• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Bordeaux-Bègles s’exporte bien, un derby francilien indécis… Nos pronos pour la 10e journée - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 048
Réactions
4 439
Ville
Canohès
C’est le retour du Top 14, trois semaines après la dernière journée. À cette occasion, Bordeaux devrait soigner son retour en allant s’imposer à Vannes avec un Matthieu Jalibert à la mène. Pour clôturer cette dixième...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
34 122
Réactions
5 427
Ville
x

Top 14 – Bordeaux-Bègles s’exporte bien, un derby francilien indécis… Nos pronos pour la 10e journée​


La Rédaction de Rugbyrama



C’est le retour du Top 14, trois semaines après la dernière journée. À cette occasion, Bordeaux devrait soigner son retour en allant s’imposer à Vannes avec un Matthieu Jalibert à la mène. Pour clôturer cette dixième journée, le derby francilien entre le Stade français et le Racing 92 s’annonce très serré…

Toulon – Bayonne​

Invaincu à domicile, Toulon devrait poursuivre sur cette belle série face à l’Avrion bayonnais. Malgré l’absence de plusieurs internationaux, comme les Français Jean-Baptiste Gros, Charles Ollivon et Gabin Villière, les Varois disposent d’une belle équipe pour faire chavirer Mayol, avec des Serin, Isa ou Sinckler. Bayonne aussi dispose d’un 23 compétitif. Suffisant pour accrocher un RCT rarement impérial à domicile cette saison, mais pas pour l’emporter.

A lire aussi : Top 14 - Les compositions probables de la dixième journée

Notre pronostic : succès de Toulon, bonus défensif pour Bayonne



Castres – La Rochelle​

Autre match qui s’annonce serré durant 80 minutes. Un Castres quasiment au complet voudra préserver son stade Pierre-Fabre inviolé pour cet exercice, trois semaines après ce que certains ont qualifié de victoire miraculeuse face au MHR. En face, un Stade rochelais très compétitif, avec, notamment, un Teddy Thomas qui voudra confirmer son renouveau au poste de centre. Mais Ronan O’Gara dénombre trop d’absents pour espérer s’imposer dans le Tarn. Les blessures (Pierre Bourgarit, Raymond Rhule…) et les très nombreux internationaux mobilisés (les quatre piliers droits, Paul Boudehent, Will Skelton…) poussent, par exemple, Jonathan Danty à évoluer troisième ligne aile.
Notre pronostic : victoire du CO



Lyon – Clermont​

Encore un match où cela va se jouer à qui possède le moins d’internationaux mobilisés. Le Lou sera privé de son homme en forme, Léo Berdeu, réserviste avec le XV de France, de Mickël Guillard, remplaçant avec ces mêmes Bleus, ou de Davit Niniashvili, concerné par Géorgie-Tonga. Emmenés par Baptiste Couilloud, les Lyonnais voudront laver l’affront de leur dernière sortie à domicile où ils s’étaient fait corriger par la jeunesse bayonnaise (38-49). En face, les Clermontois déplorent, par exemple, l’absence de leurs deux argentins Marcos Kremer et Bautista Delguy, ainsi que de Régis Montagne, réserviste avec les Bleus.
Notre pronostic : succès du Lou



Montpellier – Pau​

Le MHR pourrait profiter de ce doublon qui le concerne très peu pour se donner un peu d’air au classement. Avec un effectif presque au complet, les Héraultais devraient disposer d’une Section paloise fortement diminuée, elle. En plus d’Emilien Gailleton, remplaçant avec le XV de France, dans la liste des absents figurent un grand nombre de blessés, et pas des moindres : Théo Attissogbe, Beka Gorgadze, Luke Whitelock, Dan Robson… Aux hommes de Joan Caudollo de savoir en profiter !

A lire aussi : Top 14 - Infirmerie, retours et suspensions : le point sur les effectifs avant la 10ème journée
Notre pronostic : victoire montpelliéraine



Toulouse – Perpignan​

Période de doublon oblige, la liste d’absents est très longue pour le Stade toulousain, entre les Français, Juan Cruz Mallia (Argentine), Blair Kinghorn (Écosse), Ange Capuozzo (Italie)… Mais le réservoir de talents est inépuisable à Ernest-Wallon. Pour preuve, la saison passée, les hommes d’Ugo Mola avaient été la meilleure équipe durant les doublons du Tournoi. Ils bénéficieront, en plus, de la présence d’un Romain Ntamack certes de retour de blessure mais qui amène fiabilité, classe et assurance à la mène. Perpignan, de son côté, a profité de la trêve pour récupérer quelques blessés mais conserve des éléments sur le flanc, en plus de ses internationaux, dont Joaquin Oviedo en grande forme lors de ses dernières sorties avec le maillot sang et or.
Notre pronostic : le Stade toulousain l’emporte



Vannes – Bordeaux-Bègles​

Les Bretons pensaient avoir flairé le bon coup en affrontant les Bordelo-Béglais sans ses internationaux en cette période internationale. D’autant qu’épargnés par les blessures, ils présentent une équipe compétitive. Et puis il va bien falloir qu’ils quittent cette peu enviable dernière position au classement… Mais voilà, après les rebondissements que l’on connaît, Matthieu Jalibert est de retour dans son club. Et il sera sûrement animé par un sentiment de revanche au moment d’enfiler le maillot de l’UBB. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les Vannetais, qui pourraient aussi voir Romain Buros débarquer à la Rabine. L’arrière, forfait pour France-Argentine, sera testé par son staff ce vendredi soir.
Notre pronostic : succès de l’UBB, bonus défensif pour le RCV



Stade français – Racing 92​

Accrochez-vous ! Depuis le 3 décembre 2017, le Stade français ne s’est pas imposé à Jean-Bouin face à son voisin du Racing 92. Cela représente huit revers. Et pourquoi ne pas briser cette malédiction ? Après avoir pris le "Doliprane" Clermont, les Parisiens semblent aller mieux. En face, le Racing aussi est en amélioration, en témoigne sa victoire sur la pelouse de Pau lors de la dernière journée de championnat. Mais Stuart Lancaster devra faire sans Gaël Fickou, Josua Tuisova, Will Rowlands ou son maître à jouer Nolann Le Garrec. Alors, pourquoi ne pas se quitter bons amis ?
Notre pronostic : match nul
 
Haut Bas