• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Le point sur les effectifs avant la première journée de championnat - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 059
Réactions
4 448
Ville
Canohès
Blessés, retours ou encore suspensions, on fait un point sur les effectifs des différents clubs à l’aube du retour du Top 14 !

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 138
Réactions
5 434
Ville
x

Top 14 – Le point sur les effectifs avant la première journée de championnat​


La Rédaction de Rugbyrama

  • Pierre Mignoni peut compter sur Baptiste Serin pour la première journée de championnat.
    Pierre Mignoni peut compter sur Baptiste Serin pour la première journée de championnat. Icon Sport



Blessés, retours ou encore suspensions, on fait un point sur les effectifs des différents clubs à l’aube du retour du Top 14 !


  • Bayonne​

L’Aviron ne compte qu’un seul véritable blessé, à savoir Manu Tuilagi. Le centre international anglais (fracture à une main) sera absent six à huit semaines. Pour les autres, il ne s’agit que de « bobologie », explique Grégory Patat. Il en va ainsi des trois-quarts centres Guillaume Martocq (cheville) et Reece Hodge (hématome à un genou), du pilier Swan Cormenier (épaule), du demi de mêlée Guillaume Rouet et du trois-quarts polyvalent italien Federico Mori (ischios), qui ne sont pas prêts à 100 %.

  • Perpignan​

L‘ailier Théo Forner, victime d’une rupture des ligaments croisés durant les Jeux olympiques, sera absent plusieurs mois. Le pilier gauche Giorgi Tetrashvili a bientôt terminé son protocole de rééducation après sa blessure à un pectoral. L’ailier Louis Dupichot a repris la course dans la semaine, tout comme le deuxième ligne Mathieu Tanguy et le demi de mêlée Gela Aprasidze, tous bientôt aptes. Le talonneur Ignacio Ruiz et le troisièle ligne Joaquín Oviedo sont toujours avec la sélection de l’Argentine dans le cadre du Rugby Championship, qui ne s’échèvera que fin septembre. Ils affrontent ce week-end l’Australie.


  • Clermont​

Le troisième ligne Lucas Dessaigne a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche et sera absent des terrains entre six et huit mois. L’arrière Irae Simone s’est lui réouvert une cicatrice à un genou et n’a pas participé aux entraînements collectifs de la semaine. Il est forfait pour la reprise du championnat. Le centre-ailier Lucas Tauzin a ressenti une gêne à un mollet et pourrait être incertain. Seuls manquent encore à l’appel les internationaux argentins Bautista Delguy et Marcos Kremer, retenus pour le Rugby Championship.

  • Pau​

Le deuxième ligne Mickaël Capelli et l’arrière Thomas Carol (ligaments croisés à un genou), le troisième ligne Reece Hewat (entorse d’un ligament latéral interne à un genou), le pilier Lekso Kaulashvili (entorse à une cheville), l’ouvreur Clément Mondinat (ménisque, opération jeudi), le talonneur Rémi Sénéca (ligaments croisés à un genou), le pilier Siate Tokolahi (rupture à un tendon d’Achille) et le troisième ligne Luke Whitelock (rupture d’un tendon d’Achille) sont actuellement aux soins.

  • Castres​

Les Castrais sont presque au complet pour attaquer ce nouvel exercice. Quelques absents de marque sont à déplorer : le demi d’ouverture Pierre Popelin, opéré des adducteurs, a repris l’entraînement mais sera encore trop juste pour postuler. Le deuxième ligne australien Tom Staniforth, touché à une cheville, sera absent pour neuf mois. Le talonneur Loris Zarantonello (épaule), le troisième ligne Romain Macurdy (épaule) et le deuxième ligne Paul Jedrasiak devraient aussi être ménagés pour le lancement de cette saison 2024-2025.

  • Racing 92​

Opéré à la fin de la saison dernière d’une épaule douloureuse, le demi de mêlée Nolan Le Garrec, qui quittera le club à l’issue de la saison pour prendre la direction de La Rochelle, est encore absent après avoir raté la phase finale de son club. C’est donc le jeune Kléo Labarbe, arrivé de Bayonne à l’intersaison, qui débutera la rencontre. Ce dernier, âgé de seulement 20 ans, a donné satisfaction durant les matchs de préparation.

  • Montpellier​

Le MHR commence sa saison avec Sam Simmonds, Stuart Hogg, Paul Willemse et Jan Serfontein à l’infirmerie. Joshua Moorby arrivera au club en novembre. Cobus Reinach et Nicolaas Janse van Rensburg sont actuellement avec l’Afrique du Sud pour disputer le Rugby Championship.

  • Lyon​

L’ultime galop de préparation face au Racing a laissé quelques traces, laissant au tapis le centre Alfred Parisien (déchirure à l’ischio lors de l’échauffement) et le troisième ligne Liam Allen (entorse d’un genou) qui devraient manquer plusieurs semaines de compétition. Déjà ménagés la semaine dernière, le demi de mêlée Charlie Cassang (ischio) et l’ouvreur Paddy Jackson (acromio) devraient quant à eux postuler pour la réception de l’UBB la semaine prochaine. Enfin, le Lou ne pourra toujours pas compter sur son deuxième ligne Tomas Lavanini (qui dispute le Rugby Championship avec les Pumas) et le centre Fidjien Semi Radradra, qui n’a repris l’entraînement que ce lundi après avoir été retardé à son retour des Fidji.

  • Union-Bordeaux-Bègles​

C’est une satisfaction, les blessés ne sont pas légion au stade André-Moga. Ben Tameifuna est avec la sélection des Tonga. Les autres sélectionnés sudistes Tevita Tatafu et Adam Coleman sont revenus à l’entraînement sans problème. Sipili Falatea a reçu le feu vert de son chirurgien pour faire son grand retour. Jonny Gray aussi a surmonté ses petits soucis de la saison passée.

  • Stade français​

Tanginoa Halaifonua et Pierre Boudehent ont eu la joie de devenir papa la semaine dernière, aussi le staff technique parisien a décidé de leur accorder un peu de temps en famille. Ils ne seront pas du déplacement à Bordeaux. Tout comme le trois-quarts centre sud-africain Jérémy Ward. Ce dernier a reçu un coup sur la Crête iliaque lors du match amical contre Castres, disputé à Limoges le 24 aôut dernier. Il n’est toujours pas remis, mais pourrait postuler pour la rencontre de la 2e journée face à Vannes. Même constat pour l’ailier international portugais Raffaele Costa-Storti. Lui a reçu un coup sur le genou au cours de la préparation estivale. Il n’avait d’ailleurs pas joué contre Castres en amical.

  • Stade rochelais​

Si Rhule, opéré d’un tendon d’Achille en août, ne retrouvera la compétition qu’en 2025, le staff peut s’appuyer sur un groupe quasiment au complet pour entamer la saison. Hormis Botia, qui a disputé le match des dix ans de la montée en Top 14 vendredi dernier à Deflandre mais préservé avec les pros le temps que son avant-bras se consolide encore, tous les cadres absents de l’amical perdu contre Pau postulent. À savoir Danty (ischios), Dillane (ischios) et Dulin (mollet). Wardi et Atonio ont purgé leur suspension consécutive à leurs cartons rouges en demi-finale du dernier Top 14. Tout récent papa, Lespiaucq-Brettes a fait son retour à l’entraînement. Daunivucu (ishios) pas encore. Bollengier (ishios) est en phase de reprise. Bosmorin (adducteur) pas avant quelques semaines. Leyds était en congés en début de semaine.

  • Toulon​

Touché à la main droite, le demi de mêlée Baptiste Serin va pouvoir tenir sa place. Les deuxième ligne Matthias Halagahu (pied) et Swan Rebbadj (gêne physique), l’arrière Mathieu Smaïli (épaule) ainsi que l’ouvreur Marius Domon (commotion) sont quant à eux forfaits. Le troisième ligne Facundo Isa et le pilier Emerick Setiano n’ont pas participé à la séance de mercredi. L’arrière Melvyn Jaminet est suspendu jusqu’en janvier.

  • Vannes​

Le trois-quarts centre Sacha Valleau (petite lésion musculaire) ainsi que le deuxième ligne Mattéo Desjeux (coup au sternum) sont les deux seuls véritables blessés actuellement chez les Bretons. Le deuxième ligne Anton Bresler (cheville), ménagé jeudi, devrait pouvoir tenir sa place pour le choc face à Toulouse. Le troisième ligne Juan Bautista Pedemonte est en sélection.

  • Stade toulousain​

Le jeune troisième ligne Castro-Ferreira (fracture du sinus), révélation de la saison dernière, a été opéré lundi et sera indisponible au moins un mois. Le pilier Joel Merkler (problème musculaire), les talonneurs Peato Mauvaka (cheville) et Malachi Hawkes sont forfaits. Le troisième ligne Anthony Jelonch (genou) a repris l’entraînement et reviendra à la compétition dans les semaines à venir. Le pilier international Cyril Baille (cheville) et son homologue néo-zélandais Nepo Laulala (tendon d’Achille) sont toujours absents. L’arrière-ailier Juan Cruz Mallia et le trois-quarts centre Santiago Chocobares sont en sélection argentine pour disputer le Rugby Championship. Enfin, Antoine Dupont est toujours en congés.
 

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
668
Réactions
682
Finalement, entre les blessures, les reprises et l’absence des 2 argentins, on est pas si épargné que ça…comme les autres équipes, ni plus ni moins
 
Haut Bas