Top 14 - "Avec la super saison que l’USAP nous a fait vivre, on espère au moins un Top 6 ou 8 cette année" : les supporters catalans sont ambitieux
-
Pour leur part les membres de La Bronca ne peuvent pas envisager "un classement de l’USAP autre que parmi les 6 premiers". Nicolas Parent - Nicolas Parent
Valérie Pons
À l’aube de la nouvelle saison du championnat du Top 14 qui débutera pour les Catalans samedi 7 septembre à Bayonne, trois clubs de supporters fondent tous leurs espoirs en ce groupe
"soudé, cohérent, conquérant", capable selon eux, de monter "
haut dans le classement".
Jean-Marc Pastoret, président des Barretines (564 adhérents) : "Aujourd’hui, l’USAP est à nouveau crainte"
Les Barretines estiment que l’USAP est en mesure, cette nouvelle saison, de se hisser dans le Top 8. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
"
Ce qui me rassure c’est qu’on a fait une très bonne fin de saison. Des automatismes positifs sont en place. Les fragilités bien ciblées. Le recrutement de poids et de qualité intelligemment fait par Franck Azéma. On a mis le booster sur la dernière ligne droite la saison dernière et ça a porté ses fruits. Et que dire de ce véritable engouement qu’a suscité cette équipe avec un stade d’Aimé Giral à guichets fermés à chaque match à domicile ! Je ne retiens que du positif. L’effet de surprise est passé et l’USAP sait qu’on l’attend désormais au tournant. À elle de montrer davantage ses muscles, de poursuivre sur cette belle lancée. Aujourd’hui, l’USAP est à nouveau crainte, et sincèrement je crois qu’elle est en capacité de rentrer dans les 8 premiers et de disputer, à nouveau, la grande coupe d’Europe".
Régis Fior, président des Farfadets (143 adhérents) : "Je pressens la remontada dans le Top 6 "
La penya Les Farfadets espère que l’USAP "a mis le réveil à l’heure pour sa remontada en 2025" L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
"Soyons réalistes, l’USAP nous a gratifiés d’une super année de rugby en Top 14. Une saison 2023/2024 très positive, surtout sur la fin, des retrouvailles réussies avec Franck Azéma, grâce à qui de belles choses ont été amenées et révélées. Mais également une cohésion de groupe retrouvée, des fondations à nouveau solides, une "cathédrale" sang et or blindée, des supporters déchaînés comme jamais. Cette équipe nous a redonné le goût de la victoire, et souvent avec panache. On a la sensation d’un vrai groupe structuré, en osmose. C’est fluide. Après il faut savoir garder la tête froide. Cela implique de faire une bonne entame de saison. De cette réussite dépendra la remontada dans le Top 6, ce que l’on souhaite tous avec force et ce que je pressens personnellement. J’espère juste que l’USAP a mis le réveil de cette accession à la bonne heure ".
Patrick Aginor, président de La Bronca (129 adhérents) : "Ce groupe, rajeuni, va passer cette saison à la vitesse supérieure"
"Après les frayeurs, on s’est rassuré petit à petit la saison dernière. L’effet Azéma s’est ressenti sur le terrain et les scores positifs ont suivi. Il faut dire aussi que le public catalan et les clubs de supporters ont fait le job : nous n’avons jamais cessé de soutenir ni d’encourager l’USAP. Quelque part nous avons tous été les artisans de ces victoires. Cette saison s’annonce et s’avance avec un effectif renouvelé au début de l’été. Plus jeune, plus conséquent, plus "affamé" dans le bon sens du terme. Même le nouveau maillot, qui revendique nos valeurs et notre identité catalanes, est réussi. Sincèrement, je suis confiant. De toute façon ce groupe USAP rajeuni va passer cette saison à la vitesse supérieure. On peut viser le Top 6".