• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Dans la douleur Perpignan s’offre la victoire face à Bayonne - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 364
Réactions
4 660
Ville
Canohès
Dans une première période où il ne s’est pas passé grand-chose, Perpignan finissait par se sortir du piège bayonnais dans le second acte. Une victoire (16-11) au bout du suspense ô combien précieuse pour la suite....

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 680
Réactions
5 962
Ville
x

Top 14 – Dans la douleur, Perpignan s’offre la victoire face à Bayonne​


Par Pablo Ordas

  • Tom Ecochard a inscrit le seul essai des siens face à Bayonne.
    Tom Ecochard a inscrit le seul essai des siens face à Bayonne. Icon Sport - Anthony Dibon

Publié le 25/01/2025 à 18:02 Mis à jour à 19:06
Partager :


Ce samedi après-midi, pour le compte de la quinzième journée du Top 14, Perpignan s’est défait de l’Aviron bayonnais, 16-11. Alors que les deux équipes étaient dos à dos à la pause (6-6), les Catalans ont fait la différence en seconde période, mais ils ont tremblé jusqu’au bout, puisque Bayonne a eu le ballon de la gagne sur la sirène.

Aux portes de la zone rouge, avant le coup d’envoi de cette quinzième journée, l’USAP n’avait pas le droit à l’erreur, ce samedi après-midi, à l’heure de recevoir l'Aviron bayonnais. Les Sang et Or ont quelque peu rempli leur mission, puisqu’ils se sont imposés dans la douleur face au club basque, 16-11. Grâce à ce succès, les hommes de Franck Azéma (10e) prennent quatre points d’avance sur le Stade français Paris (13e). Bayonne (4e) doit se consoler avec un bonus défensif.
À Aimé Giral, Catalans et Basques ont proposé une première période plutôt pauvre et brouillonne. Le score à la pause (6-6) en témoigne. Dès le début de la rencontre, les deux équipes ont multiplié les approximations. Il y a eu, pêle-mêle, un en-avant de Tom Ecochard (2e), imité par Cheikh Tiberghien sur l’action suivante (3e). Une touche pas droite de Facundo Bosch (4e), un nouvel en-avant de Ruiz (9e) et plusieurs pénalités en mêlée fermée (3e, 5e, 10e). Le score ? Il n’a bougé que grâce aux buteurs, qu’ils se nomment Cheikh Tiberghien (0-3, 8e), Tommaso Allan (3-3, 22e), Antoine Aucagne (6-3, 29e) ou Camille Lopez (6-6, 40e).

Ces derniers ont, d’ailleurs, aussi connu du déchet, puisque Allan a tapé le poteau (10e), Aucagne a manqué la cible (12e), comme Lopez, qui a aussi frappé la barre (30e) ou Tiberghien, de plus de 55 mètres (37e). Au final, la seule véritable grosse occasion de la première période fut à mettre au crédit de Manu Tuilagi lorsque ce dernier, servi par Giovanni Habel Kuffner, a plongé dans l’en-but, mais une main catalane a empêché l’anglais d’aplatir et le score de parité, à la pause, était plutôt logique.

De la casse à Bayonne​

Bien qu’en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Antoine Aucagne juste avant la mi-temps (39e), pour une faute cynique dans ses 22 mètres, c’est l’USAP qui a inscrit le premier essai de la rencontre. Celui-ci, signé Tom Ecochard, est arrivé après une belle action petit côté où le numéro neuf, Tommaso Allan et Jefferson Lee-Joseph ont été sollicités (13-6, 48e). La réponse de l’Aviron a eu lieu à l’heure de jeu, sur un ballon porté bien conclu par Rodrigo Bruni (13-11, 58e), mais la transformation manquée par Lopez en coin n’a pas permis aux ciel et blanc d’égaliser.
Dans une fin de match serrée et après avoir déjà perdu Lucas Paulos, sorti sonné (45e), les Bayonnais ont vu leur troisième ligne Baptiste Héguy quitter à son tour la pelouse d’Aimé Giral sur la civière, vraisemblablement gravement touché à la cheville (66e). Les deux équipes ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille et Tommaso Allan à deux minutes de la fin, a passé une pénalité importante (16-11, 78e), alors qu’Antoine Aucagne avait manqué la cible un peu plus tôt (72e) sur une tentative lointaine.
Mais Perpignan a dû finir le match à quatorze, suite au carton jaune reçu par Apisai Naqalevu, coupable d’un plaquage haut sur Sireli Maqala (79e), et les locaux ont tremblé jusqu’au bout, puisque Bayonne a eu le ballon de la gagne dans le temps additionnel. Cependant, un en-avant de Lucas Martin, parti défier le rideau catalan à la sortie d’un maul, a libéré tout un stade (80+1e).
 
Haut Bas