Top 14 – Bordeaux-Bègles étrille Perpignan et conforte sa première place
Rémy Rugiero
-
Bordeaux-Bègles a facilement disposé de Perpignan devant son public Icon Sport - Icon Sport
Bordeaux-Bègles a écrasé Perpignan dans une rencontre à sens unique (66-12). Portés par une envie offensive de tous les instants, les Girondins ont inscrit la bagatelle de dix essais pour vaincre les Catalans. Avec ce bonus offensif dans la poche, l’UBB conforte sa place de leader, tandis que l’Usap, remaniée et réduite à 14 après le carton rouge écopé par Naqalevu en seconde période, ne pourra certainement qu’oublier une telle prestation.
Bordeaux-Bègles s’impose largement face à Perpignan (66-12) avec le bonus offensif, au Stade Chaban-Delmas, pour le compte de la sixième journée du championnat de Top 14.
Voilà un duel qui pouvait paraître déséquilibré sur le papier. Entre les forces en présence établies sur le pré, où le leader Bordelo-Bèglais désirait consolider ses acquis et une formation catalane, appliquant un turnover afin d’impliquer aussi tout un groupe pour la suite. Le suspense ne durait guère pour tout dire. Après quelques balbutiements sur les zones extérieures, les Girondins mettaient de l’ordre dans le jeu. Tatafu après un ballon ramassé, filait à l’essai suite à une bonne fixation des siens (5-0, 11e). Poirot l’imitait quelques minutes plus tard sur une passe rapide et une course tranquille vers l’en-but (10-0, 19e). Les Catalans ne pouvaient que subir, sans enrayer la machine locale.
Reybier héritait d’une belle passe sautée de Jalibert pour filer en terre promise après que ses avants monopolisaient son adversaire, par un ballon porté de qualité (17-0, 28e). Le spectacle proposé à Chaban-Delmas, encore plein comme un œuf, ne s’arrêtait pas à si bon compte. Jalibert se distinguait à deux reprises. D’abord, à la concrétisation d’une interception de Penaud, et une offrande de son ailier pour un essai entre les poteaux (24-0, 33e). Puis sur une interception à son crédit, Aucagne se faisant chiper sa transmission sur les 22 mètres de l’UBB (31-0, 40e). Cinq essais à zéro dans le premier acte. Des visiteurs en manque de munition en touche, sur leurs possessions et qui cédaient petit à petit sur la ligne d’avantage, trop de séquences pour espérer rivaliser.
Le festival des Girondins
La suite ne faisait plus de doute. Les Girondins envoyaient du jeu aux quatre coins du terrain. Alors que Naqalevu écopait d’un carton rouge en début de deuxième période,
suite à un plaquage terrible sur Depoortère, les locaux accéléraient. Reybier s’offrait le doublé (38-0, 45e) alors que Perchaud, à peine entré en jeu, allait derrière la ligne suite à une action d’éclat (45-0, 48e). L'Usap sauvait l’honneur à deux reprises. Buliruarua et Dupichot par des séquences rapides autour des rucks (45-12, 60e). Le mot de la fin reviendra aux Girondins. Samu et un doublé de Buros, permettront aux Unionistes d’inscrire 10 essais au total (66-12 (80e). Une démonstration offensive produite par les hommes de Yannick Bru.
A lire aussi : Top 14 – Nicolas Depoortère (Bordeaux-Bègles) sort sur civière suite à un violent choc au visage avec Naqalevu
Bordeaux-Bègles n’a pas forcé son talent pour venir à bout des Usapistes. Dominateurs dans tous les registres, les Unionistes ont construit patiemment leur succès, tout en se faisant plaisir ainsi qu’à leurs supporters, avec le bonus offensif dans la poche. Une préparation idéale et sans accroc avant le déplacement pour le choc à La Rochelle.
Perpignan n’a pu rivaliser tout au long de cette partie. En subissant le jeu ainsi que dans le contenu, les visiteurs n’ont jamais pu enrayer la vista locale et sa puissance offensive. Même si les Catalans ont pu faire souffler quelques cadres et donner des minutes de jeu à certains membres de l’effectif, une vive réplique sera attendue la semaine prochaine avec la réception de Lyon.