• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : cette fois-ci c’est la bonne à Aimé-Giral pour Gabin Kretchmann, titulaire avec l’USAP contre Toulon - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Privé d’entrer sur la pelouse contre Vannes avant la trêve internationale, l’ouvreur Gabin Kretchmann (18 ans) a cette fois-ci la chance d’être aligné titulaire contre Toulon, ce samedi (21 h 05), à Aimé-Giral. Une...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 198
Réactions
5 491
Ville
x

Top 14 : cette fois-ci c’est la bonne à Aimé-Giral pour Gabin Kretchmann, titulaire avec l’USAP contre Toulon​


  • Gabin Kretchmann va signer sa troisième feuille de match et sa première titularisation en Top 14.
    Gabin Kretchmann va signer sa troisième feuille de match et sa première titularisation en Top 14. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ


Paul-Roch Bruneton

Privé d’entrer sur la pelouse contre Vannes avant la trêve internationale, l’ouvreur Gabin Kretchmann (18 ans) a cette fois-ci la chance d’être aligné titulaire contre Toulon, ce samedi (21 h 05), à Aimé-Giral. Une récompense pour ce joueur que l’on dit talentueux. Et une source de motivation, aussi, pour son groupe qui voudra l’épauler.

Aimé-Giral l’avait quitté presque en pleurs. En tout cas, très affecté. Ses partenaires sur le banc le réconfortaient quand, à moins d’une minute de la sirène, les Catalans montraient les poteaux, face à Vannes, pour tenter de sceller la victoire (32-13), empêchant définitivement le jeune ouvreur de 18 ans, Gabin Kretchmann, de jouer ses premières minutes en Top 14.
On savait par ailleurs qu’il aurait d’autres occasions de s’exprimer. Il en a eu une première dès la reprise, le week-end dernier à Toulouse (défaite 41-9). Il a disputé 46 minutes, lors desquelles il a fait preuve d’audace et de courage. Il a pris le but, inscrivant ses premiers points en Top 14, battant un défenseur balle en main, faisant 5 courses et réussissant même 80 % de ses plaquages. Une première très honorable.


Mais fouler la pelouse d’Ernest-Wallon n’a pas la même saveur qu’entrer à Aimé-Giral, dans la cathédrale qui l’a fait tant rêver, lui l'Illibérien. Ce samedi soir, en prime time sur Canal + (21 h 05), contre Toulon, il aura enfin cette opportunité. Franck Azéma et son staff ont décidé de lui accorder leur confiance en le titularisant à l’ouverture. Un pari. Mais Gabin Kretchmann n’a rien à perdre. "Ce n’est pas une surprise de le voir avec nous. Il a tous les jours répondu présent physiquement et sur le terrain, rapporte l’entraîneur en charge de la touche catalane, Guillaume Vilaceca. Le talent n’a pas d’âge. C’est à lui de montrer ce qu’il sait faire, ni plus, ni moins."

"Un petit supplément pour l’aider"​

Une pression qui semble en effet lui couler dessus, sans l’inhiber. Pour preuve, sa pénalité passée à Toulouse après seulement trois minutes de jeu en Top 14. Ce samedi, il aura sans doute la charge du but en début de partie. Et ses partenaires comptent bien mettre les ingrédients qu’il faut pour permettre au jeune joyau d’être dans les meilleures conditions. "Je pense qu’on aura quelque chose de plus à donner pour lui. C’est à nous de le protéger et d’être derrière lui sur chaque décision qu’il peut prendre", argue le pilier droit de l’USAP, Pietro Ceccarelli. "Il va falloir mettre un petit supplément pour l’aider et le mettre dans les meilleures dispositions possibles pour ce match", assure aussi Guillaume Vilaceca.


Il n’en reste pas moins que s’il est là, préféré le temps d’un soir à Antoine Aucagne et profitant du forfait de Tommaso Allan (mollet), c’est qu’il a les épaules pour animer un jeu sang et or en difficulté depuis quelques week-ends. "C’est un jeune joueur qui s’entraîne avec nous depuis le début de la saison, il n’est pas lâché comme ça, rappelle Louis Dupichot, arrière de l’USAP. C’est un joueur très talentueux. Il dégage une certaine sérénité que tu reconnais parfois dans certains joueurs." Peut-être la marque des grands. En tout cas, il aura sa chance et pourra montrer à tout son peuple sang et or le talent qui dort dans ses jambes et ses mains.
 
Haut Bas