• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : "Ça va être aux joueurs de décider sur le terrain", annonce David Marty, avant le déplacement de l'USAP à Pau - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
David Marty, l’entraîneur en chef de l’USAP, piaffe d’impatience à l’idée d’être samedi (21 h 05) à Pau pour l’ultime journée de championnat. Dans le Béarn, les Catalans peuvent réaliser quelque chose de grand en...

Lire la suite ...
 

GARAK

USAPiste balbutiant
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
34
Réactions
115

Top 14 : "Ça va être aux joueurs de décider sur le terrain", annonce David Marty, avant le déplacement de l'USAP à Pau​

  • Pour David Marty, c’est désormais aux joueurs d’aller chercher quelque chose d’immense.
David Marty, l’entraîneur en chef de l’USAP, piaffe d’impatience à l’idée d’être samedi (21 h 05) à Pau pour l’ultime journée de championnat. Dans le Béarn, les Catalans peuvent réaliser quelque chose de grand en décrochant un ticket pour la phase finale.
On imagine que personne n’a envie que la saison se termine ce week-end…
Ça, c’est sûr ! On vit des bons moments donc on a envie que ça continue. On a un match qui se profile à Pau qui ressemble à un huitième de finale, face à une équipe qui ne nous réussit pas beaucoup… Sur les sept derniers matches, on est à six défaites. C’est une équipe très dynamique, athlétique, donc il va falloir être costaud. On parle beaucoup de leur jeu, mais dans le combat et l’intensité, ils sont très solides. On a un gros défi qui nous attend samedi soir à Pau.
Le jeu de l’USAP a aussi des arguments, non ?
J’espère surtout qu’on va réussir à tenir le ballon contre cette équipe de Pau. Car quand ils l’ont, ils sont dangereux. Ils sont très propres, très précis, et sont capables de mettre des longues séquences avec une charnière (Daubagna-Simmonds, NDLR) qui a une très bonne lecture du jeu. Et ils sont capables de te mettre en difficulté là-dessus. La possession va être un facteur important sur ce match.
Samedi soir, allez-vous calculer durant la rencontre pour savoir où vous en êtes ?
Non, on doit d’abord gagner à Pau et on verra après le match. Personnellement, la seule peur que j’ai, et on a fait cette erreur contre Clermont (28-35) après avoir gagné à Montpellier (20-25), c'est qu’on ait une petite décompression. J’espère qu’on s’est brûlé une fois et qu’on ne le refera pas une deuxième fois. Bordeaux, ce n’est qu’un match gagné à Aimé-Giral qui nous permet d’être encore dans la course. Et j’espère qu’on ne se contente pas de ça.
Justement, comment éviter cette décompression ?
À part reparler du match contre Clermont… Il faut que ça vienne des joueurs, il faut qu’ils en soient convaincus. Nous (le staff, NDLR), on est là pour les amener à la performance. Après, c’est à eux de décider sur le terrain. Quand un groupe décide quelque chose, tout est plus simple. Et j’espère qu’ils ont ça dans la tête.
Il faut qu’on ait envie de plus.
Êtes-vous en mode phase finale ?
On l’était déjà avant le match contre Bordeaux ! Il fallait gagner pour être dans la course. Mais on voulait surtout être nous-mêmes, montrer notre vrai visage. Maintenant, il faut qu’on ait envie de plus.
La ligne de trois-quarts compte plusieurs blessés (De la Fuente, Allan, Crossdale), c’est quand même une mauvaise nouvelle…
Oui, mais après c’est pour tout le monde pareil. Des difficultés dans les effectifs en fin de saison, il y en a partout. Ce sont des choses classiques auxquelles on doit s’adapter. Mais il y a le retour de Sipa (Taumoepeau) qui tombe au bon moment. Quand on regarde les côtés positifs, on aurait pu blesser "Jero" (De la Fuente) sans que Sipa soit revenu. Donc j’ai envie de garder le côté positif.
Vous allez jouer à 21 heures, ce qui a été rare cette saison. Avez-vous changé un peu le planning de la semaine ?
Lundi, vu que ça a beaucoup tapé contre Bordeaux, les joueurs sont allés à Caliceo dans l’après-midi pour faire de la récup'. Mardi, oui, on a adapté. On a voulu s’entraîner plus tard pour être un peu plus proche de l’heure du match, mais aussi pour varier les semaines. Parce qu’on est en fin de saison et qu’on ne veut pas tomber dans la lassitude. Sinon, non, la seule difficulté de jouer à 21 heures, c’est juste que la journée sera plus longue. Mais bon, il y a la finale de Pro D2 à 17 h 30, il y a de quoi s’occuper ! Même s’ils auraient pu nous la mettre à 15 h (rires)…
 
Haut Bas