• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : contre Bordeaux, ce sera l’heure des adieux pour certains joueurs emblématiques de l’USAP - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ils sont quinze à quitter l’USAP à la fin de la saison. Certains ont marqué le club de leur passage, d’autres un peu moins. L’Indépendant a décidé de mettre cinq joueurs en lumière avant cette dernière rencontre à...

Lire la suite ...
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
821
Réactions
737
Té Eru il est là depuis 2017 quand même, c'est pas rien !
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
Si une âme charitable veut bien afficher l’article pour les non-abonnés svp :)
 

vicente66

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Novembre 2022
Messages
714
Réactions
865
Ville
saint estève
Ils sont quinze à quitter l’USAP à la fin de la saison. Certains ont marqué le club de leur passage, d’autres un peu moins. L’Indépendant a décidé de mettre cinq joueurs en lumière avant cette dernière rencontre à domicile contre Bordeaux-Bègles ce samedi (17 h).

Mathieu Acebes​

C’est sans aucun doute celui qui aura les faveurs de l’applaudimètre tout au long de la journée. À l’échauffement, à l’annonce de son nom par le speaker, à son entrée et, enfin, à la cérémonie d’adieu à la fin du match, Mathieu Acebes devrait être acclamé comme il se doit par tout Aimé-Giral. Adulé par certains, critiqué par d’autres, l’ailier aura marqué le club de son empreinte. Par son caractère, son dévouement, sa manière de porter un groupe.

Infographie L’Indépendant.
Infographie L’Indépendant. L'Indépendant - Corinne Montardier

C’est en 2019, lors de la redescente en Pro D2, que Patrick Arlettaz lui avait laissé les clés à ce moment-là. Et cela a formé un collectif à son image : qui ne lâche rien, qui tente toujours de tirer le positif partout et qui arrive à se transcender quand il le faut. Capitaine de l’USAP pendant quatre saisons, vainqueur de la Pro D2 en 2018 et 2021, ainsi que des access-match 2022 et 2023, le désormais Basquo-Catalan va tirer sa révérence après avoir porté 167 fois le maillot sang et or. En laissant, dans la mémoire du public catalan, une trace indélébile.
A lire aussi : "Il laissera une empreinte indélébile" : l’hommage des supporters de l’USAP pour la dernière de Mathieu Acebes
A lire aussi : Top 14 - "Je veux être au rendez-vous" : chez lui à Bayonne, Mathieu Acebes va disputer l’un de ses derniers matches avec l’USAP
A lire aussi : Top 14 - Mathieu Acebes annonce son départ de l'USAP : le chant du cygne du plus Catalan des Basques

Shahn Eru​

Il fait partie de ces joueurs qui sont importants dans un vestiaire, même s’ils ne jouent que très peu. Shahn Eru va quitter l’USAP après sept ans de bons et loyaux services. Homme fort des années Pro D2, le deuxième ligne a vu son temps de jeu réduire de moitié lors du passage en Top 14 en 2021. Ce qui n’a cependant rien changé dans son comportement et son rôle dans le vestiaire.

Infographie L’Indépendant.
Infographie L’Indépendant. L'Indépendant - Corinne Montardier

Avec Piula Faasalele, il avait eu ce rôle de "papa" auprès de Posolo Tuilagi. Et il a toujours gardé sa bonne humeur légendaire. Casquette à l’envers, enceinte d’un mètre carré à la main avec le son à fond, c’était ça Shahn Eru. En tout cas, sportivement, il aura été très utile pour décrocher les montées en Top 14 en 2018 et 2021. Actif ballon en main, avec des cannes, le rapport vitesse-puissance était vraiment très intéressant. La preuve en est, il a marqué 24 essais avec l’USAP en 128 matches joués. Pas mal pour un deuxième ligne.
A lire aussi : USAP-Mont-de-Marsan : le phénomène Eru

Afusipa Taumoepeau​

Entre la Coupe du monde, des blessures aux ischios et au mollet, Afusipa Taumoepeau aura finalement très peu joué cette saison. Et si Franck Azéma lui a annoncé très tôt qu’il ne le conserverait pas, le centre tongien a souhaité tout donner jusqu’au bout à l’USAP. Malheureusement, il n’a disputé que sept rencontres de Top 14 échelonnées en trois mois. Mais son passage à Perpignan peut être qualifié de réussi.

Infographie L’Indépendant.
Infographie L’Indépendant. L'Indépendant - Corinne Montardier

Dès son arrivée en 2018, il a été intégré comme un leader du vestiaire, malgré la mauvaise saison de Top 14. Derrière, que ce soit en Pro D2, ou encore parfois ces derniers temps dans l’élite comme cette saison contre Toulouse et à Oyonnax, il a porté le brassard de capitaine de l’USAP. À 34 ans, une autre aventure en France l’attend. On rappelle que Narbonne, qui joue sa montée en Pro D2 ce dimanche (15 h) contre Montauban, s’est montré fortement intéressé.

Sacha Lotrian​

Un enfant du club qui quitte le cocon. Sacha Lotrian, après 15 ans à l’USAP, s’en va pour de nouveaux horizons. Le pilier gauche de 23 ans va rejoindre l’ASM Clermont Auvergne en juillet prochain. Révélé sur le tôt, il a été dans la lignée des Enzo Forletta et Quentin Walcker avant lui. De gros espoirs portés sur lui, et l’équipe de France vraiment pas très loin après sa grosse saison 2021-2022 en Top 14. Puis il a été embêté par quelques pépins physiques l’an dernier, au point de se faire doubler par Giorgi Tetrashvili dans la hiérarchie.

Infographie L’Indépendant.
Infographie L’Indépendant. L'Indépendant - Corinne Montardier

Mais le jeune Perpignanais n’a jamais rien lâché, s’est accroché et va rejoindre un coach qui le suit depuis un moment : Christophe Urios. À Clermont, il tentera de se faire une place dans un club réputé. Un nouveau défi. En tout cas, il a un dernier rendez-vous à Aimé-Giral ce samedi, où il sera titulaire contre l’UBB.
A lire aussi : Top 14 : "Ça va être compliqué de partir d’ici", assure Sacha Lotrian, avant de disputer son dernier match avec l’USAP à Aimé-Giral

Kélian Galletier​

Deux saisons ont suffi à Kélian Galletier pour se faire une place dans le cœur des supporters sang et or. Arrivé de Montpellier, là où il avait toujours joué, le numéro 7 a rapidement montré ses qualités d’homme de valeur, de combattant, de leader. Au point d’être nommé capitaine de l’USAP lors de la venue du Stade Toulousain en mai 2023 pour le dernier match de la saison à Aimé-Giral. Il l’a aussi été cette année, sous les ordres de Franck Azéma.

Infographie L’Indépendant.
Infographie L’Indépendant. L'Indépendant - Corinne Montardier

Il ne sera pas conservé à la fin du mois de juin, mais ses dernières prestations ont été de haut niveau. À la hauteur du joueur qu’il est, lui qui a connu 6 sélections avec le XV de France. Son futur n’est pas encore défini. États-Unis ? Japon ? France ? Le troisième ligne se laisse le temps de réflexion. En tout cas, son passage de deux ans à Perpignan aura marqué sa vie, comme il l’avait avoué après la rencontre à Montpellier : "Signer à Perpignan reste le meilleur choix de ma carrière". Le public catalan le lui rendra sans doute bien.

Les autres partants​

Outre ces cinq joueurs mis en lumière, dix autres membres de l’effectif catalan vont quitter le club à la fin de la saison. Il s’agit du pilier gauche Xavier Chiocci (arrêt ?), du pilier droit Arthur Joly (arrêt ?), du deuxième ligne Victor Moreaux (Montauban ?), des troisièmes lignes Ewan Bertheau (Mont-de-Marsan), Valentin Moro et Matthieu Ugena, du demi de mêlée Matteo Rodor (Narbonne ?), l’ouvreur Alexandre Perez (Tarbes, N1) du centre Edward Sawailau (Oyonnax), ainsi que de l’arrière Boris Goutard.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 440
Ca en fait quand même des matchs et des figures de l'USAP !

Acebes : 168 matchs
Eru : 129 matchs
Taumoepeau : 115 matchs
Lotrian : 102 matchs
Rodor : 87 matchs
Chiocci : 54 matchs
Joly : 47 matchs
Galletier : 33 matchs
Sawailau : 30 matchs
Goutard : 20 matchs
Moreaux : 19 matchs
Ugena : 18 matchs
Bertheau : 10 matchs
Perez : 9 matchs
Moro : 9 matchs
 
Haut Bas