Top 14 : la conquête, les sorties de camp… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après Bayonne-USAP
-
Jake McIntyre et les Catalans ont rencontré des problèmes dans le jeu au pied. MAXPPP - Bertrand Lapègue
Hugo Bové
Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite à Bayonne (21-19), retour sur la prestation des sang et or.
On a aimé
La conquête
Ce fut déjà le point très positif des matches de préparation, et cela a été confirmé à Bayonne samedi. La mêlée de l’USAP est dominante. Certes, elle a été sérieusement bousculée à la 35e minute, ce qui lui a valu d’encaisser un essai quelques secondes plus tard. Mais sinon, elle a réussi à se dégager grâce à des pénalités obtenues (6e, 16e, 68e), et elle a pu lancer des combinaisons. La touche, aussi, a été plus que correcte avec 93 % de lancers réussis. Et on voit qu’en conservant ses précieux ballons, avec les Sud-Africains Van Tonder et Orie en métronome, l’USAP peut se montrer dangereuse. Et elle aurait pu être récompensée sur cette fameuse 50e minute…
L’apport des deux recrues dans le XV
Ils n’étaient que deux à débuter la rencontre. Les recrues Bruce Devaux et Adrien Warion, arrivés de Toulon cet été, ont réalisé une belle partie. Le pilier gauche a plus que tenu son rang en mêlée contre Tevita Tatafu, qui prétend à une place avec le XV de France dans les prochains mois. Le numéro 1 s’est également illustré en défense, en réalisant 11 plaquages (90,9 %), mais aussi en étant actif ballon en main. Toujours dans l’avancée. De son côté, Warion, titulaire en numéro 5, a également été très bon défensivement avec un solide 14/15 aux plaquages. En rude concurrence avec Posolo Tuilagi et Mathieu Tanguy, le joueur de 23 ans a montré qu’il faudrait compter sur lui cette saison.
On n’a pas aimé
Le banc
Posolo Tuilagi, Giorgi Beria, Kieran Brookes, Eneriko Buliruarua, Lucas Velarte… Le banc catalan pouvait laisser imaginer que l’USAP allait faire la différence en seconde période. Malheureusement, aucun de ces joueurs n’a réussi à apporter quelque chose au cours de cette deuxième mi-temps. Et c’est même le banc bayonnais avec les Joris Segonds, Luke Tagi, Giovanni Habel-Küffner ou encore Vincent Giudicelli, qui ont permis de faire basculer le match du côté basque. De plus, les Catalans ont semblé sérieusement émoussés en fin de rencontre. Un fait que Franck Azéma regrettait :
"Il faut qu’on arrive à tenir 80 minutes. J’espère qu’on sera mieux la semaine prochaine physiquement". L’absence de numéro 9 sur le banc – forcée – a aussi été préjudiciable. Puisque, touché à la tête, Tom Ecochard est sorti 10 minutes, et c’est Jake McIntyre qui est passé en 9. Mais surtout, à son retour, le demi de mêlée catalan est apparu fatigué, sans doute émoussé après ce choc tête contre tête avec Van Tonder. Une fin de match compliquée.
Les sorties de camp
À Jean-Dauger, les Catalans ont eu sérieusement du mal à se sortir de la pression. Jake McIntyre, Tommaso Allan et Tom Ecochard n’ont pas réussi à avoir une longueur au pied suffisante pour soulager les leurs dans les moments compliqués. En conférence de presse, l’arrière italien concédait effectivement que
"nos sorties de camp, on doit mieux les gérer. C’est dur de marquer des points et de rendre des touches à Bayonne sur nos 30 mètres. Il faut qu’on trouve des solutions pour ne pas avoir la même chose la semaine prochaine". Parce qu’en effet, à chaque fois, il fallait ressortir une grosse séquence défensive dans son propre camp. Et c’est de l’énergie dépensée.