• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : contre Lyon, l’USAP doit remettre les pendules à l’heure - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Face au LOU ce samedi après-midi (16 h 30), l’USAP doit réagir après sa débâcle à Bordeaux-Bègles (66-12). Les Catalans ont aussi l’envie de garder Aimé-Giral invincible.

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 834
Réactions
4 297

Top 14 : contre Lyon, l’USAP doit remettre les pendules à l’heure​

xuz0rzz-O.jpg

Face au LOU ce samedi après-midi (16 h 30), l’USAP doit réagir après sa débâcle à Bordeaux-Bègles (66-12). Les Catalans ont aussi l’envie de garder Aimé-Giral invincible.
Parfois, il faut une bonne claque pour se remettre les idées en place. Bon, en six matches, l’USAP en a déjà pris deux : une à Béziers contre Montpellier (défaite 7-26) il y a 1 mois, et une plus grosse à Bordeaux samedi dernier (défaite 66-12). Cette équipe semble se chercher encore. Entre les blessures de longue durée, les revenants, les joueurs en manque de rythme et les changements par ci, par là, il n’y a pas encore eu la possibilité d’avoir un XV de départ stable depuis le début de la saison. Contre Lyon ce samedi (16 h 30), ça va être un peu plus le cas. Tous les éléments importants laissés au repos à Bordeaux sont là (Beria, Ruiz, Brookes, Warion, Brazo, Velarte, Oviedo, Ecochard, Allan, Dubois, De la Fuente), tout comme ceux qui ont repris un peu de temps de jeu à Chaban-Delmas (Veredamu, Tetrashvili, Tanguy, Sobela). Ce qui compose une équipe plus que compétitive, malgré les treize absents encore décomptés. Et cette formation doit laver l’affront d’un samedi bordelais qui a tourné au calvaire.
A lire aussi : Top 14 - USAP : Adrien Warion, un jeune aux allures de vieux briscard

Réagir en équipe, et marquer le coup​

Parce que tout le monde est revenu à l’entraînement lundi matin avec la tête encore un peu sonnée. Mais avec cette conviction que, jusqu’au bout du bout malgré le score, ils n’ont pas lâché. Et que c’est sur cet état d’esprit-là qu’il faut continuer de construire. C’est sur ça que s’appuie l’USAP depuis des décennies et des décennies. Ça doit continuer. Et recevoir à Aimé-Giral pour se rattraper d’un match complètement loupé, il n’y a pas mieux pour se rassurer, d’abord, mais pour aussi envoyer un message aux autres équipes du championnat pour dire que, non, l’USAP n’est pas vouée à encore jouer le maintien cette année.
A lire aussi : Top 14 : "J’essaie d’avoir de l’influence dans le groupe", confesse Marvin Orie, le deuxième ligne sud-africain de l’USAP
Ce n’est pas l’objectif affiché par le club depuis le début de l’été. Et la venue du LOU doit permettre aux Catalans de marquer le coup une nouvelle fois, comme contre Clermont (victoire bonifiée 33-3). Même si les Lyonnais sont en forme, 4es du championnat, 4e meilleure attaque, ils ont toujours des problèmes à s’exporter. Ç’a été leur gros problème de la saison dernière, et ça semble se confirmer. Hormis un succès étriqué à Montpellier lors de la 1re journée (22-26), les Rhodaniens sont les seuls à avoir perdu contre Vannes (30-20) et ont pris 43 points à La Rochelle (43-22). À Perpignan, les hommes de Fabien Gengenbacher viennent se tester. Et ils vont sans doute être reçus. Un Catalan vexé en vaut dix. Alors imaginez-en 23… "On a fait un mauvais match à Bordeaux. Maintenant, il faut régler les choses, harangue le capitaine Jerónimo de la Fuente. Je veux une équipe très agressive en défense." Comme elle a pu l’être sur ses deux réceptions à Aimé-Giral, avec seulement 13 points encaissés.
A lire aussi : Top 14 : Lucas Velarte en 6, Tommaso Allan plutôt en 10 qu’à l’arrière, un banc épais… La composition de l’USAP pour la réception de Lyon
En tout cas, cette troisième réception de la saison à Aimé-Giral est importante car elle doit permettre aux sang et or de rester à flot. Pour l’instant, l’USAP est en dehors de la zone rouge, devant Paris et Vannes. Et ces deux équipes se déplacent à Castres et Clermont ce week-end. Il y a donc la possibilité de creuser un petit écart, mais surtout de recoller au peloton du Top 14. Sans se faire distancer, tout en restant discret. De toute façon, ils le savent. Ils ont une défaite de débours dans leur tableau de chasse, donc ils n’ont pas le droit à une nouvelle erreur à domicile tant qu’ils n’auront pas gagné à l’extérieur. La victoire est primordiale ce samedi après-midi. Pour prouver que Bordeaux n’était qu’un crash et pas une réalité, et pour redorer ce blason sang et or. C’est en ce sens que Jerónimo de la Fuente et ses coéquipiers ont travaillé tout au long de la semaine.
 
Haut Bas