• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : le manager de l’USAP, Franck Azéma, veut désormais "des actes" - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
La désillusion biterroise, où l’USAP n’a jamais pu trouver la clé pour faire sauter le verrou montpelliérain, est passée. Il faut désormais regarder vers Castres, samedi, pour réagir et montrer un tout autre visage...

Lire la suite ...

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
390

Top 14 : le manager de l’USAP, Franck Azéma, veut désormais "des actes"​

Gilles Navarro

La désillusion biterroise, où l’USAP n’a jamais pu trouver la clé pour faire sauter le verrou montpelliérain, est passée. Il faut désormais regarder vers Castres, samedi, pour réagir et montrer un tout autre visage que celui affiché à Béziers. C’est la mission de Franck Azéma et de son staff.
Un éternel recommencement. Ce Top 14 est impitoyable. Alors que l’on pensait que l’USAP se trouvait à l’abri d’un violent trou d’air, après une fin de saison dernière enthousiasmante, et un premier match à Bayonne abouti, l’équipe de Franck Azéma est retombée dans ses travers samedi dernier à Montpellier. Conquête défaillante, agressivité perdue dans le combat, choix discutables au moment de meubler le tableau d’affichage, on n’a pas reconnu le groupe catalan. Et personne ne s’y attendait, pas même son staff, qui n’a rien vu venir après une semaine de travail satisfaisante. Le match débriefé, la colère froide de Franck Azéma, qui n’a pas mâché ses mots à la fin du match de Béziers – "J’ai honte !", "ils nous ont défoncés…" - retombée, il convient de se tourner désormais vers la suite. Chacun avait des choses à exprimer, c’est fait.
La suite, c’est un déplacement difficile à Castres, face à une équipe revancharde après la défaite concédée sur sa pelouse de la saison passée (13-17). "La défaite contre Montpellier évacuée, raconte l’entraîneur perpignanais, la question a été : comment l’avaler ? Comment la digérer ? Et comment s’en servir ? Ça ne sert à rien de ressasser. Si je pleurniche toute la semaine, je ne vais pas avancer, et le groupe ne va pas s’améliorer. Dès lundi, on s’est dit ce qu’on avait à se dire. Maintenant place aux actes. L’important, c’est ce que nous allons faire lors du prochain match à Castres. C’est une chance, on rejoue samedi ! On n’aura pas le temps de se lamenter. À nous de saisir cette chance."

"Se remettre en question"​

Les vieux démons du début de saison passé peuvent-ils resurgir ? Azéma les balaye d’un revers vigoureux. "Franchement, si tu essayes de reproduire ce qui a été positif, ou d’effacer ce qui fut négatif par le passé, tu te trompes, enchaîne-t-il. On a une expérience de la saison passée, et on ne veut pas la revivre ! Si tu ne sais pas te remettre en question, tu es mort ! Bien sûr qu’après une défaite comme celle de Béziers, tu repars avec de la frustration, de la colère ou de la déception. Mais ce qu’il faut, c’est savoir comment tu relèves la tête, comment les joueurs vont performer à nouveau. Savoir quelle va être la réaction du groupe. C’est notre quotidien, au staff et à moi, de trouver les bonnes réponses et d’apporter des solutions."
Pour autant, la recette miracle n’existe pas. Dans ce Top 14 ultra concurrentiel, où tout est remis en question avant chaque journée – "je trouve le niveau encore plus élevé en ce début de saison" -, où chacun connaît les points forts et les points faibles de ses adversaires, il faut avant tout pouvoir se reposer sur quelques certitudes. "Comment maîtriser son rugby, voilà la question, poursuit Franck Azéma. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui ce qu’il faut faire. Contre Montpellier, on savait ce que l’on voulait faire et on s’est trompé. Est-ce un problème de comportement, de compréhension des consignes, d’attitude ?" Et l’entraîneur catalan de prendre l’exemple du futur adversaire de son équipe. "Castres aurait pu gagner à Toulon… Ils perdent à la dernière minute (30-28) après un essai tardif des Toulonnais et une transformation du bord de touche (réussie par Enzo Hervé)… Mais la semaine précédente, ils gagnent en toute fin de rencontre (31-28) après un exploit de leur ailier (Ambadiang) alors qu’ils étaient en train de perdre face au Racing… Un résultat, on le sait, dépend du cumul de petites erreurs qui, ajoutées les unes aux autres, font basculer un résultat. Nous en avons commis quelques-unes contre Montpellier."
Il sera demandé aux leaders de prendre leurs responsabilités à Castres. "Il est important de comprendre tous ensemble ce qui s’est passé, ce qui a fonctionné ou pas, conclut Azéma. Quand stratégiquement, tactiquement tu accumules les erreurs, tu perds un peu de ta confiance et tu en donnes à l’adversaire." Les bases du jeu catalan, celui pratiqué à Bayonne en tout cas, sont bonnes. Elles doivent être la rampe de lancement pour des attaquants qui ont du feu dans les jambes mais n’ont guère eu l’occasion de l’activer à Béziers. Montpellier doit rester un accident de parcours. À l’USAP de rectifier le tir à Castres.

A lire aussi : Top 14 : Bruce Devaux est taillé pour se faire sa place à l’USAP

Devaux vers l’opération​

Coup dur pour la première ligne catalane, qui a perdu trois éléments avant même la mi-temps contre Montpellier. Le talonneur Seilala Lam, toujours aussi généreux, a été victime d’un mauvais coup en plaquant Nouchi (35e), dont il a déjà pratiquement récupéré. Pietro Ceccarelli, sonné dans un choc (22e), n’avait pas récupéré lorsque Franck Azéma choisit de le rempacer par Brookes. Mais le plus durement touché fut Bruce Devaux. La recrue au poste de gaucher a dû quitter ses coéquipiers (36e), se tenant l’épaule droite après une mêlée écroulée. "Après avoir passé les examens, il devra malheureusement se faire opérer, explique Franck Azéma. Son indisponibilité devrait entre trois et quatre mois." On ne reverra pas le pilier gauche, arrivé de Toulon cet été, avant 2025.

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Réactions
682
Remise en question… d’accord!
mais le vrai problème de l’usap, c’est qu’elle est arbitrée en top 14 comme l’équipe de France en coupe du monde…

Dernière édition:

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Réactions
682
Tu tournes un peu en boucle sur l arbitrage non ? :)

En effet malheureusement,l’arbitrage c’est le mal du rugby (du rugby professionnel au rugby amateur)
Le rugby est un sport qui par ses trop nombreuses règles est trop soumis à l’interprétation. Dans un sport chronométré, le plus rapide gagne la course. Au rugby ce n’est pas toujours l’équipe qui fait le meilleur match qui l’emporte…
Le rugby est un sport de jugement soumis à l’interprétation d’un arbitre (juge) qui en réalité decide ce qu’il veut. Les passes en avant de Toulouse sont souvent jugées au cordeau. Alors que à l’inverse, les passes à plat d’une « petite equipe » sont souvent sifflées en avant…
J’ai des centaines d’exemples pour te prouver que l’arbitre fait gagner celui qui selon lui doit gagner. Les plus flagrants étant la finale de la coupe du monde 2011 ou encore plus récemment le quart de final France Afrique du Sud…
Enfin bref, je peux préciser mon propo, le vrai problème de l’usap est d’être très mal arbitrée car elle a toujours été considérée comme une petit équipe à cause de son petit budget.
Et si cela choque les demagos du forum de lire des vérités qu’ils me mettent en ignoré comme un certain @coropaul
Bisous à tous

Dernière édition:

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Réactions
1 839
Ce s

En effet malheureusement,l’arbitrage c’est le mal du rugby (du rugby professionnel au rugby amateur)
Le rugby est un sport qui par ses trop nombreuses règles est trop soumis à l’interprétation. Dans un sport chronométré, le plus rapide gagne la course. Au rugby ce n’est pas toujours l’équipe qui fait le meilleur match qui l’emporte…
Le rugby est un sport de jugement soumis à l’interprétation d’un arbitre (juge) qui en réalité decide ce qu’il veut. Les passes en avant de Toulouse sont souvent jugées au cordeau. Alors que à l’inverse, les passes à plat d’une « petite equipe » sont souvent sifflées en avant…
J’ai des centaines d’exemples pour te prouver que l’arbitre fait gagner celui qui selon lui doit gagner. Les plus flagrants étant la finale de la coupe du monde 2011 ou encore plus récemment le quart de final France Afrique du Sud…
Enfin bref, je peux préciser mon propo, le vrai problème de l’usap est d’être très mal arbitrée car elle a toujours été considérée comme une petit équipe à cause de son petit budget.
Et si cela choque les demagos du forum de lire des vérités qu’ils me mettent en ignoré comme un certain @coropaul
Bisous à tous
Entièrement d'accord avec tes propos.

Et d'autant plus quand je regarde d'autres matchs (et donc sans la "passion" supportrice inhérente à l'Usap qui pourrait voiler notre ressenti) et où je me dis TOUT LE TEMPS: "******, ça, c'est sifflé avec l'Usap".

Alors pourquoi personne ne gueule dans notre staff ?
Pourquoi notre Président se tait?

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Réactions
682
Entièrement d'accord avec tes propos.

Et d'autant plus quand je regarde d'autres matchs (et donc sans la "passion" supportrice inhérente à l'Usap qui pourrait voiler notre ressenti) et où je me dis TOUT LE TEMPS: "******, ça, c'est sifflé avec l'Usap".

Alors pourquoi personne ne gueule dans notre staff ?
Pourquoi notre Président se tait?
Je me rappelle d’un essai d’acebes refusé pour s’être relevé alors que l’adversaire le touchait du bout du doigt.
Tous les week-ends le mec plaqué ce releve pour aplatir sans relâcher le ballon: essai validé sans discussion (c’était encore le cas pour Toulouse contre La Rochelle)
Le pire c’est que l’arbitre « catalan » M Raynal est venu nous dire que l’essai d’acebes était bien jugé.
mais bien sûr c’est moi qui fait une fixette

Pour en revenir à la direction et au staff, je pense qu’ils ne râlent pas pour ne pas être encore plus mal traité par les arbitres les week-ends suivants

Haut Bas