Top 14 : avec une préparation plus riche en enseignements, l’USAP semble être mieux armée pour réussir son début de saison
Paul-Roch Bruneton31/08/2024 à 17:28
So’otala Fa’aso’o a fait parler sa puissance à l’image de tout le paquet d’avants catalan. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Après deux matches amicaux contre Toulon (défaite 14-12) puis Toulouse (défaite 38-24 ce vendredi), l’USAP a pu se tester pour parfaire son ADN porté sur l’attaque, mais aussi gagner en certitudes sur plusieurs aspects de la conquête. Des points positifs encourageants pour le début de saison prévu ce samedi 7 septembre (14 h 30), à Bayonne, et qui changent par rapport aux saisons passées.
Tout au long de la saison passée, les cadres de l’USAP n’ont cessé de répéter que le groupe avait passé un cap. Les suiveurs aussi. Au terme de ces deux matches amicaux de préparation, à Toulon, vendredi 23 août dernier (défaite 14-12), et contre le Stade Toulousain à Narbonne ce vendredi (défaite 38-24), ce sentiment de palier passé par l’USAP semble confirmé. Parce qu’elle ne repart pas de zéro et le projet de jeu se distingue. Ces matches de préparation donnent le sentiment d’avoir vraiment servi et permettent au staff catalan de se rapprocher du
"produit fini" que souhaite Franck Azéma le plus tôt possible.
A lire aussi : Top 14 : l’USAP perd son dernier match de préparation contre Toulouse
Ce vendredi, au Parc des sports et de l’amitié de Narbonne, ça n’a pas été un match amical insipide, qui donne davantage envie de regarder le score final pour analyser que la prestation en elle-même. L’USAP a plutôt tenté de travailler son ADN : l’attaque. Elle a forcé son jeu. Et c’était prévu.
"On s’était dit qu’il fallait essayer de faire des choses lors de ces matches-là pour savoir où on en est, confie le capitaine sang et or, Jerónimo de la Fuente.
Puis, dans la semaine qui arrive, travailler pour être à 100 %, être agressifs et prêts dans tout ce qu’on veut faire. Notre ADN, c’est l’attaque. On a perdu des ballons dans ce secteur-là, maintenant, il faut corriger cela."
Une conquête en point positif
Le projet est donc en marche. Les sept semaines de préparation avant ce deuxième match amical ont porté leur fruit parce que, déjà, on sent où l’USAP veut aller. Et c’est une différence par rapport à l’année dernière. Le temps et la réussite de la fin de saison 2023-2024 y sont pour beaucoup. Le groupe est en confiance, et quand il sait imposer son jeu, il peut déjà faire mal. Il l’a démontré avec une équipe proche de ce qui pourrait débuter à Bayonne samedi prochain (14 h 30) pour la première journée de Top 14. Lors des 30 dernières minutes de la première mi-temps, l’USAP a roulé sur le Toulouse de Romain Ntamack, Julien Marchand, François Cros, Alexandre Roumat, Matthis Lebel et Thomas Ramos, tous encore sur la pelouse. Sans donner l’impression de surjouer d’ailleurs. De la vitesse, des relances, un Tom Ecochard qui colle au ballon et des avants dominateurs ont permis à l’USAP de prendre à défaut les Toulousains.
A lire aussi : Top 14 : "Il faut continuer à diminuer notre marge de déchets", analyse sereinement Franck Azéma, le manager de l’USAP, après la défaite en amical contre Toulouse
C’est donc clair, cette USAP est encore faite pour jouer avec ses avants. Car, eux aussi restent une grande satisfaction de cette préparation. La mêlée a bien tenu à Toulon, avant d’être complètement dominatrice contre Toulouse malgré les changements. Noé Della Schiava, titulaire lors des deux rencontres, a montré toute l’étendue de son talent en touche et sa mobilité dans le jeu pour combiner avec ses trois-quarts. Dans les rucks, l’USAP a aussi gêné Toulouse, emmenée par un Patrick Sobela bien plus actif qu’en fin de saison dernière et un So’otala Fa’aso’o inspiré. Des ballons portés dévastateurs, aussi, quand la touche a su se régler, avec deux essais à la clé (Fa’aso’o, 19e, et Jintcharadze, 77e).
Des tests contre des gros calibres
Deux vrais matches tests qui confirment les intentions et les ambitions catalanes. Mais aussi que les recrues peuvent apporter quelque chose, à commencer par le centre Eneriko Buliruarua auteur de deux essais en deux rencontres. D’autant que, face à l’USAP, c’étaient deux adversaires de qualité, avec un RCT quasi au complet et un Stade Toulousain qui a mis la plupart de ses forces vives en première mi-temps face aux autres cadres de l’USAP. Désormais, il ne reste plus qu’à
"corriger" l’excédant de déchets, comme l’évoquent le capitaine et le manager catalan, au risque de continuer à se faire punir en contre-attaque, comme ç’a été le cas en deuxième période contre Toulouse.
A lire aussi : Top 14 : face au Stade Toulousain, l’USAP a vu ce qu’elle devait corriger pour la reprise
En milieu de semaine, le demi de mêlée Tom Ecochard parlait d’une baisse de régime liée à l’intensité de la préparation, ce qui peut créer des imperfections dans le jeu. Ce vendredi soir, c’était une conséquence du jeu à outrance voulu pour voir où en était le groupe dans ses certitudes. Mais désormais, il faut basculer en mode compétition. Ne plus être en phase de test. Ce ne sera pas simple, car on est encore loin des pics de forme et qu’il est difficile d’être parfaitement au point lors des premières journées. Franck Azéma a d’ailleurs prévenu. Mais l’USAP semble bien mieux armée à lancer sa saison bien plus tôt que lors des derniers exercices. Reste à confirmer ces bonnes impressions en terre basque.