Top 14 : le Catalan Mathieu Raynal élu meilleur arbitre français, le staff de l’USAP derrière Toulouse… Découvrez le palmarès de la Nuit du rugby
-
Mathieu Raynal a été élu meilleur arbitre de Top 14 ce lundi soir. MAXPPP - REMY GABALDA
Ce lundi, la 20e édition de la Nuit du rugby était organisée à l’Olympia à Paris.
Des Catalans étaient nominés dans deux catégories sur cette 20e édition de la Nuit du rugby. Mathieu Raynal pour le prix du meilleur arbitre de l’année, et le staff de l’USAP pour celui du meilleur staff d’entraîneurs du Top 14. Et il n’y a pas eu réellement de surprises.
Mathieu Raynal a été élu meilleur arbitre du Top 14 2023-2024, devant Pierre Brousset et Ludovic Cayre, qui a pourtant fait la finale entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Mais c’est une juste récompense pour l’ensemble de la carrière du Catalan de 43 ans, qui a arrêté sa carrière en fin de saison dernière, pour devenir manager des arbitres de Top 14 et de Pro D2.
De son côté, le staff de l’USAP – composé de Franck Azéma, David Marty, Gérald Bastide, Guillaume Vilaceca et Perry Freshwater – n’a pas remporté le titre de meilleur staff d’entraîneurs du championnat. Ce qui est logique. La nomination des coaches catalans était surtout là pour mettre en valeur le travail effectué la saison dernière, avec une 10e place accrochée après une énorme deuxième partie d’exercice. C’est, évidemment, le staff du Stade Toulousain qui a remporté le prix, après ce deuxième Bouclier de Brennus consécutif.
Pour le reste, Antoine Dupont a remporté deux prix : celui de meilleur joueur du Top 14 et celui de meilleur international français. Quand l’ailier palois Théo Attissogbé a été élu révélation de l’année.
Le palmarès complet :
Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse), devant Tevita Tatafu (Bordeaux-Bègles) et Jeremy Ward (Paris).
Meilleur joueur de Pro D2 : Samuel Marques (Béziers), devant Steeve Blanc-Mappaz (Grenoble) et Inga Finau (Provence Rugby).
Meilleur joueur de l’In Extenso Supersevens : Thibault Debaës (Pau), devant Xan Mousques (Bayonne) et Saimone Qeleca (Monaco).
Révélation de l’année : Théo Attissogbé (Pau), devant Mathis Castro-Ferreira (Toulouse) et Paul Costes (Toulouse).
Meilleur joueur international français : Antoine Dupont (Toulouse), devant François Cros (Toulouse) et Peato Mauvaka (Toulouse).
Meilleure joueuse internationale française : Séraphine Okemba (France 7), devant Manae Feleu (Grenoble) et Romane Ménager (Montpellier).
Meilleur arbitre de l’année : Mathieu Raynal, devant Pierre Brousset et Ludovic Cayre.
Prix du meilleur staff d’entraîneurs de Top 14 : le
Stade Toulousain, devant l’USAP et l’Union Bordeaux-Bègles.
Prix du meilleur staff d’entraîneurs de Pro D2 : le
RC Vannes, devant l’US Dax et le FC Grenoble Rugby.
Le plus bel essai de l’année : Peniasi Dakuwaqa (Paris), devant Rémy Baget (Bayonne), Ange Capuozzo (Toulouse), Nicolas Depoortère (Bordeaux-Bègles) et Baptiste Jauneau (Clermont).