• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Le Racing 92 se défait de Perpignan mais ne rassure pas - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 077
Réactions
4 452
Ville
Canohès
Pourtant auteurs d'un début de rencontre tonitruant avec trois essais dans les vingt-cinq premières minutes, les Racingmen sont retrombés dans leurs travers par la suite, voyant l'Usap revenir au tableau d'affichage....

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 168
Réactions
5 457
Ville
x

Top 14 – Le Racing 92 se défait de Perpignan mais ne rassure pas​


Par Rémy Rugiero

  • Les Racingmen ont souffert face à l’Usap.
    Les Racingmen ont souffert face à l’Usap. Icon Sport - Hugo Pfeiffer
Pourtant auteurs d’un début de rencontre tonitruant avec trois essais dans les vingt-cinq premières minutes, les Racingmen sont retrombés dans leurs travers par la suite, voyant l’Usap revenir au tableau d’affichage. Victoire finale sur le score de 30-23 pour les Franciliens, qui s’imposent mais ne rassurent pas vraiment.

Duel entre deux équipes situées en fin de classement, avec le même nombre de points avant le coup d’envoi, mais aussi une envie similaire d’engranger des points pour viser un peu plus haut. Telle était la mission proposée au Racing 92 et à Perpignan, en quête de certitudes selon les aspirations et les contextes. Après une ouverture du score de Le Garrec, toujours aussi habile dans l’exercice (3-0, 3e), les locaux poursuivaient leur entreprise. Farrell débloquait son compteur personnel en inscrivant son premier essai sous le maillot Ciel et Blanc, par un dribbling dans l’axe, récupéré par ses soins entre les poteaux (10-, 8e). Aucagne réduisait le score dans la foulée, d’une pénalité lointaine (10-3, 12e), mais ce n’était pas encore suffisant pour freiner les ardeurs locales.

Le Garrec tout d’abord, profitait d’une solide action de Dayimani sur l’aile, pour venir à hauteur et filer à l’essai sur une action pleine de célérité (17-3, 17e). Dayimani, encore lui, était à la conclusion d’une percée majeure de Spring depuis ses 30 mètres. Une fixation de l’arrière et le puissant troisième ligne centre s’affalait derrière la ligne (24-3, 24e). Alors que les hommes de Franck Azéma auraient pu sombrer face à autant d’éléments contraires, les Catalans se rebiffaient en quelque sorte. En défense, mais aussi en mêlée fermée et dans la territorialité. À ce petit jeu, Montgaillard profitera d’un bon travail de ses avants, pour être propulsé en terre promise, en guise de récompense de nombreuses minutes passées dans le camp adverse (24-10, 37e).

Perpignan a revu ses standards loin de ses bases​

Le Garrec fera fructifier rapidement le score en sa faveur (27-10, 43e), mais la suite donnera lieu à une mainmise conséquente des visiteurs sur le ballon et les initiatives. Confrontées à une discipline folle près de sa ligne (3 cartons jaunes), les troupes de Stuart Lancaster ont subi le réveil catalan. Barraque, bien servi par De la Fuente, ira entre les poteaux après une séquence interminable près de la terre promise (27-17, 63e). L'emprise des Sang et Or s’accentuait, Aucagne sur des pénalités lointaines, offrait même un bonus défensif provisoire sur la fin (27-23, 78e). Que nenni ! Barraque se met à la faute après le renvoi, et Le Garrec ôtera cette récompense, sur les 40 mètres, pour le succès dans l’arène (30-23, 80e).

Les Franciliens remportent un succès précieux dans leur antre. Dans le dur depuis le début de la compétition en termes de contenu et d’exigence rugbystique, les hommes de Stuart Lancaster ont hissé le curseur sur plusieurs registres avant de s’écrouler progressivement. Une victoire qui permet aux locaux d’envisager tout de même le prochain déplacement à Pau, avec force dans le travail et la préparation et par ricochet, un classement de meilleure facture.

L’Usap ne s’est pas économisée, loin de là. Fautes de munitions potables et fréquentes dans le premier acte, sur le revêtement synthétique qui aurait pu lui offrir quelques offensives salvatrices, eu égard à ses caractéristiques, les Catalans ont fini par céder malgré une deuxième période de très belle facture. Pas de quoi remettre en question l’intégralité de son rugby même si le bonus défensif leur tendait les mains, mais de quoi être en éveil pour le match importantissime face à Vannes la semaine prochaine avant la trêve internationale.
 
Haut Bas