• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : autour du capitaine Victor Montgaillard, la formation catalane mise à l’honneur - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
À Bordeaux ce samedi (16 h 30), l’USAP va se présenter avec une équipe rajeunie et son capitaine sera Victor Montgaillard. Le talonneur de 22 ans est le symbole de la formation catalane et aura la lourde...

Lire la suite ...
 

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
266
Réactions
513

Top 14 : autour du capitaine Victor Montgaillard, la formation catalane mise à l’honneur​

Hugo Bové11/10/2024 à 19:48
Le Catalan Victor Montgaillard sera le capitaine de l’USAP ce samedi à Bordeaux.
Le Catalan Victor Montgaillard sera le capitaine de l’USAP ce samedi à Bordeaux. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
À Bordeaux ce samedi (16 h 30), l’USAP va se présenter avec une équipe rajeunie et son capitaine sera Victor Montgaillard. Le talonneur de 22 ans est le symbole de la formation catalane et aura la lourde responsabilité du brassard de capitaine. Une récompense.

Il y a des matches qui sont plus particuliers que d’autres. Et ce samedi 12 octobre 2024 va rester gravé dans la mémoire de plusieurs joueurs de l’USAP, parmi les 23 présents sur la feuille de match. À commencer par Victor Montgaillard. Le talonneur a été désigné capitaine par Franck Azéma pour mener l’USAP à Chaban-Delmas face à l’Union Bordeaux-Bègles et ses 32 000 spectateurs.

À seulement 22 ans, c’est une grosse responsabilité que se voit offrir Victor Montgaillard. Mais ce n’est pas un cadeau de la part du staff. Le joueur est allé se le chercher. Par son implication quotidienne dans le groupe, par son tempérament de pur catalan et par son travail. Depuis ses premiers pas avec l’équipe première à l’hiver 2021, le Salanquais a tardé à vraiment montrer l’étendue de son potentiel. Souvent jugé trop léger pour ce poste de talonneur. Mais sur ces derniers mois, Victor Montgaillard s’est épaissi, il a engrangé de l’expérience autour de Seilala Lam notamment, mais aussi d’Ignacio Ruiz qui, même s’ils n’ont qu’un an de différence, possède de l’expérience au haut niveau avec les Pumas. Tout cela fait qu’en quatre matches depuis le début de saison, le talonneur a quasiment égalé son temps de jeu acquis l’an dernier en sept rencontres de Top 14. Avec notamment 60 grosses minutes du côté de Castres, une grosse activité en défense et de l’avancée ballon en main.

Maintenant, son point à travailler, ce sont les lancers en touche. Comme finalement tous les talonneurs de l’USAP, qui rencontrent des problèmes dans ce secteur depuis plusieurs saisons. Mais Victor Montgaillard est en progression constante. Sous contrat jusqu’en 2026 avec le club sang et or, il veut montrer qu’il faudra compter sur lui pour l’avenir. Même si l’USAP est à la recherche d’un talonneur d’un bon niveau pour renforcer son effectif la saison prochaine.

Première titularisation pour Boyer-Gallardo, première feuille pour Bouthier​

En attendant, Victor Montgaillard va débuter avec le numéro 2 samedi à Bordeaux. Et il aura à sa gauche, Lorencio Boyer-Gallardo. Un autre Catalan, évidemment ! Un joueur qui est dans la lignée de ses prédécesseurs à gauche de la mêlée sang et or ces dernières années : Enzo Forletta, Quentin Walcker, Sacha Lotrian… Lorencio Boyer-Gallardo (1,83 m, 117 kg), tout juste 19 ans, va donc connaître sa première titularisation en Top 14. Ce n’est pas une surprise car ce joueur, originaire de Rivesaltes, avait pointé le bout de son nez la saison passée contre… Bordeaux-Bègles. Et il avait fait forte impression lors de ses 7 minutes face au très, très solide Ben Tameifuna. Au point d’enchaîner derrière à Pau et de marquer son premier essai avec l’USAP. Ce qui lui a même valu d’être appelé avec l’équipe de France U20 pour le Mondial au début de l’été. Il a affronté deux fois les Baby Blacks, pris de l’expérience, et est revenu à Perpignan regonflé à bloc. Il aurait eu sa chance dans la saison, mais avec la blessure de Bruce Devaux, la mise au repos de Giorgi Beria qui a beaucoup enchaîné et le manque de rythme de Giorgi Tetrashvili, il est l’heure pour ce joueur prometteur de s’illustrer encore plus dans ce championnat.

Victor Montgaillard et Lorencio Boyer-Gallardo vont être les porte-drapeaux de cette jeunesse catalane qui va se présenter à Chaban-Delmas ce week-end, auxquels il faut également ajouter Antoine Bouthier (20 ans, 1,97 m, 97 kg). Présent sur le banc des remplaçants, le troisième ligne aile, capitaine de touche des Espoirs, va faire ses premiers pas en Top 14. Et pour lui, ce sera peut-être encore plus beau. Car il est né à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, même s’il a toujours habité à Thuir. Avec Lucas Bachelier et Sadek Deghmache, ça fera donc cinq joueurs formés en Pays catalan qui seront dans les 23 pour affronter l’UBB ce week-end. Un joli clin d’œil à la formation catalane, à laquelle on peut aussi rajouter les Tristan Labouteley, Vakhtang Jintcharadze et Akato Fakatika qui ont fait leurs premières armes à l’USAP.
 

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
1 572
Réactions
1 846
Ville
.
Tres bonne nouvelle que ce capitanat de Montgaillard!!!
Beaucoup de personne lui ont chié dessus ici (oui oui) et je suis ravi de voir qu'un technicien comme Franck Azéma le choisit comme capitaine.
Son implication dans le groupe et son attitude sur et en dehors du terrain sont ainsi reconnus.
 
Haut Bas