• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : "Coin volant", quelle est cette règle qui a fait annuler l’essai de l’USAP à Castres ? - Lindependant.fr

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 626
C'est un ballon porté désaxé qui déroule aprés un maul , il n'y a plus aucun bleus devant , aucun bleus dans l'en-but ....que des catalans qui s'écroulent pour marquer .... essai limpide , on est volé par un pseudo "coin volant " virtuel !

A ce moment là la défense n'a qu'à s'écarter et laisser le maul progresser devant 1 seul joueur , et ça devient "coin volant " , pénalité pour la défense ! On marche sur la tête !

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Réactions
2 355
Denis Grenouillet, il faisait une belote sur l’en-avant de Botitu dans nos 40m en amont du deuxième essai de Castres et sur la manchette d’Arata ? Entre autres.
Certains arbitres à la vidéo ne signalent que ce qu’ils veulent bien signaler.
Un très grand MALHONNÊTE

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Réactions
2 355
Encore une règle à l'appréciation de l'arbitre (vidéo en plus ... haha) au même titre que les "en-avant" sur passe .
C'est en fonction de l'équipe :
- Toulouse, "tout est parfait, rien à redire, essai validé"
- USAP, "ya un problème là, vu à la vidéo, tu peux repasser le ralenti, je peux pas valider l'essai"
Le Top 14, façon Marbot, c'est magique :content:
L’essai de Ramos hier, tu crois que sur la touche il attend que le ballon ait franchi les 15 m pour monter et le volleyer au pied? mdr, jamais vérifié
Si c’est l’Usap t’auras 15 ralentis

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 046
A ce moment là la défense n'a qu'à s'écarter et laisser le maul progresser devant 1 seul joueur , et ça devient "coin volant "
Non. Il n'est possible de pénaliser que si c'est l'équipe qui porte le ballon qui le crée. Si les défenseurs s'enlèvent, l'arbitre doit laisser jouer.

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
920
Non. Il n'est possible de pénaliser que si c'est l'équipe qui porte le ballon qui le crée. Si les défenseurs s'enlèvent, l'arbitre doit laisser jouer.
Comment on fait la différence entre même maul, et nouveau maul? Dans le cas, comme celui ci, où les poussées de l'attaque et la défense font que le maul tourne. J'ai pas l'impression dans notre cas que les joueurs se décrochent du maul pour créer une 2e structure, mais qu'ils poussent droit du début à la fin, la rotation de l'édifice les faisant naturellement passer devant (et là il devient difficilement concevable de leur demander de pousser vers leur camp). Pour moi, c'est le même maul, et l'angle de face fausse un peu le rendu parce qu'on ne sait pas précisément si les joueurs sont partis de derrière pour avancer (2e maul), ou s'il passent naturellement devant (même maul?).
Tu dis qu'on doit pénaliser l'équipe qui crée le coin volant, mais est ce que c'est vraiment ce qu'on fait?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 046
Comment on fait la différence entre même maul, et nouveau maul? Dans le cas, comme celui ci, où les poussées de l'attaque et la défense font que le maul tourne. J'ai pas l'impression dans notre cas que les joueurs se décrochent du maul pour créer une 2e structure, mais qu'ils poussent droit du début à la fin, la rotation de l'édifice les faisant naturellement passer devant (et là il devient difficilement concevable de leur demander de pousser vers leur camp). Pour moi, c'est le même maul, et l'angle de face fausse un peu le rendu parce qu'on ne sait pas précisément si les joueurs sont partis de derrière pour avancer (2e maul), ou s'il passent naturellement devant (même maul?).
Tu dis qu'on doit pénaliser l'équipe qui crée le coin volant, mais est ce que c'est vraiment ce qu'on fait?
Je précise juste que si les adversaires s'écartent manifestement, ce n'est pas pénalisable. Par contre, faire la différence entre une rotation et un détachement c'est moins évident. Et là, c'est l'arbitre qui interprète quand ce n'est pas clair. Mais très souvent quand un maul change de direction, sauf si l'arbitre dit "même maul", c'est faute y compris si aucun coin volant ne se détache.

Haut Bas