• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : Jefferson-Lee Joseph, le nouveau facteur X de l’USAP - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Depuis le début du championnat, Jefferson-Lee Joseph se montre à son avantage par ses qualités rugbystiques. Très vif offensivement, l’ailier de 22 ans s’illustre également en défense grâce à l’expérience acquise au...

Lire la suite ...
 

CatalanDu31

Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
886
Réactions
1 251

Top 14 : Jefferson-Lee Joseph, le nouveau facteur X de l’USAP


lindependant.fr | 10 February 2024


Des champions olympiques à avoir joué en Top 14 depuis le début de saison, ils ne sont que trois. Parmi eux, celui qui compte le plus de temps de jeu, c’est Jefferson-Lee Joseph. Et devinez quoi ? Il joue à l’USAP. Arrivé à la mi-août à Perpignan, après avoir célébré son titre olympique, l’ailier de 22 ans a rapidement mis tout le monde d’accord. En à peine trois semaines d’entraînement avec son nouveau groupe, il est allé se chercher une place dans les 23 pour l’ouverture du championnat à Bayonne. Un choix qui avait surpris, au début. Mais qui est finalement devenu logique, en analysant les performances du joueur depuis 1 mois. Après quatre matches joués – dont deux titularisations à Castres et contre Clermont –, Jefferson-Lee Joseph est le Catalan à avoir battu le plus de défenseurs (11) et à avoir gagné le plus de mètres ballon en main (145). Un danger ambulant, ce joueur aux mensurations rares pour un ailier : 1,92 m, 90 kg. Mais c’est ce qui fait sa force aujourd’hui.

A lire aussi : Top 14 – USAP : Jacobus van Tonder et Jake McIntyre ne devraient plus rejouer avant 2025

La défense, son appétence
Car Jefferson-Lee Joseph, après avoir disputé neuf matches de Pro D2 avec Agen lors de la saison 2022-2023, a pris la décision de se consacrer au rugby à 7. Une révélation. En 80 matches avec l’équipe de France 7, il inscrit 32 essais. Dont peut-être le plus beau, du moins le plus important, en finale des Jeux Olympiques contre les Fidji (28-7). Avec les Bleus, il s’est forgé, construit, et surtout développé pour atteindre des standards élevés. Et le voir performer en Top 14 n’est pas une surprise pour Jérôme Daret, l’ancien entraîneur de France 7. "Je sais qu’il a toute la ressource pour pouvoir exister à Perpignan de manière intéressante. C’est un garçon qui est bien entraîné. C’est-à-dire qu’il écoute beaucoup, il est dans la recherche, dans l’analyse et il applique. C’est du pain béni. Il a quelques marges de progression, mais il sait tout faire", détaille celui qui est désormais le nouveau manager général du rugby à 7 masculin.

A lire aussi : Top 14 : contre-rucks, pression par le pied… Comment l’USAP a écœuré Clermont

Effectivement, pouvoir arriver dans un nouveau collectif et se faire une place en si peu de temps ne peut qu’affirmer ce genre de propos. Mais comment le joueur, lui, a su se mettre en condition pour vite basculer du 7 au XV ? "Mes coéquipiers m’ont mis rapidement en confiance. Je suis vraiment dans de très bonnes conditions pour pouvoir performer. On m’a vite intégré ici. En plus, je connaissais certains joueurs comme Jean-Pascal Barraque, Théo Forner et Tavite Veredamu, et ç’a été un plus pour moi pour pouvoir directement plonger dans le rugby à XV, explique le Guadeloupéen. Après, dans la bascule, il faut juste un temps d’adaptation, de la bonne communication. Et puis aussi avoir le droit à l’erreur."

Des erreurs, pour l’instant, le numéro 14 n’en commet pas beaucoup. Au-delà de ses indéniables qualités de vitesse, de crochet et d’évitement, "Jeff" Joseph s’illustre également défensivement. Et, ça, c’est très intéressant pour un ailier. Il est le trois-quarts qui a le plus plaqué depuis le début de saison (24 plaquages) devant le capitaine Jerónimo de la Fuente (20). Des statistiques qui sont loin d’être anodines. "C’est le boulot du rugby à 7 qui fait qu’aujourd’hui, il est très fort en défense. Il est capable d’enchaîner les tâches défensives. Plaquer, gratter, se relever, traverser, être en poursuite, rattraper les coups. Lui, c’est son ADN. Il excelle là-dedans", approuve Jérôme Daret.

A lire aussi : Top 14 - L’USAP décroche son premier succès bonifié de la saison contre Clermont : les Catalans comme à la maison

"Ce n’est pas fini" assure David Marty
Tout ce gros travail effectué à 7 commence à payer sur le XV. Ce qui permet donc à ce jeune joueur de 22 ans, encore en contrat Espoirs-Pro, de se faire une place au soleil à Perpignan. Un endroit où le rugby passionne les foules et où la ferveur est à la hauteur des espérances de tous nouveaux joueurs qui signent à l’USAP. "C’était juste incroyable. J’attendais ce moment avec impatience, a avoué l’intéressé après son premier match à Aimé-Giral samedi dernier. De le vivre de l’intérieur, c’est encore plus que ce que j’imaginais. Pourtant, niveau émotions, je pense que j’ai atteint le summum cet été. Mais ça s’y rapproche vraiment beaucoup. Et puis, à chaque fois que je suis dans la rue, j’ai toujours aussi cette ferveur. C’est juste incroyable et indescriptible de pouvoir jouer à Aimé-Giral."

Et comme David Marty le promet : "Ce n’est pas fini" pour ce joueur qui "a des capacités physiques énormes". En tout cas, il devrait continuer à faire le bonheur de l’USAP sur les prochaines années, puisque Jefferson-Lee Joseph s’est engagé jusqu’en 2028.
 
Haut Bas