• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Élisez les meilleurs premiers centres de la saison ! - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 731
Réactions
4 054
Ville
Canohès
Comme à chaque fin d’exercice, Rugbyrama vous permet d’élire votre XV idéal de la saison écoulée. À l’issue de ces élections, nous déterminerons le XV des lecteurs. Place aujourd’hui au poste de premier centre. À vos...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 446
Réactions
4 829
Ville
x

Top 14 – Élisez les meilleurs premiers centres de la saison !​


Par Tom Ribaut

  • George Moala, Pita Ahki, Yoram Moefana, Nathan Decron
    George Moala, Pita Ahki, Yoram Moefana, Nathan Decron Rugbyrama - Tom Ribaut

Publié le 11/07/2024 à 20:01
Partager :



Comme à chaque fin d’exercice, Rugbyrama vous permet d’élire votre XV idéal de la saison écoulée. À l’issue de ces élections, nous déterminerons le XV des lecteurs. Place aujourd’hui au poste de premier centre. À vos votes !

Les premiers centres​

  • Pita Ahki
Avec 16 matchs au compteur en Top 14, Pita Ahki a une nouvelle fois prouvé sa place de titulaire indiscutable au Stade toulousain. Régulateur de sa ligne de trois-quarts, toujours aussi à l’aise défensivement, le Tongien a également brillé en attaque, avec 4 essais inscrits. Sa dernière réalisation en championnat remontait à 2019.
  • Yoram Moefana
Le centre de l’UBB sort d’une saison pleine. Auteur de 17 matchs en Top 14, le centre bordelais a toujours été très percutant en attaque, il a souvent été impliqué dans les essais de son équipe, formant un joli tandem avec Nicolas Depoortère. Auteur de 3 essais, il a rarement été pris à défaut sur sa ligne défensive.

  • Duncan Paia’aua
Au RCT, Duncan Paia’aua s’est imposé au fil des saisons comme un titulaire indiscutable au poste de premier centre. Auteur de 3 essais, il a souvent été impliqué dans les actions offensives de son équipe. Associé à Leicester Fainga’Anuku ou Setareki Tuicuvu, il s’est souvent montré sous son meilleur jour lors des matchs importants.
  • Jules Favre
Entre la coupe du Monde et le Tournoi des 6 Nations, Jules Favre a pu engranger du temps de jeu à La Rochelle, en l’absence de Jonathan Danty. Dans un registre différent que son coéquipier, il a été cette saison un des meilleurs Rochelais. Avec 5 essais inscrits, il a été un danger permanent pour les défenses adverses.
  • Andrea Cocagi
Avec la venue au Castres olympique du All Black Jack Goodhue, Andrea Cocagi devait se préparer à une grosse concurrence. Mais le Néo-Zélandais se montrant décevant, Andrea Cocagi a réussi à conserver son numéro 12 dans le dos. Danger constant, le Fidjien a été un des fers de lance de l’attaque castraise, toujours aussi rapide et puissant du haut de ses trente ans.
  • George Moala
Si un homme n’a pas déçu dans les rangs de l’ASM Clermont, c’est bien George Moala. 17 matchs joués en Top 14 cette saison, tous en tant que titulaire. Auteur d’une belle fin de saison, il a inscrit deux essais lors de cet exercice 2023-2024. Mais il a surtout été service du collectif, avec 129 passes, 1237 mètres parcourus, et 88 plaquages.
  • Nathan Decron
Dans les rangs de la Section paloise, Nathan Decron a fait partie cette saison de ces jeunes joueurs qui comptent pour Sébatsien Piqueronies. Avec 17 matchs joués, il inscrit deux essais. Solide défensivement, il a surtout servi son partenaire au centre, Émilien Gailleton, auteur de six essais.
  • Jeronimo De La Fuente
Il a brillé cette saison sous les couleurs de Sang et Or de l’Usap. Le centre international argentin ne s’est pas forcément distingué offensivement, laissant le soin à d’autres joueurs de conclure les actions. Il a été un véritable roc défensif, avec 119 plaquages et 8 ballons grattés au sol.
  • Kyle Godwin
Au poste de premier centre à Lyon, Kyle Godwin s’est montré plus qu’utile. Discret, il a dans l’ombre fluidifié le jeu lyonnais, toujours au soutien de son numéro 10, et de son partenaire au centre, Semi Radradra.
  • Jan Serfontein
Dans la tourmente montpelliéraine, Jan Serfontein a fait preuve d’une régularité impressionnante. Auteur de cinq essais cette saison, il a tout fait pour maintenir le navire du MHR à flots, se donnant à 100 % à chaque match.
  • Théo Millet
Il fait partie de ces joueurs d’Oyonnax, à l’instar de Teddy Durand et de Domingo Miotti, qui ont su se montrer sous leur meilleur jour. En 25 matchs, il inscrit cinq essais. Puissant, rapide, le joueur de 27 ans a montré toutes ses qualités dans l’élite du rugby français.
 
Haut Bas