• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : Dubois-Veredamu, l’inefficacité offensive… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP-Clermont - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite contre Clermont (28-35), retour sur la prestation des sang et or.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 541
Réactions
4 879
Ville
x

Top 14 : Dubois-Veredamu, l’inefficacité offensive… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP-Clermont​


  • 39e minute : Lucas Dubois inscrit le quatrième essai de sa saison.
    39e minute : Lucas Dubois inscrit le quatrième essai de sa saison. L'Indépendant - Nicolas Parent



Publié le 12/05/2024 à 18:37

Hugo Bové

Lors de chaque rencontre de Top 14, L’Indépendant propose ses coups de cœur et ses coups de griffes. Après la défaite contre Clermont (28-35), retour sur la prestation des sang et or.

On a aimé​

Les ailiers​

Dans la lignée de leurs dernières sorties. Le duo d’ailiers Lucas Dubois-Tavite Veredamu a réalisé un gros match contre Clermont, éclipsant totalement le triangle arrière de l’ASM : Jurand-Newsome-Fall. À chacune de leur prise de balle, les deux hommes ont fait mal, dans leur registre différent. Dubois a notamment été impeccable sous les chandelles de Belleau et Jauneau, et s’est même offert une belle percée sur l’une d’entre elles (25e). Le numéro 11 était partout, toujours au soutien de ses coéquipiers. Et il a été récompensé par un essai, juste avant la mi-temps (38e), après avoir suivi le bon déboulé de… Veredamu. Sur cette action, l’ailier franco-fidjien a envoyé Alex Newsome sur une autre planète. Mérité, puisque Tavite Veredamu réalisait jusque-là une très bonne première période avec notamment un essai refusé (19e) et une avancée significative dans les 22 mètres clermontois (21e). Avant de s’offrir son douzième essai de la saison sur une passe au pied de Jerónimo de la Fuente (68e). À ce moment-là, l’USAP menait 28-18. Mais elle a pris la foudre juste après.

A lire aussi : Top 14 – "On a fait beaucoup d’erreurs à la fin et ça n’a pas loupé" : après la défaite de l’USAP contre Clermont (28-35), retrouvez les réactions d’après-match

A lire aussi : Top 14 : contre Clermont, l’USAP a terminé dans le rouge

On n’a pas aimé​

L’inefficacité en première période​

Elles sont au nombre de six. Contre l’ASM, les Catalans ont manqué beaucoup d’opportunités de marquer. On ne dit pas que toutes ces occasions auraient pu aller au bout. Mais presque. 10e minute : McIntyre intercepte, Oviedo est au relais, mais Duguivalu commet un en-avant dans les 22 m adverses. 12e : touche USAP dans les 22 m clermontois, combinaison entre Brazo et Tuilagi, puis nouvel en-avant de Duguivalu. 19e : l’essai refusé à Tavite Veredamu pour un en-avant dans l’en-but. 21e : ce même Veredamu est stoppé à quelques centimètres de la ligne d’essai et se fait pénaliser pour avoir gardé le ballon au sol. 25e : après une belle remontée de terrain de Dubois, le jeu s’accélère, Lotrian perce mais ne parvient pas à trouver Duguivalu sur l’extérieur. Et enfin, 31e minute : après une touche bien maîtrisée à 10 mètres de l’en-but auvergnat, Lam envoie une passe… en touche. Trop, beaucoup trop d’occasions envolées.

A lire aussi : Top 14 : comment l’USAP est tombée dans le piège de Clermont

Les 20 dernières minutes​

Le carton jaune d’Alan Brazo a tout changé. L’USAP mène 21-6, elle est bien dans son match et vient de manquer une nouvelle occasion d’essai pour une mauvaise transmission entre Jake McIntyre et Louis Dupichot (56e). Mais M. Rozier a décidé à ce moment-là de revenir pour un plaquage dangereux de Brazo sur Anthony Belleau. Conséquence : carton jaune pour le numéro 7 catalan. Derrière ? Deux essais de Léon Darricarrère (58e) et Giorgi Beria (64e) et voilà Clermont à trois petits points de l’USAP (21-18). Et si, de retour à 15 contre 15, les hommes de Franck Azéma ont repris 10 points d’avance grâce à l’essai de Veredamu (28-18, 68e), l'indiscipline va faire perdre pied aux sang et or. Faute cynique d’Ignacio Ruiz devant l’en-but (70e) et patatras : deux essais coup sur coup d’Etienne Fourcade (72e) et Baptiste Jauneau (75e), et victoire retentissante de Clermont à Perpignan (28-35).

A lire aussi : Top 14 : battue par Clermont, l'USAP marque un temps d'arrêt dans sa progression

L’horaire du match des Espoirs​

Cela sort de la rencontre entre l’USAP et Clermont, mais c’est un fait qu’on ne pouvait pas occulter. Ce samedi, les Espoirs du club recevaient Provence Rugby pour l’avant-dernier match de la saison à domicile. Sauf que l’association USAP avait programmé le match à… 16 h. Soit, en même temps que l’équipe première. Cela est dommageable, d’autant plus que les jeunes catalans réalisent une superbe saison (3es) et sont en position de se qualifier pour les demi-finales. Mais les supporters sang et or les plus assidus n’ont pas pu voir la balade face à Aix-en-Provence (62-14), avec notamment un quadruplé de Job Poulet et un doublé de Maxim Granell. Ça aurait pu être, aussi, un match qui aurait pu se jouer en baisser de rideau d’USAP-Clermont.
 
Haut Bas