• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : dix changements dans le XV de départ, Montgaillard capitaine, Barraque en 13… La composition de l’USAP pour le déplacement à Bordeaux - Linde

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 427

Top 14 : dix changements dans le XV de départ, Montgaillard capitaine, Barraque en 13… La composition de l’USAP pour le déplacement à Bordeaux​

• Champion olympique en juillet dernier, Jean-Pascal Barraque va rejouer en Top 14 six mois après.
    Champion olympique en juillet dernier, Jean-Pascal Barraque va rejouer en Top 14 six mois après. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ

Top 14, Rugby à XV, USAP, Sport

Publié le 11/10/2024 à 18:02 , mis à jour à 18:06

Hugo Bové

La composition de l’USAP, qui défiera l’Union Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas (ce samedi 12 octobre à 16 h 30) pour la 6e journée de Top 14, a été dévoilée.

Par rapport au match gagné contre Pau (11-10) la semaine dernière, l’encadrement catalan a procédé à dix changements dans son XV de départ pour le déplacement à Bordeaux de ce samedi (16 h 30).
Franck Azéma a décidé d’opérer à un gros turnover pour cette 6e journée de championnat. Ainsi, plusieurs joueurs vont connaître leur première titularisation de la saison : les deuxièmes lignes Tristan Labouteley et Mathieu Tanguy, ainsi que le champion olympique Jean-Pascal Barraque au centre. Il faut également noter qu’au poste de pilier gauche, Lorencio Boyer-Gallardo (19 ans, 1,83 m, 117 kg), auteur de deux feuilles de matches en fin de saison dernière en Top 14, va connaître la première titularisation de sa jeune carrière avec l’USAP.

Sinon, le staff catalan va pouvoir s’appuyer sur les retours de joueurs importants comme le troisième ligne Patrick Sobela, les ailiers Ali Crossdale et Tavite Veredamu, ainsi que le pilier droit Pietro Ceccarelli. Alors que Victor Montgaillard, pour sa deuxième titularisation de la saison, a été nommé capitaine de l’USAP. Un symbole, car ce joueur vient tout droit de la filière catalane, et qu’il n’a que 22 ans. En 9, avec le forfait de Tom Ecochard, c’est le Géorgien Gela Aprasidze qui va démarrer.
Sur le banc, les grandes nouvelles sont les retours à la compétition du demi de mêlée Sadek Deghmache et du pilier gauche Giorgi Tetrashvili qui ont été pas mal embêtés par des pépins physiques ces derniers mois. Le premier cité n’a plus joué en Top 14 – il a fait les deux amicaux de l’été – depuis le 27 avril à Montpellier, tandis que Tetrashvili n’a plus foulé une pelouse depuis le 30 mars contre Castres. Et la grande nouveauté, aussi, de cette composition, c’est la première apparition en Top 14 du troisième ligne Antoine Bouthier (1,97 m, 97 kg). À 20 ans, le Thuirinois qui a déjà joué un match de Challenge Cup en janvier 2023, va découvrir le Top 14 avec l’USAP.
Pour rappel, le talonneur Seilala Lam (genou), le pilier gauche Bruce Devaux (pectoral), le pilier droit Nemo Roelofse (rotule), le deuxième ligne Posolo Tuilagi (tibia péroné), le troisième ligne Jacobus van Tonder (genou), le demi de mêlée Tom Ecochard (cuisse), l’ouvreur Jake McIntyre (pectoral), les centres Alivereti Duguivalu (mollet) et Job Poulet (doigt), l’ailier Théo Forner (genou) et l’arrière/ouvreur Tommaso Allan (genou) sont indisponibles.
Présents dans le groupe annoncé jeudi, le pilier gauche Giorgi Beria, le pilier droit Kieran Brookes, le deuxième ligne Adrien Warion, le troisième ligne Lucas Velarte, le demi de mêlée James Hall et l’ailier Lucas Dubois ne figurent finalement pas sur la feuille de match.
Les talonneurs Ignacio Ruiz et Mathys Lotrian, les troisièmes lignes Alan Brazo et Joaquín Oviedo, le centre Jerónimo de la Fuente et l’ailier Jefferson-Lee Joseph n’ont, eux, pas été retenus.
La composition de l’USAP : 15. Louis Dupichot – 14. Tavite Veredamu, 13. Jean-Pascal Barraque, 12. Apisai Naqalevu, 11. Ali Crossdale – (o) 10. Antoine Aucagne, (m) 9. Gela Aprasidze – 7. Patrick Sobela, 8. So’otala Fa’aso’o, 6. Noé Della Schiava – 5. Mathieu Tanguy, 4. Tristan Labouteley – 3. Pietro Ceccarelli, 2. Victor Montgaillard (cap.), 1. Lorencio Boyer-Gallardo.
Remplaçants : 16. Vakhtang Jintcharadze, 17. Giorgi Tetrashvili, 18. Marvin Orie, 19. Lucas Bachelier, 20. Antoine Bouthier, 21. Sadek Deghmache, 22. Eneriko Buliruarua, 23. Akato Fakatika.

La composition de Bordeaux-Bègles : 15. Romain Buros – 14. Damian Penaud, 13. Nicolas Depoortère (cap.), 12. Yoram Moefana, 11. Enzo Reybier – (o) 10. Matthieu Jalibert, (m) 9. Yann Lesgourgues – 7. Bastien Vergnes-Taillefer, 8. Tevita Tatafu, 6. Pierre Bochaton – 5. Cyril Cazeaux, 4. Guido Petti – 3. Carlü Sadie, 2. Maxime Lamothe, 1. Jefferson Poirot.
Remplaçants : 16. Connor Sa, 17. Matis Perchaud, 18. Jonny Gray, 19. Marko Gazzotti, 20. Pete Samu, 21. Maxime Lucu, 22. Mateo Garcia, 23. Carlü Sadie.

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
6 912
De tout mon coeur , je souhaite à tous les 23 joueurs un super match demain !

V MONTGAILLARD en CAPITAINE , fallait oser et F AZEMA et D MARTY l'ont fait , des revenants aux dents longues un peu partout et pas des moindres , des tout jeunes en 1 et 6 d'entrée , une charnière avec du pied long , des copains de l'ASM au centre et un "bleu" sur le banc ...

Perso et contrairement à beaucoup , je me félicite de voir tous ces joueurs sur la feuille du match , on ne peut pas parler de groupe plus étoffé que l'an dernier et ne jamais en voir certains , pour qu'ils puissent se montrer , il faut les aligner et le staff l'a fait : CHAPEAU !

Jouer devant 25000 personnes à BORDEAUX , qu'est ce qu'il y a de mieux pour se motiver ...

Jouer ce match comme si la survie du club en dépendait , ALLEZ L'USAP !

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
Mine de rien Montgaillard, peut-être par la force des choses, accumule les feuilles, commence même à prendre de l’épaisseur avec le brassard de capitaine, symbole que le garçon est capable est un exemple pour les plus jeunes.
À l’heure où nous évoquons le poste de talonneur la saison prochaine pour remplacer le vieux soldat Lam, peut-être que la meilleure solution, nous l’avons déjà. Perso, j’y crois!

Après sur la compo, je suis quand même étonné de façon positive. Je pensais que cette compo serait plus « folklorique », avec un peu plus de jeunes comme Poulet et Bozzo derrière ou les débuts de Hall. Je note quand même que Boyer-Gallardo débute pour sa première feuille de la saison. Signe que le garçon a un véritable avenir. Et finalement il y a quand même des « valeurs sûrs », et des joueurs réguliers dans la rotation. Et puis le retour de Tetra, Sobela, Crossdale, Deghmache c’est juste génial.

En conclusion, même si je pense que l’équipe rentrera bredouille de son déplacement en Gironde, j’ai tendance à me dire que sur un malentendu, il y a peut-être moyen de prendre un point avec les flèches que nous avons derrière.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 112
Sans rien renier à montgaillard depoortere capitaine ça oui c est impressionant qd tu vois les noms alignés autour de lui. L année derniere avec le micro embarqué on voyait déjà que c était le patron à l ubb, il est parti pour faire une carrière énorme.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 112
Mine de rien Montgaillard, peut-être par la force des choses, accumule les feuilles, commence même à prendre de l’épaisseur avec le brassard de capitaine, symbole que le garçon est capable est un exemple pour les plus jeunes.
À l’heure où nous évoquons le poste de talonneur la saison prochaine pour remplacer le vieux soldat Lam, peut-être que la meilleure solution, nous l’avons déjà. Perso, j’y crois!

Après sur la compo, je suis quand même étonné de façon positive. Je pensais que cette compo serait plus « folklorique », avec un peu plus de jeunes comme Poulet et Bozzo derrière ou les débuts de Hall. Je note quand même que Boyer-Gallardo débute pour sa première feuille de la saison. Signe que le garçon a un véritable avenir. Et finalement il y a quand même des « valeurs sûrs », et des joueurs réguliers dans la rotation. Et puis le retour de Tetra, Sobela, Crossdale, Deghmache c’est juste génial.

En conclusion, même si je pense que l’équipe rentrera bredouille de son déplacement en Gironde, j’ai tendance à me dire que sur un malentendu, il y a peut-être moyen de prendre un point avec les flèches que nous avons derrière.

l indep signale qd meme que le club cherche un talonneur confirmé et les rumeurs barlot ou autre ne sortent surement pas de nulle part.
La situation derrière ruiz est qd meme confortable avec des feuilles de match et du temps de jeu assuré, qui que soit le n°3 à l usap il jouera obligatoirement plusieurs matchs, dans la foulée "meme" jintcha fait des feuilles.
Pour l'équipe folklo c est surtout le jiff qui pouvait impacter, on savait qu il y aurait des labouteley bachelier, des reprises comme tetra tanguy à partir du moment tu relances des crossdale veredamu tu as des joueurs très compétitifs, avec les barraque buliruarua il n y a pas besoin d aller chercher des espoirs

Haut Bas