• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Défaite de l'USAP à Bayonne : les occasions manquées ne reviennent jamais - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
En quatre minutes (de la 60e à la 64e), l’USAP a eu les occasions de tuer le match et de s’imposer à Bayonne (23-20). Mais en laissant passer trois occasions très nettes, les coéquipiers de De la Fuente ont laissé...

Lire la suite ...
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 184
Réactions
2 143

Top 14 – Défaite de l'USAP à Bayonne : les occasions manquées ne reviennent jamais​

Gilles Navarro18/05/2024 à 21:38
Tavite Veredamu s’est vu refuser le premier des trois grosses situations d’essais catalanes.
Tavite Veredamu s’est vu refuser le premier des trois grosses situations d’essais catalanes. MAXPPP - Emilie Drouinaud
En quatre minutes (de la 60e à la 64e), l’USAP a eu les occasions de tuer le match et de s’imposer à Bayonne (23-20). Mais en laissant passer trois occasions très nettes, les coéquipiers de De la Fuente ont laissé s’envoler leur rêve de victoire en terres basques.

On a coutume de dire, et de répéter, qu’au plus haut niveau, les matches se jouent sur des détails. L’USAP en a fait une nouvelle fois l’amère expérience à Bayonne, ce samedi après-midi. À l’heure de jeu, tandis qu’elle était menée 23-13, l’USAP a eu ces fameuses occasions en or, qui transforment le sort d’une rencontre.

Sur la première (60e), une superbe combinaison derrière la mêlée gagnante des "gros", envoya Tavite Veredamu entre les poteaux. Le ballon, éjecté rapidement par Tom Ecochard vers Jake McIntyre ne fila pas jusqu’à l’aile, mais remis à l’intérieur sur l’ailier fidjien lancé comme un obus. La défense bayonnaise ne put que constater les dégâts. Tandis que l’arbitre, Luc Ramos, avait validé ce qui aurait pu être la 13e réalisation de Veredamu, et que Tommaso Allan s’apprêtait à transformer, les joueurs de l’Aviron, le capitaine Camille Lopez à leur tête, demandèrent à ce que l’action soit visionnée à la vidéo. Ils soupçonnaient en en-avant de passe entre McIntyre et Veredamu. Monsieur Ramos demanda à revoir les images de la passe. En-avant confirmé par monsieur Bessot, le visionneur du soir. Essai refusé.

Quatre minutes qui ont changé la face du match​

Deux minutes plus tard, sur une attaque d’envergure des Catalans, Alivereti Duguivalu est plaqué à cinq mètres de l’en-but bayonnais. McIntyre se saisit du ballon, tente sa chance tout seul, il franchit la ligne d’essai mais ne peut aplatir son ballon, sinon sur le ventre d’un défenseur de l’Aviron. Camille Lopez peut dégager son camp en renvoyant sous les poteaux. Et de deux ! La peña baiona est muette, bâillonnée. Les supporters de l’Aviron sont à la peine. Jean-Dauger ne chante plus, retient son souffle.

Ce n’est pas fini. Une nouvelle pénalité contre Bayonne donne l’occasion à Allan de trouver une pénaltouche à dix mètres de la ligne bayonnaise (64e). Les sauteurs catalans sécurisent le lancer. Les avants pilonnent la ligne adverse. Chiocci, Tuilagi sont plaqués. Duguivalu, dans l’intervalle, tente sa chance. Il relâche le ballon devant lui. Tuilagi le ramasse et marque… En-avant.

Quatre minutes de folie qui ont été le symbole d’une deuxième partie de seconde période à sens unique, lors de laquelle les Catalans n’ont pas été suffisamment récompensés. "Au final, il ne nous a pas manqué grand-chose,commentera Lucas Bachelier, toujours aussi combatif, après la rencontre. Mais il nous manque trop de choses pour gagner ici… Tu as des occasions. Mais un en-avant de passe, un ballon échappé font qu’on n’a pas pu concrétiser ces occasions." Franck Azéma regrettait ces temps forts. "Il y a de la déception, c’est sûr, disait-il. Mais l’équipe a montré un autre visage que la semaine dernière. Et nous retiendrons que c’est une bonne chose d’assurer notre maintien en Top 14 alors qu’il reste deux journées à disputer."

L’objectif de la saison, le maintien, atteint, il reste désormais à se faire plaisir. Sans pression. L’USAP ne s’interdit rien… sauf de rater ses occasions envolées à Bayonne, contre Bordeaux-Bègles (le 1er juin) à Aimé-Giral, ou à Pau (le 8 juin) !
 
Haut Bas