• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – "Il faut parler sur le terrain" : Jerónimo de la Fuente, le capitaine de l’USAP, veut mettre fin à la spirale négative - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
L’USAP et Jerónimo de la Fuente accueillent La Rochelle, ce dimanche (18 h). Un match où la défaite est interdite. Pour cela, il faudra mettre tous les ingrédients pendant 80 minutes et répondre au défi physique pour...

Lire la suite ...

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
4 514
L’USAP et Jerónimo de la Fuente accueillent La Rochelle, ce dimanche (18 h). Un match où la défaite est interdite. Pour cela, il faudra mettre tous les ingrédients pendant 80 minutes et répondre au défi physique pour gagner tous les ballons, selon le capitaine sang et or.

La victoire est-elle obligatoire contre La Rochelle, ce dimanche (18 h) ?
Oui, il n’y a pas de question à se poser, il faut gagner. On en a besoin. Mais, de manière générale, on se prépare toujours pour gagner. Après, toutes les choses que tu fais dans la semaine s’arrêtent quand commence le match. Donc il faut parler sur le terrain.
Y a-t-il une pression supplémentaire en raison du calibre de l’adversaire et de la dernière défaite à domicile, contre Toulon (13-22) ?
On joue à l’USAP, on a la pression à tous les matches, toutes les saisons. On vit avec ça. Mais, comme je le dis tout le temps, il faut s’en servir comme une source de motivation. On joue à Aimé-Giral, à guichets fermés, le public est toujours là, qu’on gagne ou qu’on perde. Donc la pression qu’on a, c’est ça : qu’on est obligé de gagner pour nous, pour les gens, pour l’USAP, pour Perpignan. Mais c’est dans notre façon de vivre ici, on le sait, et c’est chouette.
On a le sentiment que ce qui vous empêche encore de basculer du bon côté cette saison, ce sont vos difficultés en attaque. Qu’est-ce qu’il manque pour passer ce cap ?
C’est vrai qu’il y a des imprécisions et des petits détails qui ne marchent pas toujours bien dans nos lancements, par exemple. Il faut garder les ballons qu’on a en touche, en mêlée. On va jouer face à une équipe de La Rochelle vraiment costaude dans ces secteurs-là. Donc ça va être un gros défi pour nous. Si on a nos ballons, qu’on commence à faire des bons mouvements, c’est différent que si chaque ballon qu’on a on le perd. Puis, savoir garder nos ballons permet de faire grandir notre confiance aussi. Donc il faudra gagner tous les ballons qu’on a pour faire de bons lancements.
Ce sera ça justement le défi, répondre à la conquête forte de la Rochette pour ne pas être privé de ballons ?
Oui. On a un gros paquet d’avants et on a besoin qu’il travaille bien pendant le match, et on a énormément confiance en notre pack. Et je crois qu’ils vont faire un gros match face à celui de La Rochelle.
Ce qu’il vous manque, aussi, cette saison, c’est d’arriver à faire un match complet pendant 80 minutes. Ce sera primordial, ce dimanche, pour espérer gagner ?
Oui, bien sûr. Parfois on fait que 40 minutes, comme à Paris, avec une première mi-temps plutôt bonne et la deuxième avec trop d’indiscipline. Je crois que, petit à petit, les joueurs qui étaient blessés reviennent et, petit à petit, l’équipe va grandir. J’ai une pleine confiance en l’équipe pour le faire, parce que c’est impératif pour gagner des matches difficiles en Top 14 de travailler jusqu’à la fin, pendant 80 minutes.
L’objectif, c’est toujours de mettre l’USAP le plus haut possible.
Ce n’est pas trop votre domaine, mais vous avez été beaucoup sanctionnés sur les ballons portés à Paris, comment vous l’avez analysé cette semaine ?
On l’avait beaucoup travaillé. Mais ça faut aussi partie des choses faciles à régler à l’entraînement mais qu’il faut savoir reproduire en match, comme je le disais.
Franck Azéma disait après le match à Paris que c’était parfois compliqué de s’adapter à l’arbitrage, que ça pouvait être différent d’un week-end à l’autre…
Oui, mais je ne veux pas parler des arbitres, parce que c’est un peu difficile…
Ça va faire presque deux mois que vous n’avez pas gagné (32-13, le 2 novembre contre Vannes), c’est quelque chose qui pèse dans le groupe mentalement ?
Bien sûr, parce qu’on cherche toujours la victoire. C’est pour ça qu’il faut gagner, à Aimé-Giral comme à l’extérieur. Et on va arriver à la victoire, à commencer par dimanche j’espère. En tout cas, on travaille pour ça, et on travaillera toujours pour gagner, pour mettre l’USAP le plus haut possible. C’est ça notre objectif.
Les objectifs n’ont donc pas été revus à la baisse après cette mauvaise série…
Non. L’objectif, c’est toujours de mettre l’USAP le plus haut possible, c’est-à-dire le Top 6. Peut-être qu’on peut entendre : "Ok, mais ce n’est pas réalisable ce qu’on dit, ce n’est pas le vrai objectif". Mais si on le dit, c’est qu’on croit en l’équipe. On a passé beaucoup de temps avec des joueurs blessés, mais ils vont revenir avec nous, donc je crois qu’il faut passer ce temps-là sans l’équipe au complet, puis on va arriver à nos objectifs. Je sais qu’on va travailler pour ça, et on va le faire.

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Réactions
1 281
J'adore Jero mais il faut arrêter avec le top6. On aurait pu l'envisager si la saison avait tourné autrement : Victoire à Bayonne, moins de blessés notamment. Et encore ! On a un très bel effectif au complet mais comme les autres équipes de ce top 14.

Aujourd'hui, on joue le maintien et uniquement le maintien. Nos concurrents directs c'est Lyon, Pau, Vannes, le Racing...hormis les bretons, tous peuvent prétendre à jouer le top 10.

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Réactions
2 189
faut arrêté de parlé maintenant place aux acte :raison: faut commencé déjà a gagné des matchs me rappelle plus quand on a gagné tellement c est lointain .

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 992
ATTENTION , je crois relire les paroles de 2014 et on connait la suite , objectif top 6 cette année c'est du grand n'importe quoi , qu'on se sauve et ça sera déjà très bien

Pour le maintien ou le top 6 il faut gagner des matchs donc au final ça ne change pas gd chose, en 2014 la différence c'est que tu joues la h cup et que tu pètes guitoune, là on balance le challenge, on va avoir un calendrier espacé et tout jouer à fond en top 14.
Faut arrêter les comparaisons avec 2014, c est une saison qui ne ressemble à rien tu la joues 10 fois tu descends une fois, t avais les anciens qui faisaient la gueule alors que là ce sont eux qui coachent, t avais des internationaux absents pdt le tournoi alors que là y aura que 2 italiens. Et surtout y avait 2 descentes !! Ce n était pas moins bien que sur nos maintiens en barrage avec Arlettaz.
Ils croient en eux sur leur capacité à battre du gros au complet et tant mieux mais je pense qu ils savent compter sur tu perds dimanche y aura pas besoin de calculer pour analyser le classement, et si toi tu t en souviens les Marty ecochard ça doit leur parler un peu aussi

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Réactions
2 546
Trop trop de bla bla on veut des actes, un rugby propre, intelligent et consistant

Haut Bas