• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Clermont renverse l’USAP dans un match fou ! - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 799
Réactions
4 101
Ville
Canohès
Dans une fin de match complètement dingue, les Clermontois sont parvenus à renverser l’USAP en s’imposant 28-35 ! Pourtant sereins en première période, les Catalans ont subi dans le deuxième acte avec deux cartons...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 541
Réactions
4 879
Ville
x

Top 14 – Clermont renverse l’USAP dans un match fou !​


Par Rugbyrama

  • Anthony Belleau face à Perpignan ce samedi après-midi.
    Anthony Belleau face à Perpignan ce samedi après-midi. Icon Sport - FEP

Publié le 11/05/2024 à 16:58 Mis à jour à 17:24
Partager :



Dans une fin de match complètement dingue, les Clermontois sont parvenus à renverser l’USAP en s’imposant 28-35 ! Pourtant sereins en première période, les Catalans ont subi dans le deuxième acte avec deux cartons jaunes coup sur coup qui permettaient aux visiteurs du jour de rattraper leur retard. Menés 21-6 à la 55ème minute de jeu, les hommes de Christophe Urios ont marqué pas moins de 26 points en un peu moins de vingt minutes.

Ce samedi après-midi, il faisait chaud sur la pelouse du stade Aimé-Giral de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Pour ce match d'ouverture de la 23e journée de Top 14, les supporters de l'USAP étaient, eux aussi, chauds pour assister, espéraient-ils, à une nouvelle démonstration de leur équipe, invaincue à la maison depuis... neuf rencontres. Face à une ASM Clermont Auvergne venant de se faire sortir d'un rien en demi-finale de la Challenge Cup par les Sharks de Durban, l'histoire semblait d'ailleurs écrite d'avance.
La première période donnait raison aux espérances des fans usapistes. Si les deux équipes commettaient énormément de fautes techniques (six en-avants, trois de part et d'autre, au bout de 13 minutes de jeu), la puissance collective perpignanaise se dégageait. Seulement, les locaux ne concrétisaient pas lorsque Tavite Veredamu laissait échapper le cuir dans l'en-but avant d'aplatir (19e). Une occasion intervenue juste après la seule incursion clermontoise dans le camp de l'USAP : un mouvement d'ampleur qui mettait Joris Jurand sur orbite sur son aile gauche... sauf qu'il commettait un en-avant (15e). Bref, il n'y avait que 3-3 juste avant la pause et le soleil semblait tapait sur les systèmes des deux formations. Mais, ça, c'était avant que Tavite Veredamu ne se remette en ordre de marche. A la suite d'une touche de Seilala Lam au-delà des 15 mètres, les locaux développaient du jeu au large jusqu'à ce que l'ancien joueur de rugby à 7 ne prenne possession du ballon. En mode bulldozer, il repoussait son adversaire avant de servir Lucas Dubois à l'intérieur (39e). Celui-ci ne se gênait pas pour aplatir et Jake McIntyre pour transformer (40e). A la mi-temps l'USAP comptait donc sept longueurs d'avance.

Clermont a profité de ses supériorités numériques​

Avant de rentrer aux vestiaires, Tom Ecochard, pour les locaux, et Anthony Belleau, pour les visiteurs, regrettaient tous les deux les « déchets » des 40 premières minutes. Ils promettaient alors de remédier à cela dans le second acte... ce qui se déroula avec une orgie de rugby ! Si tout n'a pas été parfait et que l'on était loin d'assister à un affrontement XXL de ce sport, la deuxième partie de ce match a offert un scénario incroyable. D'abord, Perpignan a semblé prendre définitivement les devants en marquant par Jake McIntyre (15-3, 44e), en coin de façon acrobatique. L'Australien ajoutait deux pénalités (49e, 55e) permettant à l'USAP de mener 21-6. Seulement, c'est à partir de ce moment-là que la machine catalane a déraillé.
 
Haut Bas