Top 14 - Bayonne renverse Perpignan pour l'ouverture de la saison
Mathias Merlo
-
Bayonne a renversé Perpignan en ouverture de la saison de Top 14 - Pablo ORDAS
L'USAP a pris les devants tout de suite face à des Bayonnais un peu plus long au démarrage ce qui permettait aux hommes de Franck Azéma de rentrer aux vestiaires avec l'avantage (12-16). Mais grâce à la magie de Jean-Dauger, l'Aviron a renversé Perpignan sur une ultime pénalité de Joris Segonds (21-19).
Dans un Jean-Dauger incandescent, baigné de soleil, Bayonne s'en est sorti par un trou de série grâce à une pénalité longue distance de Segonds à trois minutes du terme de cette partie (21-19). L'USAP pourra nourrir des regrets, mais ramène un défensif du Pays basque.
Ça y est, les fauves ont été lâchés dans l'arène. Et quel plus beau lieu de combat que le stade Jean-Dauger, plein comme presque toujours (26e guichet fermé), pour lancer cette nouvelle saison de Top 14. Ici, dans le temple de l'Aviron, Bayonne avait donné rendez-vous à Perpignan. Un duel entre prétendants à la phase finale.
Pour la première empoignade, ce sont les Basques qui ont vaincu les Catalans au terme d'un match âpre, serré, et tendu (21-19). Déjà le sel d'un exercice qui s'annonce haletant et indécis. Au classement d'une manière implacable et en attendant les autres résultats du jour, Bayonne prend la tête du championnat.
Crossdale marque le premier essai de la saison
Après un Vino Griego enflammé, Perpignan a soufflé une bourrasque. Sur le premier lancement de jeu de la partie, les Catalans ont fait la différence grâce à deux passes après contact de Duguivalu et Veredamu. Décalé sur la gauche, Allan a parfaitement joué le deux contre un en servant Crossdale (0-7, 9e). Cette bonne entame de la bande à Azéma a été coupée par un en-avant délibéré du même Crossdale. L'Anglais a logiquement été averti (11e).
Un carton jaune qui a permis à Bayonne de revenir dans la partie. Après un beau travail des avants, Bayonne a profité de sa supériorité numérique en jouant une situation dans le dos avec Cassiem. Lopez a réalisé une offrande vers Maqala (7-7, 12e). En difficulté pour parvenir à se sortir de son camp, Perpignan s'est nourri de l'indiscipline (7 pénalités dans le premier acte) et de la maladresse de l'Aviron (6 en-avant en première période). Au pied, Allan a creusé (7-16, 18e, 23e et 30e).
À 14 contre 15 après le carton reçu par Bordelai, l'Aviron s'en est remis à son homme providentiel : Camille Lopez. À cinq mètres de l'en-but de l'USAP, l'ouvreur a entrepris une inversion avec son demi de mêlée Germain avant de mystifier d'une feinte de passe son adversaire direct McIntyre (12-16, 38e).
Segonds devient le héros de Jean-Dauger
Au retour des vestiaires, Allan (42e) et Lopez (45e, 60e) ont continué leur duel de buteurs (18-19). Puis, la partie est tombée dans des approximations trop nombreuses. Un jeu qui a longtemps fait les affaires de Perpignan, qui n'a tout de même pas su exploiter l'expulsion temporaire d'Orabé (50e), auteur d'un plaquage sans ballon contre McIntyre.
À force de ne pas tuer cette rencontre, l'USAP s'est fragilisée. Entré à la place de Lopez à l'heure de jeu, Segonds, pour sa première en Bleu et Blanc, a d'abord manqué une pénalité difficile (73e) avant de délivrer les supporters d'une pénalité de 50 mètres (21-19, 77e). Grâce à une défense impeccable, dans une dernière action de plus de trois minutes, l'Aviron a validé un succès laborieux, mais précieux.
Dans une semaine, Bayonne se rendra à Pau. Dans le même temps, Perpignan recevra Montpellier à Aimé-Giral.