Top 14 : capitanat, nouvelle paire de centres... Comment l'USAP s'est-elle organisée pour pallier l'absence de Jerónimo de la Fuente ?
Hugo Bové07/03/2024 à 19:05
Avec la blessure de Jerónimo de la Fuente, l'USAP se retrouve orpheline de son capitaine et de son numéro 12 titulaire. Franck Azéma et son staff ont donc dû nommer un nouveau capitaine et choisir qui va évoluer au poste de premier centre en l'absence de l'Argentin contre Toulouse ce samedi (21 h 05).
L'USAP devra faire sans son capitaine et régulateur de jeu, Jerónimo de la Fuente, pendant plusieurs semaines. Alors Franck Azéma, le manager catalan, a dû s'organiser. Il a fallu nommer un autre capitaine et trouver qui portera le numéro 12 durant ce mois de mars. En tout cas, la question du capitanat a été tranchée ce jeudi après la conférence de presse : c'est le demi de mêlée
Tom Ecochard qui sera le meneur des troupes catalanes pour affronter le Stade Toulousain samedi (21 h 05).
Tom Ecochard, naturellement
Dans cet exercice 2023-2024, l'USAP va donc avoir un cinquième capitaine. Après Jerónimo de la Fuente, Mathieu Acebes, Kélian Galletier, Alan Brazo ou encore Jake McIntyre, c'est Tom Ecochard qui a été désigné comme capitaine de l'USAP pour cette 18e journée de Top 14. Un choix logique. Depuis le début de la saison, le demi de mêlée de 31 ans fait partie des hommes forts du nouveau manager catalan. Il a disputé 10 rencontres en tant que titulaire, dont 7 à Aimé-Giral. Preuve de son importance dans le groupe pour les matches cruciaux.
"Il a de la régularité, appuie Azéma.
Il est là depuis un moment au club. Il y aurait pu en avoir d'autres qui ont déjà pris le relais, que ce soit Mathieu, Kélian ou Alan..."
A lire aussi : Top 14 : Alan Brazo et Patrick Sobela de retour, Posolo Tuilagi absent... Le groupe de l'USAP pour la réception de Toulouse
Sauf qu'Acebes n'a pas été retenu dans le groupe, Galletier ne figurera pas sur la feuille de match et Brazo va se concentrer sur son rôle de leader de la touche. C'est donc en toute logique qu'Ecochard va être le capitaine de l'USAP pour la première fois depuis le 14 janvier 2023 et la réception de Glasgow en Challenge Cup (défaite 26-40). "Pour Tom, son expérience et sa position sur le terrain font que ça permet de diffuser des messages et avoir de la sérénité à ce poste-là aussi", a expliqué Franck Azéma. Rappelons, aussi, que le numéro 9 était le capitaine attitré lors de la triste saison record 2018-19 en Top 14. Et que, depuis, le voir dans ce rôle-là a été plutôt rare. Mais son statut a changé.
Duel entre Taumoepeau et Naqalevu pour le numéro 12
Le choix du capitaine effectué, il a fallu maintenant trouver son premier centre. Pas simple. Depuis son retour de la Coupe du monde début novembre, Jerónimo de la Fuente n'a lâché que deux fois son numéro 12 en Top 14 : à Toulouse pour la 6e journée et à Paris lors de la 15e. Sur ces deux matches-là, ce sont les Fidjiens Edward Sawailau et Apisai Naqalevu qui ont pris le relais. Le premier est toujours à l'infirmerie (ischio), tandis que le second revient en forme après avoir été absent quatre mois. Intéressant sur 80 minutes à Paris, il avait aussi réalisé une bonne entrée contre le Stade Rochelais il y a deux semaines. Il a prouvé que le staff pouvait compter sur lui et figure comme un candidat crédible à ce numéro 12. Mais il n'est pas le seul.
A lire aussi : Top 14 - Patrick Sobela, troisième ligne de l'USAP : "Avoir de la pression maintenant, ça ne sert à rien"
En effet, l'option d'aligner Afusipa Taumoepeau à ce poste de premier centre a été travaillée par le staff catalan cette semaine. Le Tongien n'y a plus joué depuis le 5 mars 2022 (victoire 34-13 contre le Racing 92), où il était associé avec Mathieu Acebes. Là, le numéro 13 sera logiquement porté par Alivereti Duguivalu, auteur de très bons matches ces dernières semaines. Les deux joueurs, pourtant depuis longtemps dans l'effectif catalan, n'ont débuté que trois rencontres ensemble au centre : le 10 décembre 2023 contre les Lions en Challenge Cup (défaite 12-28), le 7 mai 2021 à Rouen (défaite 31-17) et le 13 septembre 2019 à Carcassonne (défaite 24-22) en Pro D2. Alors est-ce que Franck Azéma et David Marty vont opter pour cette paire de centres ? Ou bien retenter le duo Naqalevu-Duguivalu qui avait bien marché à Paris il y a trois semaines ? Réponse ce vendredi à 18 heures.