Top 14 : la conquête sera le nerf de la guerre entre l’USAP et Montpellier
lindependant.fr
3 min
September 13, 2024
Afficher l'original
Non, la notion de derby n’est pas encore dominante en Pays catalan pour évoquer cet USAP-Montpellier. Les "vrais" derbies pour les Catalans sont déjà pris. Mais la tension autour de ces confrontations existe. D’autant plus au vu du contexte autour de la délocalisation de ce match à Béziers, en terres héraultaises, quasiment à mi-chemin. Mais aussi en raison de la première "à domicile" des sang et or et de la fragilité des Montpelliérains depuis la saison dernière. Ainsi, les troupes seront galvanisées et voudront se racheter de leur défaite inaugurale. Et vu les forces en présence, cela donne un savant mélange qui laisse présager un vrai combat devant.
A lire aussi : Top 14 : un seul changement dans le XV de départ, première pour Aprasidze... La composition de l'USAP pour la réception de Montpellier à Béziers
"Un vrai challenge pour nos "gros""
Et l’USAP sait faire, notamment à domicile. À Aimé-Giral, la force physique de l’USAP faisait forte impression la saison dernière. En fin d’année, elle a su s’exporter. Désormais, elle semble visible partout. Lors des matches de préparation, cela avait sauté aux yeux : la conquête catalane semblait déjà bien au point, excepté la touche. À Bayonne, elle a été un point fort. Une seule touche perdue sur 14, deux ballons volés, une mêlée dévastatrice en première période (à l’exception d’une à 8 contre 7 qui a coûté un essai), et le sentiment d’avoir des avants omniprésents et ferrailleurs avec, en chef de file, Jacobus van Tonder et Adrien Warion meilleurs plaqueurs du match et un Patrick Sobela très impliqué dans les rucks.
Contre Montpellier, ce samedi (16 h 30), difficile de croire que la conquête sera mise au second plan. Surtout à cet instant de la saison. Toutes les équipes ne sont pas rodées à 100 %. Et encore moins Montpellier, qui sort d’une défaite à domicile pour le lancement de son opération renouveau (22-26 contre Lyon). Par conséquent, le MHR va faire marcher ce qu’il sait faire de mieux : montrer les muscles, se jeter tête baissée dans les zones d’affrontement pour retrouver des certitudes et s’appuyer sur ses ballons portés.
"Montpellier a généralement toujours eu une bonne conquête, avec un paquet d’avants très puissant, analyse l’entraîneur de la touche de l’USAP, Guillaume Vilaceca.
Ça va être un vrai challenge pour nos "gros" de savoir répondre présent." Tom Ecochard surenchérit :
"Ça a toujours été équipe frontale, très costaud avec des puncheurs derrière. C’est une équipe complète, souvent très forte en mêlée avec une première ligne performante, et bonne sur les grattages. C’est une équipe qui aime en imposer par son physique."
A lire aussi : Top 14 - USAP-Montpellier : la furia catalane veut faire le siège de Béziers
Beaucoup de puissance avant de faire entrer trois flèches
Ce n’est pas pour déplaire à l’USAP. Les Devaux, Lam, Tuilagi, Sobela, Van Tonder, Warion et Bachelier ont montré qu’ils savaient faire. À Bayonne, tout n’a pas encore été parfait. Mais les Catalans savent que s’ils réunissent tous les ingrédients nécessaires dans le combat ils peuvent être redoutables.
"On a beaucoup travaillé notre conquête, et c’est primordial quand tu veux exister, confie Guillaume Vilaceca.
Pour faire un meilleur début de saison que les années précédentes, c’est nécessaire. Et, à Bayonne, il y a toujours mieux à faire, notamment avec ce maul qui tombe devant la ligne (50e), mais globalement nous étions satisfaits."
A lire aussi : Top 14 : "Ça ne va pas être le même scénario que samedi dernier", assure Patrick Sobela, le troisième ligne de l'USAP, avant le match contre Montpellier
En alignant le même XV, agrémenté de la puissance de Posolo Tuilagi, et malgré la présence de seulement cinq avants sur le banc plutôt six, l’USAP veut concasser avant d’exploser par sa vitesse. Les jambes de feu, dont celles des remplaçants Jefferson-Lee Joseph, Eneriko Buliruarua et Gela Aprasidze, parleront après la puissance des avants. Le MHR, lui, s’avance avec six avants sur le banc, laissant notamment Gabriel Ngandebe hors groupe. Dans une ville où les "gros" faisaient office d’emblème, il faudra donc compter sur eux ce samedi. L’USAP va devoir répondre présent et profiter du manque de certitudes de Montpellier – une mêlée perdue, cinq touches manquées et des difficultés sur les renvois contre Lyon – pour qu’elle lance enfin sa saison 2024-2025.