• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : la réaction, le match de Joaquín Oviedo, les rucks… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après Pau – USAP - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite à Pau (36-24), retour sur la prestation des sang et or.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 446
Réactions
4 829
Ville
x

Top 14 : la réaction, le match de Joaquín Oviedo, les rucks… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après Pau – USAP​


  • Dans le combat au sol, les Catalans ont été quasiment tout le match mis en difficulté.
    Dans le combat au sol, les Catalans ont été quasiment tout le match mis en difficulté. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ


Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite à Pau (36-24), retour sur la prestation des sang et or.

On a aimé​

L’état d’esprit​

L’USAP a enfin commencé son match alors qu’elle était menée 21-0, à la 30e minute de jeu. À l’extérieur, alors que rien allait dans son jeu, et avec un tel gap à remonter pour continuer à croire en sa bonne étoile, l’USAP aurait pu sombrer. Mais, à l’image de sa saison, elle a de l’orgueil. Elle a tenté de le montrer d’abord en fin de première période, en sortant les muscles en mêlée, notamment pour reprendre le dessus en conquête. Et mettre la pression sur des Palois qui ont cédé deux fois en fin de première mi-temps (35e, 40+1e). Au retour des vestiaires, les Catalans ont remis les mêmes ingrédients pour prouver que, ce match, il le voulait. La qualif' en barrages aussi. En remettant beaucoup d’envie et de vitesse avec des passes rapides, Oviedo a trouvé la voie de l’exploit en perçant la défense béarnaise (43e). Derrière, l’USAP a continué avec beaucoup de rythme et des avants lancés qui faisaient mal aux Palois. Mais c’était insuffisant. Perpignan partait de trop loin. En tout cas, la réaction était celle que l’on attendait.

A lire aussi : Top 14 - "On a eu un vestiaire fort" : Franck Azéma, le manager de l'USAP, loue la qualité de son groupe tout au long de la saison

Le match de Joaquín Oviedo​

17 courses balle en main. 87 mètres parcourus avec ballon. 5 défenseurs battus. 17 plaquages réussis sur autant tentés. La ligne statistique de Joaquín Oviedo parle d’elle-même : le troisième ligne a été monstrueux lors de ses 58 minutes passées sur le pré. Si, pendant 30 minutes l’USAP a subi face aux assauts palois, lui, n’a jamais failli. Il ne fait pas partie de ceux qui ont fragilisé la défense catalane. Il s’est souvent sublimé. Son essai fou en début de seconde mi-temps (43e) en est la preuve. Un intervalle pris, deux raffuts et une course folle de 60 mètres. Comme un symbole, c’est lui qui a inscrit l’essai qui a redonné espoir à tout un peuple pour revenir à 21-17. Et même si 58 minutes peuvent paraître maigres comme temps de jeu, ce qu’il a fait en moins d’une heure est remarquable. Car son nombre de course est le total le plus élevé côté catalan (à égalité avec Posolo Tuilagi qui a joué 66 minutes), celui des mètres parcourus est le deuxième plus haut total des deux équipes confondues. Concernant les plaquages, seul Marvin Orie en a fait autant côté sang et or. Bref, un match XXL.

A lire aussi : Top 14 : battue à Pau et privée du Top 6, l’USAP est passée à côté

L’ambiance au Hameau​

Certains ne voudront retenir que ces quelques secondes de troubles dans les tribunes. Mais, tout ce qu’il s’est passé avant, pendant et après le match a été remarquable. L’ambiance deux heures avant le coup d’envoi, sur fond de finale de Pro D2, était bon enfant. L’accueil réservé aux joueurs catalans était à la hauteur de l’enjeu. Celui réservé par les locaux était encore plus grandiose. Présent dans le Béarn depuis trois ans, Nathan Decron, centre de Pau, disait qu’il n’avait "jamais connu une ambiance pareille" au Hameau. Dans le stade aussi, l’ambiance était belle car vert et blanc et sang et or ont chanté d’une seule voix La Honhada, l’hymne de la Section Paloise. De belles images ponctuées par une vraie fête au coup de sifflet final de ce match et de cette saison, malgré l’orage qui arrivait.

On n’a pas aimé​

La première demi-heure​

Comment aborder ce match sans avoir de regrets. Parce que l’USAP a eu les occasions de déstabiliser Pau. Elle a montré qu’elle pouvait le faire. Mais elle est partie de trop loin à cause d’une entame ratée. Trois essais en 26 minutes. Trois transformations réussies. Et une confiance dans les chaussettes. Les Catalans étaient restés aux vestiaires et ne trouvaient aucun moyen de rivaliser à ce moment-là du match. Et cela coûte cher au final. Parce qu’en 30 minutes, l’USAP pointait à 21 points derrière. Au coup de sifflet final, elle était à 12…

A lire aussi : Top 14 : contre Pau, trente minutes ratées et les rêves se sont envolés pour l’USAP

Les rucks​

Une entame manquée rime souvent avec conquête défaillante. À Lyon, le 27 janvier dernier (défaite 36-24 déjà), c’était aussi le cas. Dans le Rhône, la touche avait été au centre des débats. Là, ce sont les rucks. Sur les 13 pénalités concédées par l’USAP sur l’ensemble du match, 8 l’ont été dans des rucks. La majorité étant sifflée lors de la première demi-heure si dure pour les Catalans. Et ce sont sur des ballons de récupération dans ce secteur de jeu là que Pau a mis le feu dans la défense de l’USAP, lui permettant notamment d’inscrire deux essais (19e, 26e). Après le match, Nathan Decron révélait que "nous avions fait un focus sur les rucks durant toute la semaine". Et pour cause, Pau avait failli dans ce secteur il y a une semaine contre le Racing 92. Mais aussi parce que l’USAP avait montré ses limites à Aimé-Giral contre Clermont (défaite 28-35). Conséquence, l’USAP a souvent eu du mal à enchaîner les temps de jeu.

A lire aussi : Top 14 – "Il y a clairement de la déception" : après la défaite de l’USAP à Pau (36-24), retrouvez les réactions d’après-match

Voir les commentaires
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 887
Réactions
5 063
J’en trouve que cela passe un peu inaperçu, mais j’ai bien aimé les rentrées de Gallardo et Poulet.

Franchement à 18 ans pour notre pilier, rentrer en Top14, marquer un essai mais surtout être plutôt efficace dans son rôle c’est quand même pas souvent que cela arrive pour un joueur de son âge. Je suis presque à regretter qu’il soit en concurrence la saison prochaine avec Beria, Devaux et Tetrashvili tant j’aimerai le revoir. Problème de riche.

Après l’entrée de Poulet est quand même très intéressante. J’ai revu le match ce matin en replay et il amène de la vitesse, ne « s’échappe » pas en défense. À l’image de Gallardi ça joue décomplexé comme si cela faisait un moment qu’ils étaient dans l’équipe. Je trouve ça génial. Là aussi, quand j’entends que Darmon est en contact parfois je me demande si c’est vraiment bien nécessaire.

Alors je sais, nous nous emballons souvent quand il s’agit de nos jeunes, mais quand je fais la comparaison avec d’autres anciens « jeunes », j’ai quand même le sentiment que pour les deux il peut y avoir un truc de sympa à faire.
 
Haut Bas