Alors que l’on pensait les Usapistes dans une mauvaise passe, à 14 contre 15, et bien ces derniers nous faisaient mentir. De manière inattendue, Oviedo finissait dans l’en-but et permettait à tout un stade de reprendre espoir (13 à 22, 55e). Il restait d’ailleurs assez de temps pour que la physionomie de ce match évolue mais les visiteurs avaient d’autres plans. Solides physiquement et moins sanctionnés, les Rouge et Noir ont été intraitables en défense ! Tant et si bien que le temps a défilé et qu’au coup de sifflet final, le score était inchangé.

Toulon dans le bon wagon, l'USAP reste à la lutte​

Ce deuxième succès de la saison à l'extérieur permet au RCT de rester au contact des premières positions du classement. Ce soir, on retrouve les coéquipiers de Charles Ollivon au quatrième rang du championnat, à égalité avec Clermont (3e). En revanche, cette défaite ne fait pas les affaires de Perpignan qui avait l'occasion de prendre un peu de champ sur la nuée d'équipes qui bataillent pour le maintien en bas de tableau. Sans inspiration, les Catalans concèdent leur deuxième défaite de la saison à domicile et se retrouvent 11e, un point devant le 13e (Lyon).
 
Haut Bas